Vous êtes ici : Accueil > L'agriculture et vous > Bioénergie

Région Du biodiesel pour les cars d’Ille-et-Vilaine14/11/2006
cinquante et un cars du conseil général d’Ille-et-Vilaine roulent au biodiesel (30 % de diester, 70 % de gazole) depuis le 6 novembre. Ils devraient être 101 d’ici à la fin décembre sur une flotte de 240. L’utilisation du colza doit permettre « d’accéder à l’autonomie en... (lire la suite)
B.R. ; Référence environnement

La méthanisation à la ferme Vient de paraître La méthanisation à la ferme30/10/2006
Trame*, Aile*, Solagro* et l’Ademe* publient deux plaquettes sur la méthanisation. La première est la présentation succincte de la méthanisation destinée au grand public. La seconde est à destination des agriculteurs (aspects technique, économique, réglementaire) souhaitant réaliser un... (lire la suite)
D.R. ; Référence environnement

Des environnementalistes plutôt hostiles au développement des biocarburants Des environnementalistes plutôt hostiles au développement des biocarburants26/10/2006
Pour son colloque annuel sur les énergies, l’agriculture et la biodiversité, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a tenté d’ouvrir le dialogue sur des différentes options énergétiques offertes par l’agriculture de demain. Il ressort des débats un climat de réticence nette des courants écologistes face au développement des biocarburants. (lire la suite)
D.R. ; Référence environnement

Biodiesel Le train des biocarburants prend de la vitesse26/10/2006
Le 18 octobre, c’est au tour de la SNCF Champagne-Ardenne de s’engager dans la première expérimentation de biocarburants ferroviaires. Ce sont huit autorails dépendant des TER d’Epernay (51) qui circuleront à compter de juin 2007 avec un mélange de 70 % de gazole et 30 % de biodiesel d’origine... (lire la suite)
C.D. Référence Environnement

Besançon va plus loin dans la maîtrise de l’énergie Chaufferie bois Besançon va plus loin dans la maîtrise de l’énergie17/10/2006
Le 13 octobre, une des plus grosses chaufferies bois de France a été inaugurée à Besançon (Doubs) en présence de Michèle Pappalardo, présidente de l’Ademe. Réalisée par la ville de Besançon, financée en grande partie par l’Etat, l’Ademe, la région... (lire la suite)
B.R. ; Référence environnement

Des effets positifs sur l’air Biocarburants Des effets positifs sur l’air17/10/2006
Le bilan global de la production et de l’usage des biocarburants permet de rejeter moins de CO2 dans l’air par rapport aux carburants issus des énergies fossiles, rappelle l’Ademe. Mais il faut veiller à les produire en respectant l’environnement. (lire la suite)
Ademe

Région 5 000 véhicules Flex-fuel en Champagne-Ardenne et Picardie16/10/2006
Le Pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR), porté par les régions Champagne-Ardenne et Picardie, va lancer sur son territoire une expérimentation de 5 000 véhicules Flex-fuel (FFV) utilisant le carburant E-85 (85 % d’éthanol et 15 % de super SP 95). “Le pôle... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Recherche Biocarburants 2e génération12/10/2006
Les filières du futur fleurissent. Les biocarburants sont actuellement produits à base d’huiles, (de colza et de tournesol), de betteraves et d’amidon. Mais ces procédés fournissent de nombreux déchets non valorisables. La recherche travaille donc sur un nouveau procédé : les biocarburants... (lire la suite)
T.T. ; Référence environnement

Une école primaire alsacienne chauffée à l’huile de colza Biocarburant Une école primaire alsacienne chauffée à l’huile de colza12/10/2006
La ville de Haguenau dans le Bas-Rhin s’est lancé le défi de chauffer l’une de ses écoles à l’huile de colza. Les 4 000 premiers litres d’huile de colza ont été livrés le 27 septembre. (lire la suite)
B.R. ; Référence environnement

