Léopard ou Panthère

Panthera pardus

LĂ©opard  Description

Le léopard, ou panthère, est un félin. Son pelage est jaune, couvert de taches en rosettes (ocelles) noires. Certains léopards, plus souvent nommés panthères noires, ont une robe très foncée où l'on distingue mal les ocelles bien que présentes. Il s'agit là d'une anomalie génétique entraînant un surplus de mélanine.
  Longévité :
12 ans

 Taille et Poids :
1,50 à 2,50 mètres de longueur, 60 à 70 cm au garrot.
Le léopard pèse 50 à 80 kilos.

 Habitat :
Forêt tropicale et brousse
Afrique orientale et Sud du Sahara

 Régime alimentaire : carnivore
Leur régime alimentaire est très varié : ongulés, insectes, oiseaux, mais aussi des singes ...
La panthère est un chasseur solitaire, contrairement aux lions ou aux hyènes. Elle chasse la nuit, à l'aube ou au crépuscule, mettant à profit l'apparence de son pelage pour se camoufler. Elle s'approche silencieusement de sa proie avant de se jeter sur celle-ci pour la tuer par strangulation en plantant ses crocs dans la gorge de l'animal. Elle hisse alors sa victime dans un arbre pour la soustraire aux autres carnassiers.

 Organisation sociale :
Les léopards sont solitaires et territoriaux. Les mâles ne tolèrent aucune intrusion sur leur territoire qu'ils marquent par de l'urine et des griffures sur les arbres. Les femelles partagent parfois des domaines vitaux comme le territoire de chasse.

 Reproduction :
Il n'y a pas de période de reproduction fixe. Losque la femelle est prête, elle émet une urine caractéristique. Il arrive souvent que plusieurs mâles rôdent autour d'une même femelle. Ils doivent alors se battre. Seul le vainqueur s'accouple.
La gestation est de 3,5 mois. La portée est de 1 à 6 petits.
A la naissance, ils sont aveugles et pèsent environ 500 g. Au bout d'un an, les jeunes quittent leur mère pour vivre à leur tour en solitaire.

 Cri : Grognement

Fermer la fenêtre  -  Imprimer