• Avez-vous lu le Prix du Cafard cosmique 2006 ?

    (JPG)

    « Le chevalier » de Gene WOLFE, une oeuvre de fantasy à nulle autre pareille.

    Un jeune américain bascule dans un monde de chevalier et de dragons, où nulle intrigue n’est écrite à l’avance, où nul personnage n’est facile à cerner d’office, et dans lequel la poésie règne.

    Un chef-d’oeuvre, Prix du Cafard cosmique 2006



PRIX DU CAFARD COSMIQUE 2007 : C’EST PARTI !!!

Après "Le Chevalier" de Gene WOLFE en 2006, quelle œuvre sera désignée par les internautes comme La Meilleure Oeuvre de SF pour 2007 ? C’est à vous de choisir !

Pour sa cinquième édition, le Prix du Cafard cosmique va couronner l’oeuvre de science-fiction de l’année. Ouverte à tous les internautes, la première phase du prix consiste en un vaste sondage auprès des amateurs de SF.

C’est simple : vous aimez la SF ? Votez pour vos romans préférés parus en 2006. Au maximum, vous pouvez nommer 5 romans. Envoyez votre liste par mail à cafard2006@freesurf.fr en précisant "Prix du CC 2007".

Dans environ un mois, tous les votes comptabilisés permettront de constituer une liste des 5 romans en course. Le jury des rédacteurs du Cafard cosmique sera chargé de les départager dans la deuxième phase du vote, et d’élire le nouveau Prix du Cafard cosmique.

Attention : en votant par mail, vous participez automatiquement au grand tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner 50 € de bon d’achat sur le liste Amazon.fr !

Pour vous aider dans votre choix, une liste assez complète des parutions SF de 2006 est en ligne sur le SForum.

A VOS VOTES !


TOUS LES LAUREATS DU PRIX DU CAFARD COSMIQUE

(JPG)(JPG)(JPG)(JPG)


LE REGLEMENT :

UN PRIX OUVERT A TOUTES LES OEUVRES DE SF

(JPG)Le Prix du Cafard cosmique récompense chaque année la meilleure oeuvre de Science et Trans / Fiction, roman ou recueil de nouvelles, française ou étrangère, parue pour la première fois en France l’année concernée.

ETAPE 1 : LE VOTE DES INTERNAUTES

Le vote par mail des internautes permet d’établir la liste de 5 oeuvres en compétition, à partir du mois de mars de chaque année. Attention : un seul vote admis par votant et par adresse IP, c-a-d par ordinateur.

ETAPE 2 : LE VOTE DU JURY

En avril, un collège restreint de rédacteurs du Cafard cosmique se réunit dans un endroit extrêmement secret pour débattre et boire un verre avant de choisir l’oeuvre qui remporte le Prix.

CONDITIONS POUR FAIRE PARTIE DU COLLEGE RESTREINT :

  • participer activement à la rédaction du Cafard cosmique [rédaction de l’Ezine / critiques / messages sur le SForum]
  • avoir lu avant les débats, soit début avril, au moins 5 des 10 oeuvres en compétition
  • pouvoir participer à la délibération finale, à Paris, en avril.

LE PRIX DU CC 2006

Le jury du Prix [Daylon, PAT, Olivier, K2R2 et Mr.C] s’est réuni le 29 avril et, après moults débats, c’est donc le roman de fantasy décalée de Gene WOLFE, publié dans la nouvelle collection Calmann-Lévy, qui a décroché le pompon cette année.

(JPG)En réalité, le final s’est joué entre quatre oeuvres... "La Séparation" de Christopher PRIEST, brillante uchronie en jeu de miroirs trompeurs, avait tout d’un favori mais possédait deux défauts qui l’ont rapidement mis sur la touche : d’abord une fin un peu rapide - voire frustrante, il faut bien le dire. Ensuite, le fait que le roman s’est vu décerner il y a peu le Grand prix de l’Imaginaire au Festival des Utopiales de Nantes ce qui, espérons-le, aura aidé à le faire connaître. Le jury s’est donc décidé à éliminer PRIEST [que nous adulons toujours autant, cela va sans dire.]

Restaient en piste, à ce point des débats, trois oeuvres : "Les continents perdus", excellent recueil de voyages hallucinés réunis par Thomas DAY, "Le Chevalier" de Gene WOLFE, et "Les Îles du soleil" de Ian Mac LEOD.

Il a fallu encore quelques verres et une ou deux baffes, avant que le jury ne conclut d’un même élan : "Le Chevalier" a gagné ! [Evidemment, cette version des faits est complètement subjective.]

Bravo donc à Gene WOLFE, et à l’éditeur de ce petit bijou, qui mérite largement votre attention [ lire ici la critique ]. Nous attendons désormais de pied ferme le deuxième tome de la saga, promis pour le mois de septembre prochain !!!

Voici quelles étaient les dix oeuvres sélectionnées par les votes des internautes : [dans l’ordre alphabétique] :

  • "Millenium People" de J.G. BALLARD [Denoël & d’ailleurs]
  • "Hadès Palace" de Francis BERTHELOT [Le Bélial’]
  • "Les continents perdus", recueil de nouvelles réunies par Thomas DAY [Denoël / Lunes d’Encre]
  • "Le Goût de l’immortalité" de Catherine DUFOUR [Mnémos]
  • "Le monde tous droits réservés" de Claude ECKEN [Le Bélial’]
  • "Les Îles du soleil" de Ian R. MacLEOD [Folio SF inédit]
  • "Car je suis légion" de Xavier MAUMEJEAN [Mnémos]
  • "Les Scarifiés" de China MIEVILLE [Fleuve Noir / Rendez-vous Ailleurs]
  • "La Séparation" de Christopher PRIEST [Denoël / Lunes d’Encre]
  • "Le Chevalier" de Gene WOLFE [Calmann-Levy]

Mr.C

 
Le forum du cafard cosimque