Première pompe verte E-85 Première pompe verte12/10/2006
L a première pompe à biocarburant parisienne a été inaugurée le 9 octobre, à la station Total de la Porte d’Orléans, à Paris (XIVe). Thierry Breton et Dominique Bussereau s’étaient... (lire la suite)
T.T. ; Référence environnement

L’huile carburant ne séduit pas la Moselle Colza L’huile carburant ne séduit pas la Moselle28/09/2006
Le projet de création d’une unité de pressage à froid du colza sur le département de la Moselle est pour le moment ajourné. Alors que celui-ci nécessitait pour être viable économiquement un engagement de la part des producteurs équivalent à 3 000 t de colza, seulement 350 t... (lire la suite)
D.P. ; Référence environnement

Feu vert pour le Flex fuel dès 2007 Ethanol Feu vert pour le Flex fuel dès 200728/09/2006
A lain Prost a présenté le 26 septembre le rapport qui lui avait été confié par Thierry Breton, ministre de l’Economie et des Finances, sur le soutien au développement de la filière Flex fuel, bio éthanol E85. En clair, un carburant contenant 85 % d’éthanol d’origine... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

En Poitou-Charentes, des trains régionaux rouleront au diester Région En Poitou-Charentes, des trains régionaux rouleront au diester28/09/2006
Dès 2007, huit TER (trains express régionaux) de la région Poitou-Charentes rouleront au biocarburant, à proportion de 30 % de diester (fabriqué par Diester Industrie à partir de colza) et 70 % de gazole (issu des raffineries Total). Cette expérimentation, d’une durée de deux ans se veut avant... (lire la suite)
A.G. ; Référence environnement

Les coopératives relèvent les défis Biomasse Les coopératives relèvent les défis20/09/2006
“La forte croissance attendue de la valorisation énergétique de la biomasse constitue un nouvel enjeu pour lequel l’organisation des producteurs est un maillon indispensable.” Ainsi s’est exprimé Pierre Ducray, responsable de la commission biomasse de Coop de France, fédération nationale des... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Un nouvel élu?: miscanthus?! Biomasse Un nouvel élu : miscanthus !19/09/2006
Cette mystérieuse graminée d’Asie du Sud-Est fait ses premiers pas en France. Près de 40 ha plantés en 2005, 80 en 2006 et plus de 2 000 ha projetés pour 2007. Un essor qui s’explique par les nombreux atouts environnementaux et économiques de cette culture énergétique. (lire la suite)
Ludovic Vimond ; Référence environnement

Biodiesel Biocar et le port autonome de Marseille s’accordent19/09/2006
La Compagnie du vent, leader français de l’énergie éolienne, a créé Biocar afin de concrétiser son projet de diversification dans la production de biocarburants. Après un essai manqué en 2005, Biocar tente à nouveau cette année d’obtenir les agréments fiscaux... (lire la suite)
Référence environnement

Les éleveurs débordent d’idées Économies d’énergie Les éleveurs débordent d’idées13/09/2006
Les économies d’énergie sont multiples au sein d’une exploitation d’élevage. Tel est le thème choisi par le Space sur sa plate-forme recherche & développement. Ce salon de l’élevage de portée internationale se déroule du 12 au 15 septembre à Rennes. Le visiteur y... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Chambre d’agriculture des Pays de la Loire La maîtrise de l’énergie au sein des exploitations agricoles07/09/2006
Dans un souci de protection de l’environnement et devant l’augmentation du coût de l’énergie, la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire a décidé de développer ses travaux concernant la maîtrise de l’énergie au sein des exploitations agricoles. En fédérant les efforts et en travaillant en partenariat, elle souhaite inciter et accompagner les agriculteurs à s’engager dans cette... (lire la suite)
Damien Raison ; Référence Environnement

Le bioéthanol au Mondial de l’automobile Biocarburants Le bioéthanol au Mondial de l’automobile07/09/2006
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile et de l’agriculture, le bioéthanol sera présent au Mondial de l’Automobile 2006, Paris Expo - Porte de Versailles, du 30 septembre au 15 octobre, sur le stand de Passion Céréales, la collective des céréales dont la mission est de faire découvrir la filière céréalière (*). (lire la suite)
La collective des céréales

