Vous êtes ici : Accueil > Quelle agriculture ? > Bonnes pratiques agricoles

Qualista : une garantie de qualité des céréales et de la farine Outils Qualista : une garantie de qualité des céréales et de la farine14/11/2006
Afin de proposer au consommateur, des céréales indemnes de toute contamination et d’une qualité sanitaire irréprochable, Green Technologies (Groupe Goëmar), associé à Paulic Minotiers ont présenté la gamme Qualista lors du dernier Sial (Salon international de l’agro-alimentaire). (lire la suite)
D.R. ; Référence environnement

Agir pour une meilleure prise en compte de l’environnement en agriculture Région Champagne-Ardenne Agir pour une meilleure prise en compte de l’environnement en agriculture30/10/2006
Après deux années au cours desquelles les agriculteurs de Champagne-Ardenne ont été incités à effectuer des diagnostics agri-environnementaux, le conseil régional souhaite aujourd’hui qu’ils passent concrètement à l’acte et qu’ils modifient leurs pratiques. (lire la suite)
Damien Raison ; Référence environnement

Prévention Un kit ADN pour alerter avant le développement de la maladie05/10/2006
Surveiller la plante grâce à son ADN. La nouvelle innovation développée par Arvalis et Biogemma permet de mesurer en temps réel les besoins de la plante en azote mais aussi de diagnostiquer à l’avance une attaque de maladie. La “puce à ADN” est une petite plaque de verre ou de nylon de... (lire la suite)
T.T. ; Référence environnement

La préservation du milieu naturel est une préoccupation majeure pour le vignoble du Jura Vin La préservation du milieu naturel est une préoccupation majeure pour le vignoble du Jura28/09/2006
Le programme de maîtrise des pollutions viti-vinicoles (PMPVV) signé entre la Société de viticulture du Jura, l’Etat, le conseil régional, le conseil général et l’Agence de l’eau vient de se terminer en 2006. Des résultats tangibles, encourageants ont permis de diminuer l’impact de la viticulture sur l’environnement. (lire la suite)
D.R. ; Référence environnement

Méthode de protection alternative Une association pour la viticulture durable22/06/2006
Le 7 juin a eu lieu la première assemblée générale élargie de l’Association pour la recherche et le développement en viticulture durable (ARD-VD). Créée il y a quatre ans, cette structure dispose d’un réseau de 45 stations météo et de treize vignobles de... (lire la suite)
C.D. ; Référence Environnement

Jachères Fauche et pâture autorisées dans 34 départements22/06/2006
Compte tenu de la situation actuelle des stocks en fourrage et des prairies, le ministre de l’Agriculture a demandé à la Commission européenne d’autoriser dans 34 départements l’utilisation des jachères pour pâturer ou faucher le couvert... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence Environnement

Les atouts de la luzerne mis en avant Semaine du développement durable Les atouts de la luzerne mis en avant01/06/2006
La luzerne possède de nombreux atouts environnementaux. C’est le message que mettent en avant les professionnels de cette filière, notamment au cours d’une conférence organisée le 31 mai. Cette communication a d’ailleurs reçu le label de la semaine du développement durable du ministère de l’Écologie. (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence Environnement

Observatoire Une commission de biovigilance sur les pratiques agricoles11/05/2006
  Une commission biovigilance va être lancée à l’AFPP, Association française de protection des plantes, le jeudi 18 mai. Elle aura pour objet “la surveillance des effets non intentionnels des pratiques agricoles, en particulier des innovations... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence Environnement

Un intérêt énergétique et environnemental Légumineuses Un intérêt énergétique et environnemental03/05/2006
"Il est à la fois rentable et bon pour l’environnement d’inclure des légumineuses à graines dans les rotations culturales, et chaque région européenne peut trouver une espèce adaptée à ses conditions." Voilà les principales conclusions des études GL-Pro (1) menées dans différentes régions européennes et présentées lors d’une conférence organisée à Bruxelles le 3 mai par le GLIP. (lire la suite)
Prolea

Démarche qualité Le Grand Ouest enregistre le plus grand nombre d'exploitations certifiées "AgriConfiance"03/05/2006
A ce jour, la région du Grand-Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Normandie) décroche la première place en nombre de certifications AgriConfiance avec pas moins de 52 certificats, dont huit en “qualité-environnement”. Cela représente près de 13 200 exploitations. Toutes les filières agricoles et... (lire la suite)
Anne Gilet ; Référence environnement

Réduction des herbicides Une priorité pour les viticulteurs champenois20/04/2006
Lors de sa 8e journée “vignoble et qualité” du 22 mars, le centre vinicole-champagne Nicolas Feuillatte a mis l’accent sur le nécessaire changement dans les habitudes d’entretien des sols, à commencer par les techniques de désherbage. Pour Christophe Didier, responsable relations techniques vignobles,... (lire la suite)
A.G.; Référence environnement

Bilan En trois ans, 10 000 ha qualifiés par la démarche CriTerres20/04/2006
Trois ans après son lancement officiel, la démarche CriTerres vient de qualifier la 31e exploitation de Haute-Lande et le 10 000e hectare. Le 27 mars, une journée a d’ailleurs été organisée pour montrer aux administrations, aux élus locaux et au public non agricole les efforts entrepris par les agriculteurs... (lire la suite)
A.G.; Référence environnement

“La production intégrée est une voie d’avenir” Marion Guillou, présidente-directrice générale de l’Institut national de la recherche agronomique “La production intégrée est une voie d’avenir”07/04/2006
Le moteur de l’Inra, c’est la création. Ses projets de recherche se focalisent sur les engagements et le rôle de l’agriculture dans le développement durable. (lire la suite)
Anne Delettre ; Référence environnement

70 % des agriculteurs sont préoccupés par l’environnement Enquête 70 % des agriculteurs sont préoccupés par l’environnement07/04/2006
D'après une étude conduite par le cabinet de sondage TLB, les agriculteurs sont majoritairement engagés dans le respect de l'environnement. Ils ont toutefois quelques difficultés à décrypter les réglements qui cadrent mal avec les contraintes vécues sur le terrain. Ils se placent en utilisateurs des pesticides mais estiment que si ces produits ne sont pas bons pour l'environnement et la santé,... (lire la suite)
Anne Delettre ; Référence Environnement

Céréales et bonnes pratiques à Beaurepaire Syngenta Agro et les fermes Agéris Céréales et bonnes pratiques à Beaurepaire02/12/2005
Respecter la faune et la flore sauvages, lutter contre les différents types de pollution, anticiper sur les futures normes de bonnes pratiques agricoles et communiquer vis-à-vis de l’extérieur : autant de raisons qui ont conduit Lionel Eydant, céréalier dans l’Isère, à rejoindre le réseau des fermes Agéris. Ce réseau, mis en place par le fabricant de produits de protection des plantes Syngenta, a... (lire la suite)
Syngenta





© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers