Retour à la rubrique
accueil > le ministère
Recherche avancée

Peupliers OGM : Consultation du public sur la prolongation d'essais en plein champ
Paris, le 12.07.2007

Une consultation du public faisant suite à une demande d'autorisation pour la prolongation d'expérimentations en plein champ de peupliers génétiquement modifiés, est ouverte sur le site Internet www.ogm.gouv.fr du 13 juillet au 3 août 2007 et s'adresse à toute personne qui souhaite faire des commentaires techniques sur le projet.

Cette consultation s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de transparence sur les OGM.

Ces essais portent sur des peupliers dont la quantité et la qualité de lignine ont été modifiées afin de produire de la pâte à papier en utilisant moins de polluants. L'INRA qui a déposé cette demande, souhaite réorienter l'objectif de cette expérimentation et utiliser ces arbres pour étudier l'impact de la modification de la lignine sur la production de bio-énergies à partir du bois. Des études d'impact sur l'écosystème sont également prévues : dégradabilité du bois dans le sol, interactions avec les insectes.

Les expérimentations au champ sur des plantes génétiquement modifiées sont strictement réglementées. Elles reçoivent une autorisation délivrée par le ministre chargé de l'Agriculture après accord du ministre chargé de l'Ecologie. Les décisions d'autorisation d'expérimentations d'OGM se fondent notamment sur les avis de la Commission du génie biomoléculaire concluant à l'absence de risque pour la santé publique et l'environnement. Elles prennent également en compte les commentaires exprimés par le public dans le cadre de la consultation organisée sur le site Internet www.ogm.gouv.fr.


Contacts presse :
Cabinet de Michel BARNIER, Khristelle ROBIC : 01 49 55 47 03 / Capucine BARRAUD : 01 49 55 60 31
Service de presse du ministère : Leya Abasse : 01 49 55 59 82





Recherche avancée