Nominations

Consulter les nominations aux universités anglophones

Angela Grauerholz, professeure de typographie et de photographie à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1988, vient d’être nommée directrice du Centre de design de l’UQAM. Artiste photographe et designer graphique de formation, elle est lauréate de plusieurs prix en design graphique. Elle a reçu, en 2006, le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas, la plus haute distinction que peut recevoir un artiste ou un artisan pour l’ensemble de son œuvre.

Isabelle Hudon

Isabelle Hudon a été élue présidente du conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal le 2 septembre. Mme Hudon est présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle avait été nommée au conseil d’administration de l’UQAM par le gouvernement du Québec le 14 août. Le mandat de la présidente est d’une durée de un an, renouvelable.

L’Université du Québec à Rimouski a annoncé quatre nominations dans des postes clés liés à la formation, à la recherche et aux partenariats avec le milieu. Jean-Pierre Ouellet devient le nouveau vice-recteur à la formation et à la recherche. De janvier 2007 jusqu’à récemment, M. Ouellet était doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche à l’UQAR. François Deschênes est le nouveau doyen des études avancées et de la recherche. M. Deschênes a d’abord été professeur en informatique à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2006, il était doyen de la recherche à l’Université du Québec en Ouatouais, où il s’occupait du développement, de l’animation et de la promotion de la recherche. Robert Paré occupe le poste nouvellement créé de vice-recteur à la planification et aux partenariats au campus de Lévis. M. Paré a été le premier responsable de l’organisation des activités d’enseignement dans la région de Lévis. Il a aussi été le premier directeur du campus de Lévis en 1991. Enfin, Gilles Simard a été nommé adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche pour le campus de Lévis. Professeur de piano, il est devenu adjoint au doyen de la Faculté de musique de l’Université Laval en 1999, puis, de 2002 à 2006, il a occupé les fonctions de doyen de cette Faculté.

L’Université de Montréal a nommé Marc Lapointe au poste de directeur de la prévention et de la sécurité. Il est entré en fonction le 3 septembre. Créée en juin dernier, la Direction de la prévention et de la sécurité regroupe le Bureau de la sûreté et la Division santé et sécurité au travail. M. Lapointe a longtemps travaillé chez Bell Canada, où il a exercé notamment les fonctions de chef divisionnaire de la résilience et de la gestion des accès, de chef divisionnaire adjoint de la sûreté et de vérificateur interne. 

Le 29 août, Pierre Genest a été nommé président du conseil d’administration de l’Université Laval. Membre du conseil depuis août 2007, son mandat est d’une durée de trois ans. M. Genest est actuaire et diplômé du Département d’actuariat de l’Université Laval. Il fait carrière dans le domaine de l’assurance depuis près de 40 ans et dirige le conseil d’administration du Groupe financier SSQ depuis 2006.

L’Agence universitaire de la Francophonie a nommé Serge Rousselle à la tête de son Bureau des Amériques situé à Montréal. M. Rousselle est entré en fonction le 1er juillet pour un mandat de deux ans. Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton depuis 1992, il en a été le doyen de 2000 à 2004. Ses domaines de spécialisation sont les droits linguistiques, autochtones et environnementaux.



Jump Links