Vous êtes ici : Accueil > Quelle agriculture ? > Agriculture durable

Christophe Grison élu président de Farre Evénement Christophe Grison élu président de Farre09/07/2009
Installé sur 210 ha à Mareuil-sur-Ourcq (Oise), Christophe Grison, âgé de 41 ans, est depuis le 7 juillet, président du Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (Farre). Il succède à Bernard Guidez, arrivé au terme de son mandat. Membre des fermes de rencontre Farre depuis 2002, Christophe... (lire la suite)
Y. R.

Indicateurs La spécificité agricole25/06/2009
Alexandre Meybeck, chef du bureau de la stratégie environnementale et du changement climatique au ministère de l’Agriculture, relève pour sa part toute la spécificité du monde agricole. « Les indicateurs utilisés pour l’analyse en cycle de vie ont été mis au point pour le secteur industriel et ne sont pas toujours adaptés à l’agriculture. Par exemple l’indicateur... (lire la suite)
C.D.

Certification environnementale / HVE Les indicateurs au cœur des débats25/06/2009
L’exemple de la certification environnementale pour les exploitations agricoles, une des mesures phare du Grenelle, est significatif de la complexité d'utilisation des indicateurs. Une expérimentation menée dans cinq départements a notamment permis d’évaluer la perception des agriculteurs vis-à-vis des quatre indicateurs proposés dans le cadre du troisième et dernier niveau... (lire la suite)
C.D.

Filières Un foisonnement d’indicateurs…25/06/2009
Qu’ils émanent des filières professionnelles ou de l’administration, les indicateurs, parfois tout simplement des objectifs chiffrés, sont multiples. Petite revue éclectique. Arboriculture  I-aménagement : étude menée par le Centre technique des fruits et légumes (CTIFL) sur (lire la suite)
C.D.

Nodu, IFT,…l’impact d’un débat sous pression Pesticides Nodu, IFT,…l’impact d’un débat sous pression25/06/2009
Le plan Écophyto 2018, qui constitue la partie dédiée aux pesticides du Grenelle de l’environnement, est sans ambiguïté : sur les huit axes qu’il développe, le premier, concerne les seuls indicateurs ! En toute logique, puisqu’il s’articule autour de l’objectif d’une réduction de 50 % de l’usage des pesticides d’ici à 2018. Un « si possible » vient nuancer... (lire la suite)
C.D.

IFT Passer du national à la parcelle25/06/2009
Quelle que soit la finesse des informations qui pourra être atteinte, le Nodu reste un élément de veille au niveau national. Un autre outil existe, adapté à l’exploitation agricole ou au territoire : l’IFT, pour indicateur de fréquence de traitement. Il est en partie alimenté par les enquêtes- sur les pratiques culturales réalisées tous les cinq ans par les services... (lire la suite)
C.D.

Traitements phytosanitaires Aboutir à un pilotage environnemental25/06/2009
Christian Couttenier, du département agriculture durable d’InVivo, constate lui aussi la pléthore d’offres, la nécessité de cibler les outils en fonction d’objectifs préalablement assignés, et la difficulté de collecter des informations sur le terrain. Mais il plaide, pour sa part, pour des indicateurs d’impact. « Opter pour le plus petit dénominateur commun,... (lire la suite)
C.D.

Prospection À plus long terme, indicateurs de risques et d’impact25/06/2009
Le plan Écophyto 2018 inclut « le recensement et l’analyse critique » des indicateurs de risques. Ils se rapprochent davantage de modèles informatiques et permettent d’anticiper les conséquences de pratiques ou de l’utilisation des produits, en intégrant dans leur calcul des caractéristiques relatives aux milieux et conditions d’application notamment. Un travail... (lire la suite)
C.D.

QSA, Nodu, IFT, Footprint, Ifen Lexique QSA, Nodu, IFT, Footprint, Ifen25/06/2009
QSA : quantité de substances actives vendues. Indicateur de pression. C’est le plus simple, il correspond aux tonnages communiqués par l’Union des industriels de la protection des plantes (UIPP). Il va être renforcé par la collecte informatique des données sur les ventes des distributeurs, transmises dans le cadre de la... (lire la suite)
C.D.

Cinq marqueurs clés Agriculture durable Cinq marqueurs clés25/06/2009
Le Commissariat général au développement durable vient de publier les « dix indicateurs clés de l’environnement » parmi lesquels cinq concernent l’agriculture. Ils pointent autant ses impacts négatifs (la biodiversité fait partie des signaux au rouge, les nitrates dans l’eau passent à l’orange) que ce qui constituent des pistes majeurs de développement (les énergies... (lire la suite)
P.X.

Des viticulteurs du Val de Loire testent la confusion sexuelle Lutte biologique Des viticulteurs du Val de Loire testent la confusion sexuelle16/04/2009
Pour lutter contre le ver de la grappe sans recours aux pesticides, viticulteurs et techniciens de la coopérative CAPL dans le Val de Loire ont posé des capsules de phéromones le 6 et 7 avril sur 100 hectares de parcelles de vignes dans la région de l’Anjou-Saumur. Cette technique de confusion sexuelle consiste à perturber les... (lire la suite)
Coop de France – CAPL

Pour une agriculture écologiquement intensive Produire plus et mieux Pour une agriculture écologiquement intensive07/04/2009
Une nouvelle agriculture est en train de naître. Pour Michel Griffon, directeur général adjoint de l'Agence nationale de la recherche, qui s'exprimait le 2 avril à Paris à l'invitation du Club Adalia « seule une agriculture écologique intensive pourra permettre de répondre durablement aux besoins futurs de la... (lire la suite)
J.P.

Les surfaces agricoles sont désormais protégées Vosges Les surfaces agricoles sont désormais protégées31/03/2009
Les représentants du Scot (Schéma de cohérence territoriale) des Vosges et la Chambre départementale d'agriculture ont décidé de s'unir afin d'élaborer une charte de bonnes pratiques agricoles – urbanisme et aménagement du territoire. Désormais, sur le territoire des 103 communes adhérentes, soit 120... (lire la suite)
S.P.

L'eau au service de la viticulture Innovation L'eau au service de la viticulture13/03/2009
A Saint-Gervais en Gironde, Laurent et Christophe Mabille agissent à la fois sur la préservation de la qualité de l’eau et sur la quantité d’eau utilisée sur l’exploitation. La méthode utilisée ? Les deux frères ont mis en place une station d’épuration pour les déchets viticoles,... (lire la suite)
Farre

Coup de jeune pour les céréales Initiative Coup de jeune pour les céréales19/02/2009
« Les céréales et les produits céréaliers sont le socle de notre alimentation. Vous pouvez les marier avec de nombreux autres aliments et c'est rassurant de savoir qu'avec un peu de céréales, on peut manger à sa faim». Ainsi s'est exprimé auprès de la presse le 12 février Jean-François... (lire la suite)
G.P.

Agronomie Un logiciel pour répondre aux enjeux du Grenelle de l’environnement11/12/2008
Raisonner en tandem le choix de la semence et la protection phytosanitaire contre les champignons parasites serait la marge de progression que pointe Thierry Darbin, responsable du Département Services du Réseau Opticoop (1), pour répondre au mieux aux enjeux de réduction des utilisations de pesticides. Car pour les agriculteurs qui suivent les... (lire la suite)
InVivo

Initiatives Le Nord-Pas-de-Calais étend ses programmes de conduite intégrée27/11/2008
Les programmes de conduite intégrée sur la culture du blé seront menés en 2009 dans le Nord-Pas de Calais et étendus à l'orge d'hiver et de printemps. Pilotée par les deux Chambres départementales, cette technique vise à réduire les intrants par un choix de variétés tolérantes aux... (lire la suite)
S.P.

Coopératives Le premier service de conseil phytosanitaire certifié!20/11/2008
Au terme de l'audit de l'ensemble de son organisation « services et conseil », la coopérative vendéenne Cavac a obtenu la certification « services et conseils agricoles », délivrée par Qualité France. En... (lire la suite)
A.G.

Une rivière girondine expérimentée pour réduire les pollutions Initiative Une rivière girondine expérimentée pour réduire les pollutions06/11/2008
Le bassin versant de l’Engronne sera bientôt étudié pour réduire l’impact de l’activité agricole. Reste à savoir si le comité régional statuera sur la recevabilité de ces mesures. (lire la suite)
P.X.

Gestion Mes P@rcelles, outil internet06/11/2008
Depuis le 15 octobre, les agriculteurs bretons ont accès à un outil de gestion des cultures par internet, Mes P@rcelles, proposé par les Chambres d'agriculture de Bretagne et les contrôles laitiers et dont le tronc commun a été développé par l'Association permanente des Chambre d'agriculture, APCA. Ce logiciel permet de... (lire la suite)
S.Ay.

Le château Larose Trintaudon certifié AFAQ 1000 NR niveau 3 Développement durable Le château Larose Trintaudon certifié AFAQ 1000 NR niveau 330/10/2008
Le château Larose Trintaudon, à Saint-Laurent-Médoc en Gironde, va devenir cette semaine le premier vignoble français distingué pour son engagement en faveur du développement durable. Le plus grand vignoble du Médoc avec ses 225 hectares en cultures se voit ainsi récompensé pour son action en faveur de... (lire la suite)
S.P.

