Vous êtes ici : Accueil > L'agriculture et vous > Chimie verte

Des bioproduits pour les entreprises Publication Des bioproduits pour les entreprises14/11/2006
Pour faire face à des défis considérables comme la lutte contre l’effet de serre et la diminution des réserves fossiles, le retour au renouvelable et en premier lieu la biomasse, qui recycle le CO2, paraît donc incontournable. Dans la majorité des cas, la production des bioproduits, produits issus... (lire la suite)
Ademe

Innovation Valorisation des ressources agricoles12/10/2006
Dernier né en matière d’innovation respectueuse de l’environnement : Ingeo fiber, une fibre tirée d’agromatériaux, entièrement dérivée d’agroressources renouvelables comme le maïs. Cette fibre utilise 20 à 50 % de ressources fossiles en moins. Depuis toujours, les fibres... (lire la suite)
Référence environnement

L’alchimie de la biomasse fait salon Nov&a; L’alchimie de la biomasse fait salon05/10/2006
Un stylo qui se transforme en engrais, de la paille en électricité, un grain de blé en sac plastique, de la betterave en carburant ou du colza en crème pour les mains... c’est toute l’alchimie que les visiteurs du salon Nov&a; ont pu découvrir. (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Régions En Champagne-Ardenne, de la paille à la pâte à papier07/09/2006
Le conseil régional de Champagne-Ardenne, La Compagnie industrielle de la matière ... (lire la suite)
S.Ay. ; Référence environnement

Les semenciers s’activent Biomasse Les semenciers s’activent13/07/2006
En matière d’énergies renouvelables, l’Allemagne compte une nette longueur d’avance sur son voisin français. Au niveau de la production de biogaz par exemple, les allemands possèdent déjà près de 4 000 unités... (lire la suite)
A.C. ; Référence environnement

L’agriculture devra être performante en respectant l’écosystème Biomasse L’agriculture devra être performante en respectant l’écosystème06/07/2006
“La terre, l’eau et le soleil resteront les assurances vie de notre planète avec sa population... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence Environnement

Bioplastique Biolice veut devenir un acteur majeur22/06/2006
“Il faut un an pour fabriquer du carbone organique d’origine végétale, alors, qu’il faudra 25 millions d’années pour reconstituer la réserve pétrolière. Le carbone végétal est incontournable”. Laurent Massacrier, responsable des bio-matériaux chez Limagrain... (lire la suite)
S.Ay. ; Référence Environnement

Des sacs biodégradables sur les marchés de Paris Traitements des déchets Des sacs biodégradables sur les marchés de Paris01/06/2006
La mairie de Paris, dans le cadre de son opération "La Fête des marchés" (du 26 mai au 4 juin), a choisi de faire distribuer par les commerçants participant à cette opération 420 000 sacs... (lire la suite)
B.R. ; Référence Environnement

Recherche Transformer la lignocellulose en éthanol11/05/2006
“Les filières actuelles de production de biocarburant (biodiesel et ETBE) ne constituent pas des solutions viables à terme car trop d’hectares seraient nécessaires pour la demande future”, estime l’Inra. L’institut de recherche travaille sur une autre voie de production... (lire la suite)
M.L. ; Référence Environnement

Innovation Huit industriels partenaires dans Bio-Hub03/05/2006
Six grands projets d’innovation industrielle ont été retenus par l’Agence d’innovation industrielle (AII) et ont été lancés par Jacques Chirac le 25 avril. Selon le président de la République, ils permettront d’inventer “les produits de demain”. Parmi ces grands... (lire la suite)
A.D.; Référence environnement

De nouvelles valorisations pour le glycérol issu des huiles végétales Chimie verte De nouvelles valorisations pour le glycérol issu des huiles végétales20/04/2006
Les huiles végétales (colza, soja, tournesol, palme,...) servent de matière première à l'élaboration de nombreux produits lipidiques (à base de matières grasses) d'intérêt industriel : tensioactifs, détergents, lubrifiants. Ce sont des ressources renouvelables et souvent biodégradables, au contraire des dérivés du pétrole. Cependant, la transformation des huiles végétales libèrent de grandes... (lire la suite)
Inra

L'ASAM, un procédé non toxique de traitement du bois 100 % végétal Environnement L'ASAM, un procédé non toxique de traitement du bois 100 % végétal20/04/2006
Termites, capricornes et champignons sont des prédateurs du bois de construction. Pour l'instant, les moyens de lutte font appel à des produits toxiques qui seront prochainement interdits. Pour les remplacer, l'unité de chimie agro-industrielle de l'INRA - INPT - ENSIACET (1) a développé un nouveau produit de traitement du bois : l'ASAM. Les chercheurs assurent toutes les phases du développement... (lire la suite)
Inra

L’agriculture doit trouver sa place Chimie et énergie L’agriculture doit trouver sa place07/04/2006
Les biocarburants sont actuellement le plus beau fleuron de la chimie verte, avec une reconnaissance significative de leur rôle par les pouvoirs publics. Mais la France est en retard. D’ores et déjà les perspectives d’utilisation de la biomasse pour de multiples usages chimiques et énergétiques pourraient engager durablement nombre de débouchés. À condition que cela ne soit pas aux dépens des... (lire la suite)
Anne Delettre ; Référence Environnement

Des huiles végétales aux produits non alimentaires Les bioproduits Des huiles végétales aux produits non alimentaires02/01/2006
Lubrifiants, solvants, plastiques… on retrouve les huiles végétales dans de nombreux produits non-alimentaires. Biodégradables et renouvelables, elles font à ce titre partie des matières premières utilisées dans la fabrication de bioproduits. (lire la suite)
Prolea

Ademe Des bioproduits pour l’agriculture15/12/2004
L'Ademe (Agence gouvernementale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) propose une revue des bioproduits existants à l'heure actuelle, de leurs usages et de leur développement potentiel. (lire la suite)
Ademe

Analyse de Cycle de Vie (ACV) Bilan environnemental des filières végétales pour la chimie, les matériaux et l’énergie20/10/2004
L’utilisation de la biomasse, matière première renouvelable issue de l’agriculture et de la sylviculture, pour fabriquer des bioproduits semble a priori répondre aux nouvelles exigences de réduction de la consommation d’énergie et de l’émission de gaz à effet de serre. Pour autant, il convient de valider cette opinion et d’évaluer les impacts potentiels sur l’environnement de chacune des filières... (lire la suite)
Ademe





© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers