Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada
sauter tous les menussauter au menu principal  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Español  Accueil  Publications  Actualité langagière
   PortuguÍs  Bureau de la traduction  Outils d'aide à la rédaction
   Italiano  Nederlands      
 
Bureau de la traduction - Le Pavel, didacticiel de terminologie
Présentation générale
Principes de la recherche terminologique
La méthodologie du travail terminologique
Outils
Normalisation
Documentation supplémentaire
Glossaire
 
Contributions linguistiques de Silvia Pavel
 

1.3.6. Le comité de normalisation

Réunion du comitéEn tant que terminologue coordonnateur des travaux dans un comité de normalisation, vous devriez non seulement établir les dossiers terminologiques pour les cas en discussion, mais en distribuer des copies à tous les membres du comité pour examen préalable et rétroaction. Ici encore, le contenu des dossiers peut être condensé, si le comité envisage de recommander l'emploi de certains termes sans définition, ou bien détaillé, s'il s'agit de cas complexes faisant état d'usages conflictuels à résoudre en comité, suivi d'avis linguistiques qui en diffusent la décision sur les termes et les définitions à recommander dans un domaine.

Les comités de normalisation ou de terminologie sont créés dans les entreprises privées, les associations professionnelles œuvrant au plan national ou international. Ils sont presque toujours composés de spécialistes du domaine concerné et de terminologues qui se partagent les recherches, la constitution des dossiers terminologiques et la coordination des travaux en réunion et entre réunions.

Dès qu'un dossier est reçu, étudié et commenté par chaque membre du comité, les termes et, parfois, leur définition sont discutés en comité qui prend une décision basée sur le consensus des participants. Souvent, cette décision de validation terminologique représente l'accord des membres du comité sur le terme à privilégier, les termes tolérés et ceux qui sont à déconseiller.

Les commissions de normalisation terminologique sont une structure au-dessus des comités, et sont composées de représentants de plusieurs organisations nationales ou de pays divers, habilités à normaliser par une instance de normalisation officiellement reconnue. Ces commissions examinent, elles aussi, les dossiers terminologiques établis à leur intention, mais procèdent le plus souvent à l'adoption de termes et de définitions constituant des ensembles thématiquement cohérents. Elles se guident sur des plans de normalisation annuels et publient systématiquement les normes terminologiques qui en résultent.



Haut de page

Mise à jour par les Services à la clientèle
Mise à jour : 2008-12-19