Tunisie

BRÈVE

Inondations en Tunisie (15 octobre 2007)

A la suite des violentes inondations ayant frappé Tunis et sa banlieue, le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, a appelé son homologue tunisien, M. Abdelwahab Abdallah, pour exprimer toutes ses condoléances aux familles et aux proches des victimes ainsi que sa solidarité avec le peuple tunisien.

Lire la suite..

Introduction

Nos relations sont caractérisées par des liens historiques anciens, une coopération active dans tous les domaines, un important volume d’échanges commerciaux et une large convergence de vues sur les principaux sujets internationaux et régionaux d’intérêt commun. Les atouts dont dispose la Tunisie en termes économiques et politiques continuent de lui conférer aux yeux de la France un rôle important pour la stabilité du Maghreb et pour la poursuite de la construction euro-méditerranéenne.

La relance de notre relation a été consacrée par la visite d’État du Président Chirac à Tunis en décembre 2003. Celle-ci a été suivie d’une dynamique ayant conduit à l’application de l’accord du 4 décembre 2003 sur le règlement du contentieux immobilier, à la signature d’un accord de partenariat économique et financier, et au maintien des engagements de l’AFD en Tunisie. Les visites ministérielles qui se sont succédées depuis (dont celle du Premier ministre français en janvier 2005, puis de son homologue tunisien à Paris en mai 2006), nous ont permis de réaffirmer notre soutien à la Tunisie dans sa démarche d’ancrage à l’Europe, d’élargir le champ de notre coopération et de dynamiser les investissements français dans le pays.

Mise à jour : 06.07.07

Version imprimableVersion imprimable