Accueil » Surf » Festival de Dakhla
Festival de Dakhla

Festival de Dakhla

Surf

Résumé de la dernière journée

Voici le résumé de la dernière journée sportive de cette 5ème édition du festival... qui s'est finie dimanche par la remise des trophées.
 

« Dakhla, la machine à vagues !»
 Journée 100% vagues aujourd’hui sur la plage de Foum Labouir à Dakhla ! Ce matin, de jolis rouleaux lissés par une petite brise de terre déferlaient déjà devant le bivouac. Il n’en fallait pas moins pour achever les phases finales des compétitions de surf, catégories shortboard et longboard, ainsi que stand-up paddle. Le plateau de champions internationaux qui composaient chaque discipline a permis d’offrir un spectacle de toute beauté dans des conditions optimales. Une nouvelle fois, la machine à vagues était en route et n’a laissé aucun répit à l’organisation qui a même pu envoyer une compétition de windsurf à l’attention de jeunes marocains impatients de montrer de quoi ils sont capables ! Récit d’une longue journée, entre compétitions, ateliers et conférences de presse…
 
 Affichant une belle taille de 1m50 dans les séries, les vagues étaient suffisamment ordonnées et bien longues pour laisser les surfers s'exprimer ce matin. Qualifié en demi-finale hier, le français Alexis Deniel assure une 4° place devant le jeune David Leboulch (3°). Auteur d’un joli parcours la veille sur un spot qu’il connaît bien, et après avoir emporté chaque année la compétition de surf ici à Dakhla, le marocain Abdel El Harim bataillera ferme pour faire face à l’australien survolté Harley Ingleby. Après délibération des juges, ce dernier monte sur la plus haute marche du podium cette année. 
 
 Shortboard Internationnal
1 / Harley Ingleby
2 / Abdel El Harim
3 / David Leboulch
 
Shortboard Maroc
1 / Abdel El Harim
2 / Selim Barakat
3 / Hassan Saber
 
 Il connaît bien le spot pour avoir déjà goûté aux vagues de Foum Labouir sur les précédentes éditions. Il avait terminé 2° l’an passé. Cette fois-ci, l’anglais Ben Skinner est sacré champion dans sa catégorie, le longboard dans une superbe finale à 4 aux côtés de Alexis Deniel qui assure quand à lui une excellente 2° place devant l’autre français spécialiste de la discipline, Damien Castera. En 4° position, on retrouve l’américain Tommy Lloyd. Ben Skinner : « Je suis super content, ce spot est réellement de classe mondiale pour le surf. On a eu des conditions toute la semaine. Tout ce festival est réellement fabuleux, l’accueil incroyable. Je remercie tout le monde ». 
 
Longboard Internationnal
1 / Ben Skinner
2 / Alexis Deniel
3 / Damien Castera
 
Envoyée dans la foulée, la discipline du stand-up paddle affichaient des conditions parfaites  ce matin : vagues longues et creuses, culminant à un bon mètre cinquante dans les plus belles séries avec un petit vent de côté (sideshore). Cette fois-ci, la finale s’est faite à 6 participants. Spécialiste de la discipline et inscrit de dernière minute sur cette compétition, le français Rémi Quique imposera son style avec un excellent choix de vagues où il dessinera des superbes courbes avec des virages bien appuyés. Sa prestation lui assure la victoire face à un californien très polyvalent puisqu’il courait aussi dans la discipline shortboard, l’américain Colin McPhillips qui, du coup, ne regrette vraiment pas d’être venu découvrir Dakhla. L’autre américain qui surfer également en shortboard, Tommy Lloyd, terminera 3° devant le français Greg Closier. Chez les filles, Nicole Boronat, habituée aux vagues puissantes de Fuerteventura (Canaries), s’impose au final devant la windsurfeuse Sarah Hébert et la kitesurfeuse Fabienne d’Ortoli. 
 
Stand Up Hommes
1 / Rémi Quique
2 / Colin Mc Phillips
3 / Tommy Lloyd
 
Stand Up Femmes
1 / Nicole Boronat
2 / Sarah Hébert
3 / Fabienne D'Ortoli
 
Ce n’était pas prévu au programme mais devant l’engouement général de toute une troupe de jeunes marocains venus tout spécialement d’Essaouira pour profiter des conditions locales et de l’ambiance du festival qui leur permet de côtoyer les professionnels du windsurf, l’organisation a décidé de mettre en place une petite compétition ouverte uniquement à ces jeunes marocains. C’est en fin d’après-midi, dans des vagues plus grosses et du vent plus fort parfaitement orienté que la dizaine de « graines de champions » se sont élancés dans des manches de 30mn, par équipes de 6. Emmenés par le pro Boujmaa Guilloul (vainqueur de l’épreuve de vagues hier) qui ira sur l’eau pour chauffer ses poulains, et leur « grand frère » Fettah Ahlamara, tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes sous le nez des champions internationaux qui les jugeaient. « Le niveau était vraiment élevé » raconte le français Stéphane Etienne, « ils nous ont bluffé ! ». Avec un excellent choix de vagues, des surfs engagés et des figures radicales posées au creux de la vague, c’est finalement Fettah Ahlamara qui s’impose devant le jeune Ayoub Belakhi et Younes Elabdi. Une belle récompense pour le très humble Fettah dont le niveau ferait pâlir plus d’un des meilleurs professionnels de la discipline. 
  
Windsurf Wave Internationnal
1 / Boujmaa Guilloul
2 / Bernd Roediger
3 / Bruno André
  
Windsurf Wave Maroc
1 / Fettah Ahlamara
2 / Ayoub Belakhil
3 / Younes Elabdi
 
Windsurf Longue Distance Hommes
1 / Diony Guadagnino
1 / Gérald Pelleau
2 / Bieuzy Mauffrey
3 / Tine Slabe
 
Windsurf Longue Distance Femmes
1 / Sarah Hébert
2 / Faustine Merret
3 / Marion Raïsi
 
Windsurf Longue Distance Maroc
1 / Fayçal Hmidi
2 / Jaouad Mali
3 / Youssef Gournit
 
Kitesurf Longue Distance International Hommes
1 / Alex Caizergues
2 / Renaud Madier
 
Kitesurf Longue Distance International Femmes
1 / Fabienne D’Ortoli
2 / Marie Desandre
3 / Sjoukje Bredenkamp
 
Kitesurf Longue Distance Maroc
1 / Soufiane Hassouni
2 / Khalid Faiz
3 / Lacheladore Benguit Med
 
Body Board Maroc
1 / Soufiane Bensmail
2 / Anass Adli
3 / Reda Benhima 
 
Texte : Festival de Dakhla/ Steve Palier
Photos : Jean Souville & Pierrick Rob
vues: 103 j'aime: 0
Photos
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie

Aucun commentaire pour le moment. Loggez-vous pour poster.

SUR LE FORUM