Articles de fond

L’homme aux pavots

lundi 6 octobre 2008

Il y a 16 ans, Peter Facchini est tombé sous le charme du pavot somnifère, la « plante de la joie » des Sumériens, et en a fait depuis son objet d’étude.

Internet interlope

lundi 6 octobre 2008

Tricherie, usurpation d’identité et autres méfaits se répandent sur les sites de réseautage social. Comment les universités peuvent-elles contrer ce phénomène?

Une stratégie de changement en cinq points

lundi 6 octobre 2008

« Les universités commencent à être perçues comme essentielles au développement socioéconomique, » soutient l’ancienne rectrice de l’Université de la Colombie-Britannique, Martha Piper.

Archives
Au service de la collectivité

Il aura suffi qu’Usha George annonce son intention de quitter la faculté de travail social de l’Université de Toronto pour qu’elle soit aussitôt inondée de courriels provenant en grande partie d’étudiants issus des minorités visibles, désireux de lui faire savoir combien elle les avait inspirés.

vendredi 19 septembre 2008
Audacieux, le magazine - Ryerson Review of Journalism

Carla Wintersgill tente de cacher sa contrariété. Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, la jeune femme de nature posée est assise, impatiente, dans une salle de réunion de l’école de journalisme de l’Université Ryerson, où des étudiants de quatrième année devraient assembler le magazine Ryerson Review of Journalism.

lundi 8 septembre 2008
Il fait bon vivre sur le campus

Si tout se déroule comme prévu, l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) accueillera d’ici deux ans un complexe résidentiel de 180 appartements destiné aux aînés.

lundi 8 septembre 2008
Recteurs demandés

Quand vient le temps de choisir un nouveau recteur, les universités suivent un processus qui leur est propre et qui peut sembler compliqué pour quiconque n’est pas du milieu universitaire.

lundi 8 septembre 2008
Un sujet qui délie les langues

Lorsque le professeur Lorin Card a interrogé ses étudiants l’an dernier au sujet de l’apprentissage obligatoire d’une langue seconde imposé par leur université, certains d’entre eux ont indiqué qu’ils se pliaient avec réticence à cette politique. « Les étudiants sont contrariés par l’obligation d’« apprendre » une autre langue et bon nombre retiennent bien peu de cette expérience scolaire », a écrit Julie Ferris, étudiante.

mardi 5 août 2008
La littérature comparée, enfant pauvre des universités

En octobre dernier, Ian MacRae a pris la parole devant un auditoire d’universitaires à Moncton alors qu’il recevait un Prix d’excellence pour une thèse de doctorat, décerné par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Il a profité de l’occasion pour dire à tous que, selon lui, la littérature comparée, sa discipline, était devenue l’enfant pauvre de la grande famille universitaire canadienne.

mardi 5 août 2008
Recteurs branchés

Depuis l’avènement d’Internet, le monde des communications change constamment. Alastair Summerlee est le premier à avouer qu’il n’y comprend pas grand-chose.

mardi 5 août 2008

Archives (suite) »



Jump Links