Viticulture Le Pays Nantais se dote d'un financement européen sur la viticulture durable30/10/2008
Le Pays du Vignoble Nantais vient de décrocher une enveloppe européenne d'1,1 million d'euros dans le cadre de son projet Leader, destiné à mener une «mutation agri-viticole durable». Il se décline autour de trois axes majeurs : préserver une agriculture porteuse de développement et d'identité ; faire de la... (lire la suite)
S.Ay.

Financement Des aides pour les agriculteurs picards23/10/2008
75 millions d’euros sont désormais disponibles pour les mesures agro-environnementales en Picardie. Lors d’une rencontre avec les représentants de l’Etat, les agriculteurs ont illustré cette nouvelle direction choisie : protection de l’eau et de sols et restaurations de la biodiversité. Ces nouvelles mesures... (lire la suite)
S.P.

Lutte intégrée Les scientifiques d’Endure se prononcent23/10/2008
Les 300 chercheurs du groupe Endure se sont réunis du 12 au 15 octobre à la Grande-Motte (34) dans l’optique de définir de nouveaux systèmes intégrés pour différents pays (Belgique, Pays Bas, Danemark, Italie…) contre notamment les mauvaises herbes. Lancé en 2007 et composé de plus de 300 chercheurs... (lire la suite)
S.P.

Stimuler les défenses natuelles des plantes reste primordial Protection des plantes Stimuler les défenses natuelles des plantes reste primordial23/10/2008
Plus de quarante personnes ont assisté au 1er colloque organisé par Virtuose, le pôle végétal, inauguré à Terres en fête. Objectif ? Débattre d'une méthode de protection des cultures qui consiste à stimuler les défenses naturelles de la plante. Méthode d'autant plus intéressante... (lire la suite)
S.P.

Vient de paraitre "Biopesticides d'origine végétale"23/10/2008
La deuxième édition argumentée de "Biopesticides d'origine végétale", co-écrit par les universitaires Catherine Regnault-Roger, Bernard J.R Philogène et Charles Vincent, fait état des dernières découvertes au niveau fondamental et appliqué. Centre d'intérêt du livre ?... (lire la suite)
S.P.

Certification environnementale HVE Les Amis de la Terre très critiques...09/10/2008
L'association Les Amis de la Terre n'adhère pas à la certification à haute valeur environnementale (HVE) décidée par le Grenelle de l'Environnement. Elle y voit la mise en place d'une « politique sécuritaire appliquée au vivant », et s'émeut du fait que cette mesure ait, dans le cadre du Grenelle,... (lire la suite)
D.R.

La coopérative Terrena veut faire de l'agriculture écologiquement intensive Perspectives 2008 - 2015 La coopérative Terrena veut faire de l'agriculture écologiquement intensive24/06/2008
Produire plus avec moins d'intrants non renouvelables, telle est la feuille de route de la coopérative Terrena pour la période 2008 - 2015. Produire plus, d'abord, pour répondre à la croissance de la population mondiale. ... (lire la suite)
S.Ay.

Jacky Beaucamp, un boulanger « raisonné » Portrait Jacky Beaucamp, un boulanger « raisonné »07/05/2008
Jacky Beaucamp a créé à Marcq en Bareuil (Nord) une boulangerie qui utilise principalement de la farine issue de l’agriculture raisonnée. Une démarche qu’il a étendue à son magasin et appréciée par les clients. (lire la suite)
J.-F.C.

Arôme environnement Deuxième concours vin agriculture raisonnée Arôme environnement24/04/2008
Deuxième édition du concours des vins agriculture raisonnée lancé par Terra-vitis et l'association Farre. Une façon de récompenser la relation étroite qu'entretiennent ces viticulteurs avec leur terroir, le travail qui allie qualité et respect de l'environnement. Un dernier enjeu qui tient d'ailleurs à coeur de... (lire la suite)
A.D.

Bien faire et toujours progresser Certification Bien faire et toujours progresser22/02/2008
Tel est le leitmotiv d’Eugène Puche, agriculteur à Misery dans la Somme. Son exploitation est certifiée en agriculture raisonnée depuis 2004 et est en voie d’obtenir la norme Iso 14001 dans le cadre d’une démarche collective au sein de l’association Terr’Avenir. Pour cet agriculteur, ces 2 démarches sont tout à fait complémentaires. (lire la suite)
Farre

Un dossier à mutualiser au niveau des territoires Certification environnementale des exploitations agricoles Un dossier à mutualiser au niveau des territoires23/01/2008
Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, a manifesté le 21 janvier , lors du colloque organisé par Farre (1), son soutien dans la qualification agriculture raisonnée des exploitations agricoles et dans la certification haute valeur environnementale. Cette dernière, en cours de discussion , a été décidée à... (lire la suite)
A.D.