“Le maïs nourrit et chauffe nos truies” Reportage chez Patrice et Jean-Paul Litt, Ittenheim “Le maïs nourrit et chauffe nos truies”29/06/2006
En 2004, Patrice et Jean-Paul Litt ont investi dans une chaudière à grain, afin de chauffer une partie des installations de leur élevage porcin. Rebutés par les contraintes des jachères énergétiques, ils choisissent de l’alimenter en maïs comestible. (lire la suite)
Jérémie Guichenet , Matèriel Agricole

Salon Space “Énergies positives, les ressources de l’élevage”28/06/2006
“Énergies positives, les ressources de l’élevage” est le thème de la plate-forme recherche & développement du Space, Salon international de l’élevage qui se déroulera à Rennes du 12 au 15 septembre. Les éleveurs pourront faire le point sur les économies... (lire la suite)
Référence Environnement

“Chauffer les communes avec les effluents d’élevage” Reportage “Chauffer les communes avec les effluents d’élevage”22/06/2006
La station de méthanisation de Beckerich (Luxembourg) fonctionne depuis près de deux ans. Outre le fait que les dix-neuf coopérateurs n’ont plus à gérer leurs effluents liquides, cette installation emploie deux personnes à plein temps. (lire la suite)
J.V. ; Materiel agricole

Énergies renouvelables L’agriculture a de la ressource !15/06/2006
L’agriculture représente aujourd’hui le premier potentiel en termes d’énergies renouvelables. Parmi les nombreuses ressources, la production de biogaz à partir d’effluents d’élevage et sa transformation en chaleur et en électricité fait office d’exemple, car elle permet... (lire la suite)
L. V. ; Matériel Agricole

Lancement officiel Le biocarburant E-85 piloté par Alain Prost08/06/2006
Le ministre délégué à l’Industrie, François Loos, a donné son accord le 1er juin pour l’utilisation expérimentale en France d’un nouveau carburant vert d’origine agricole, le bioéthanol E-85 (85 % d’éthanol, 15 % d’essence). Jusqu’à... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

La récupération de l’air chaud pour sécher le foin Énergies renouvelables La récupération de l’air chaud pour sécher le foin26/04/2006
Denis Duvallon et Denise Dalonneau exploitent 40 hectares dans l’Indre-et-Loire et élèvent 130 chèvres leur permettant de produire du fromage Sainte Maure. L’autonomie énergétique et alimentaire constitue des points clés sur l’exploitation. Pour y parvenir, ils ont mis en place une installation de séchage de foin en grange grâce à un système de récupération d’air chaud sous la toiture du hangar. (lire la suite)
Claude Richard, Farre

Fabrication du Diester De la graine oléagineuse au Diester01/02/2006
Comment obtient du Diester à partir de graines oléagineuses ? Explication illustrée. (lire la suite)
Prolea

1 Français sur 2 roule au Diester sans le savoir ! Biocarburants 1 Français sur 2 roule au Diester sans le savoir !02/01/2006
Le Diester n'est pas directement vendu aux particuliers en France et pourtant, un français sur deux roule déjà au Diester sans le savoir. En effet, le Diester est présent dans le gazole disponible pour tous à la pompe et certains transports en commun et véhicules d'entreprises privées roulent avec du Diester... (lire la suite)
Prolea

La biomasse à l'honneur Contrer l'épuisement des ressources fossiles La biomasse à l'honneur20/10/2005
Un séminaire national sur la mobilisation de la biomasse, organisé par l'Agence gouvernementale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), s'est tenu jeudi 20 octobre à Paris. Au cœur des préoccupations des plus de 400 participants, la production d'énergie à partir de biomasse, une alternative à étudier de près dans le cas d'un épuisement des ressources fossiles. (lire la suite)
Ministère de l'Agriculture





© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers