Navigation







BERTRAND BEYERN

L’enfant de la dalle
samedi 4 février 2006.
 

Bertrand Beyern est un passionné doté d’une mémoire prodigieuse. Loin de ses études de lettres, il a préféré faire du cimetière du Père Lachaise, sa chaire de « nécrosophie », philosophie dont il est le créateur. Ce conteur prodigieux est aussi un charmeur réveillant au son de ses accents pleins de sensibilité des ombres qui s’animent et emplissent l’espace pendant un instant. Ses conférences, ses visites à thème sont autant d’instants magiques. Le public ne s’y trompe pas, sa fidélité et son nombre toujours grandissant sont là pour démontrer si besoin était son autorité et son charisme sur ces lieux chargés d’histoire et de légendes. Auteur reconnu dans ce domaine, son guide des Tombes d’hommes célèbres est la bible des amoureux du Père Lachaise et des cimetières de France. Quand à ses Mémoires d’entre tombes, c’est un petit joyau du genre, mêlant fantaisie, humour, gravité et tendresse. Un recueil présenté comme un agenda, éphéméride de la mémoire et du souvenir.

Régis D.F

Pour les arpenteurs de cimetière que nous sommes, Bertrand Beyern n’est pas un inconnu : beaucoup ont arpenté les allées du Père-Lachaise -ou d’un autre cimetière- avec lui. Beaucoup possèdent également son Guide des cimetières de France, devenu lors de sa réédition le Guide des Tombes d’hommes célèbres, au Cherche Midi éditeur. Quant à ses Mémoires d’entre-tombes, elles sont un ravissement pour quiconque fréquente le Père-Lachaise avec assiduité tant les anecdotes qu’il présente sont justes, drôles et poétiques. Grâce à lui, nous ne sommes plus des nécrophiles mais des taphophiles, non plus des amateurs de morts mais des amoureux des pierres tombales...

Philippe L.

Concernant monsieur Beyern, je me souviens vous avoir déjà écrit, que j’ai suivi une de ses visites guidées en avril dernier (voir photo jointe). Par contre, vous ai-je déjà raconté comment j’ai fait sa connaissance ?

En construction Christophe D.N