Stevan Sindjelic, une légende serbe (1770-1809)

Histoire

Les premiers jours de Stevan Sindjelic

Stevan Sindjelic est né en 1770 quelque semaines après Sveti Ilija(1) dans le village Vojska de père Radovan et de mère Sindjelija, c'est du prénom de cette dernière qu'il obtiendra le nom de Sindjelic. Son père, un artisan distingué décédera très jeune tans dis que sa mère se fiancera avec Radojko Rakic dans le village de Grabovac. Lorsqu'il atteint l'age de 10 ans sa mère l'emmène au prés du Prince Petar de Glozane pour garder les bestiaux. Il travail et sert le prince assidûment. Le prince ainsi que son épouse Marija décidèrent de lui permettre d'épouser leur fille Smilja en récompense pour le travail fourni, mais le pop Stanisa de Crkvenac avec l'aide des turcs emmène Smilja chez lui, ce qui causa

une violente dispute qui en restera là.

En 1791 il cesse de servir le prince et décide d'aller vivre dans le village de Grabovac ou sa mère s'est fiancée. Peu de temps avant sa mort, sont beau père Radojko lui offre un endroit choisi pour qu'il puisse y construire sa maison.

Organisation et début du premier soulèvement du peuple serbe contre l'oppresseur turc

1804 - Le prince Petar de Glozane est décapité(3) par les oppresseurs.
Étant particulièrement intelligent et courageux les resavci(2) choisissent Stevan Sindjelic pour être le nouveau prince de la région de Resava.

1805 - peu avant le premier soulèvement Karageorges(4) traverse le fleuve Morava pour aller à la rencontre de Stevan Sindjelic afin d'organiser le premier soulèvement. Ce dernier commence alors à rassembler les hommes. Plus tard Karageorges le prévient que le soulèvement a été annoncé à Orasce.
Immédiatement Stevan Sindjelic appelle l'ensemble de la Resava à la révolte. Les turcs présent dans la ville de Cuprija furent mis au courant du soulèvement qui doit avoir lieu et partirent sur le champs pour l'en empêcher. Stevan Sindjelic ayant apprit à temps que les turcs arrivaient,les attendit fin prêt à Jasenjar entre Svilajnac et Cuprija, c'était sa première bataille et sa première victoire.
Il participa ensuite à la bataille de Ivankovac au côté de Milenko Stojkovic et Petar Dobrinjac avec l'aide de Karageorges et gagnèrent contre le pacha Hafis. S'étant montré bon et capable, Karageorges nomma Stevan Sindjelic commandant de la Resava (vojvoda resavski).

1806 - Stevan Sindjelic part combattre en compagnie de Dobrnjac dans les plaines de la région de Morava et libère Cuprija, Paracin et Razanj jusqu'à Delingrad. A cet endroit ils creusèrent et fortifièrent de fortes tranchées dans lesquelles ils attendirent le pacha Ibahim de Nis et son armée composée de nombreux soldats. En même temps eu lieu la bataille de Misar.

Bataille du Mont Cegra et mort de Stevan Sindjelic

1809 - Aux alentours du village de Gornji Matejevac prés de Nis les serbes disposent de 6 tranchées. Dans la première tranchée sur le mont Cegar se trouve le commandant Stevan Sindjelic avec à ses coté 3000 resavci et une grande réserve de munitions . Les commandants Hajduk Veljko et Petar Dobrnjac se sont retirés avec leurs armées. Quand les Turcs apprirent que les deux commandants se sont retirés et qu'en raison de ceci les serbes se sont affaiblis, ils partirent avec une puissante armée en direction des positions serbes sur le mont Cegar.

La bataille débuta dans la matinée du mercredi 31 mai 1809. Les turcs lancèrent quatre vagues d'attaques sur la tranchée de Stevan Sindjelic mais se firent repousser à chaque fois. Les turcs décidèrent alors de charger par dessus les cadavres qui jonchent le sol et réussirent à atteindre la tranchée. Commence alors une bataille sans merci, les fusils on laissé place aux sabres, couteaux,etc certains se battent à mains nue. Les turcs continuent de recevoir des renforts tandis que Stevan Sindjelic combat seul avec son armée. Quand il se rendit compte qu'un grand nombre de ses hommes sont tombé il cria :

- Parrain Sredoj ! Fais sortir le baril de Rankovaca(5) que tu as mis de côté pour le mariage de ton fils !
- Il n'y aura pas de mariage! Hurla le parrain. Milutin s'est fait tué !
- Toi Petko ! Cria t il à son écuyer. Prend mon Prgas(6) il est rapide comme l'éclaire, lèves un drapeau blanc et quand j'ouvrirais les portes fonce droit dans la Resava !

Peu après il ouvrit les portes et cria :

- Mes frères, se sauve qui peux et qui veux, je vous libère de votre serment !

L'enfer continua malgré son appel. Pour ne pas être pris vivant il attira les turcs prés des munitions, sorti sont arme et tira dans les barils de poudre à canon, l'explosion fit trembler le mont Cegar. Cette bataille coûta la vie à 3000 serbes et environ 10000 turcs. Seul Petko l'écuyer de Stevan Sindjelic survécu. Il rapportera l'histoire de la bataille de Cegra une fois revenu parmi les serbes.

Après la Bataille de Cegra – Cele Kula ( Tour de crânes )

Après la bataille, pour se venger le pacha de Nis ordonna de couper les têtes de tout les serbes tombé au combat et de les emmener à Nis. Ils coupèrent toute les têtes et les emmenèrent au pacha qui donna l'ordre de bâtir la tour de crâne (Cele Kula).

En juillet 1833 Lamartine apposera une plaque sur laquelle on peux lire ceci :

« Qu'ils laissent subsister ce monument ! Il apprendra à leurs enfants ce que vaut l'indépendance d'un peuple, en leur montrant à quel prix leur pères l'ont payée »


___________

(1) - Saint prophète Élie le Thesbite; Saint Élie de Géorgie, célébré le 2 août.
(2) - Habitants de la région prés de la rivière Resava
(3) - Seul son corps a été retrouvé, il a pu être identifié grâce à la chevalière qu'il portait à sa main droite
(4) - Karageorges ( Karadjordje) ou George le noir à cause de son teint basané, régna en tant que prince de Serbie de
1808 à 1817
(5) - Nom d'un alcool fort
(6) - Nom du cheval de Stevan Sindjelic


___________

Article écrit d'après divers éléments recueilli dans le village de Grabovac en serbie et d'après les sources suivantes :


http://www.serbientourismus.com/Destinations/Serbie-Orientale/Nish/
http://www.srbijazemljaheroja.com/heroji3.html
http://www.srbijazemljaheroja.com/forum
http://www.gea-svilajnac.co.yu/19_sindjelic.htm
http://www.srpskegusle.com/history.php


» Histoire
» Langue
» Republika Srpska
» Tourisme
» Célébrités
» Recettes de cuisine
» En France

© 2006 Orlovi.com - Tous droits réservés - Association Orlovi (loi 1901)