Exploitations agricoles Le groupe coopératif Occitan engage la réflexion sur la qualification agriculture raisonnée04/01/2008
Après Valfrance, Champagne Céréales, ce serait maintenant au tour du groupe Occitan (11) d'engager une dynamique autour de la qualification agriculture raisonnée des exploitations agricoles adhérentes. Le projet en est à ses débuts puisqu'un comité... (lire la suite)
A.D.

Agrément Farre confirmée comme association de protection de l’environnement27/11/2007
Farre a retrouvé son agrément d'association de protection de l'environnement, par un arrêt du 26 novembre de la Cour administrative d'Appel de Paris. L’association avait perdu l’agrément en 2004, « suite aux polémiques et affirmations infondées des associations Manche nature, Allier nature et... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Deuxième concours de vins issus de l’agriculture raisonnée Viticulture Deuxième concours de vins issus de l’agriculture raisonnée08/10/2007
Récompenser des produits de qualité élaborés dans le respect de l’environnement est l’objet de la 2e édition du « Concours de vins issus de l’agriculture raisonnée, pour le respect de l’environnement ». (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Michel Barnier encourage le développement d'une agriculture durable Ile de la Réunion Michel Barnier encourage le développement d'une agriculture durable03/10/2007
En déplacement le 22 septembre sur l’île de La Réunion, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a appelé la profession agricole à s’engager dans la voie du développement durable. Il a encouragé et félicité ceux qui ont déjà franchi le pas en remettant officiellement la certification agriculture raisonnée à onze agriculteurs. (lire la suite)
Farre

Grenelle de l’environnement et certification des exploitations : OSONS !19/09/2007
L’association nationale Farre salue l’initiative exemplaire de la coopérative marnaise Champagne céréales qui vient d’annoncer, le 14 septembre, sa décision d’emmener ses 8 000 adhérents vers l’agriculture raisonnée. Bernard Guidez, président de Farre estime que... (lire la suite)
Farre

La coopérative Champagne Céréales mise sur l’agriculture raisonnée Mobilisation La coopérative Champagne Céréales mise sur l’agriculture raisonnée17/09/2007
Le challenge est ambitieux : 8 000 fermes adhérentes du groupe coopératif marnais Champagne céréales qualifiées agriculture raisonnée dans quatre ans ! (lire la suite)
A.D. ; Référence environnement

Qualité et respect de l’environnement chez les Moulins Dumée Farine de blé Qualité et respect de l’environnement chez les Moulins Dumée24/08/2007
Les Moulins Dumée, implantés dans l’Yonne, commercialisent des farines de blé panifiables et pour l’industrie issues de l’agriculture raisonnée. Un choix pour répondre aux souhaits des consommateurs soucieux de qualité et de respect de l’environnement. (lire la suite)
D.R. ; Référence environnement

Bernard Guidez, réélu président de Farre Assemblée générale Bernard Guidez, réélu président de Farre21/06/2007
A l’occasion de l’assemblée générale de Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) qui s’est tenue le 19 juin, Bernard Guidez a été réélu président de l’association. (lire la suite)
Farre

Christine Lagarde et le développement durable Perspectives d’avenir de l’agriculture française Christine Lagarde et le développement durable07/06/2007
Lors du Conseil des ministres du 30 mai, Christine Lagarde, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a présenté une communication sur les perspectives d'avenir de l'agriculture française. Elle estime que « les enjeux d’une modernisation de l’agriculture et de la pêche françaises sont considérables pour notre pays : il s’agit d’une formidable occasion de démontrer que croissance et développement... (lire la suite)
Farre

Le site de Farre fait peau neuve ! Internet Le site de Farre fait peau neuve !31/05/2007
Plus dynamique, plus complet, plus clair, le site internet de Farre vous propose une nouvelle présentation, pour retrouver toute l’information du réseau Farre (visites d’exploitation, journées d’action, réseaux de spécialisation…) et de l’agriculture raisonnée... (lire la suite)
Farre

Gilles Lemaire, nouveau président du Conseil scientifique Farre Gilles Lemaire, nouveau président du Conseil scientifique19/04/2007
Gilles Lemaire, directeur de recherche à l’Inra (Institut national de recherches agronomiques) est le nouveau président du Conseil scientifique de Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement). Il remplace Gilles Thévenet qui présidait ce Conseil scientifique depuis 2002. (lire la suite)
D.M. ; Référence environnement

Un besoin de reconnaissance mais un avenir prometteur 10es rencontres Farre Un besoin de reconnaissance mais un avenir prometteur12/01/2007
Le 8 janvier, le Sénat accueillait les 10e rencontres Farre de l’agriculture raisonnée, sur le thème de la différenciation par la preuve. Trois grands points abordés lors de ce colloque : communication, avenir des aides européennes, et projets des candidats à l’élection présidentielle dans les domaines de l’agriculture et l’environnement. (lire la suite)
Delphine Millamon ; Référence environnement





© Terre-écos novembre 2009
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers