Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada
sauter tous les menussauter au menu principal  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Español  Accueil  Publications  Actualité langagière
   PortuguÍs  Bureau de la traduction  Outils d'aide à la rédaction
   Italiano  Nederlands      
 
Bureau de la traduction - Le Pavel, didacticiel de terminologie
Présentation générale
Principes de la recherche terminologique
La méthodologie du travail terminologique
Outils
Normalisation
Documentation supplémentaire
Glossaire
 
Contributions linguistiques de Silvia Pavel
 

1.3.2. Le rôle du gestionnaire de contenus terminologiques

En tant que responsable de la gestion des ressources terminologiques dans votre entreprise ou votre organisation, vous pourriez être chargé de travaux de terminologie monolingue aussi bien que de travaux de terminologie comparée.

En tant que gestionnaire de contenu terminologique, vous pourriez être chargé d'assurer la qualité de l'usage terminologique dans votre organisation en l'évaluant dans vos publications et votre site Web, en signalant les problèmes aux services de communication et en effectuant des recherches en vue de définir le problème et d'en proposer la solution.

Vous pourriez être appelé à analyser toute la terminologie relative aux intérêts et aux activités de votre entreprise — dans une ou plusieurs langues — et de consigner le résultat de vos recherches dans un vocabulaire, un glossaire ou une base de données disponibles à tous vos collègues pour les inciter à en faire un usage uniforme. Vous ferez dans ce cas des recherches thématiques, c'est-à-dire axées sur un thème donné.

Vous pourriez aussi être amené à participer aux travaux d'un comité de normalisation chargé d'étudier et de définir un certain nombre de concepts et de termes en vue d'uniformiser l'usage qu'en fait un groupe particulier d'utilisateurs ou en vue de le normaliser.

Vos collègues ou les clients de votre entreprise pourraient vous consulter pour connaître l'usage recommandé de certains termes ou les équivalents utilisés dans une autre langue pour le même concept sous-jacent ou pour vous demander de définir un concept spécialisé. Pour y répondre, vous ferez des recherches ponctuelles, c'est-à-dire des recherches axées sur des points précis.

Même si aucune des activités décrites jusqu'ici ne correspond à vos tâches ou à vos intérêts actuels, ne vous découragez pas. Persévérez et vos efforts seront récompensés.



Haut de page

Mise à jour par les Services à la clientèle
Mise à jour : 2008-12-19