Vous êtes ici : Accueil > Comment produire ? > Engrais

Cap sur le développement durable OvinAlp Cap sur le développement durable24/05/2006
La nature ne saurait mentir, lorsque les moutons des Alpes élevés en plein air ne broutent que les riches alpages puis, l'hiver venu, rentrés en bergerie, ils ne se nourrissent que... (lire la suite)
Ovinalp

Des produits naturels pour stimuler les fonctions du sol et des animaux Minéraux et oligoéléments Des produits naturels pour stimuler les fonctions du sol et des animaux27/04/2006
Limiter le lessivage de l’azote vers les nappes phréatiques, freiner l’érosion, diminuer les émissions d’odeurs dans les élevages : autant de résultats, confirmés scientifiquement, obtenus par l’usage des produits PRP. A base de minéraux et d’oligoéléments, ces produits ont pour fonction permettre aux plantes une meilleure utilisation des réserves du sol et de stimuler les fonctions naturelles... (lire la suite)
PRP

Respect de l’environnement Un critère de choix des engrais par les agriculteurs06/04/2006
Cinq fabricants d’engrais azotés en France présentaient le 21 mars le résultat d’une enquête menée auprès de 1 006 agriculteurs en octobre 2006 par BVA. On y apprend que 82 % des agriculteurs utilisent de l’ammonitrate (forme solide), 60 % des NPK (engrais composés associant azote, potasse et phosphate), 37 %... (lire la suite)
C.D.; Référence environnement

En Bref Un site pour le compostage à la ferme06/04/2006
  Les Chambres d’agriculture et les Cuma, encouragées par l’Ademe ont lancé un site dédié au cocompostage à la ferme : www.compost-fermier.net. Ce site est dédié aux agriculteurs,... (lire la suite)
A.D. ; Référence Environnement

Un dispositif pour suivre les travaux agricoles à la trace : application à l’épandage Cematrace Un dispositif pour suivre les travaux agricoles à la trace : application à l’épandage20/02/2006
Pour répondre aux besoins de traçabilité des pratiques agricoles, notamment l’épandage de matières organiques, le Cemagref a développé Cematrace, un dispositif d’enregistrement des interventions mécanisées sur le terrain. (lire la suite)
Cemagref

Zones d’excédent structurel Les apports de phosphore plafonnés à 100 kg/ha15/12/2005
Les quatre départements bretons ont signé le 23 novembre les arrêtés préfectoraux concernant le troisième programme d’action relatif à la “directive nitrates”. Ce troisième programme d’action introduit deux mesures nouvelles dans la région, dont la première... (lire la suite)
B.-M.D. ; Référence Environnement

Pour tirer parti de l’intérêt agronomique des boues d’épuration L’épandage agricole Pour tirer parti de l’intérêt agronomique des boues d’épuration15/10/2005
Les boues d’épuration sont composées essentiellement d’eau, de matière organique et de matières minérales. (lire la suite)
Ministère de l'Agriculture

Boues des villes et boues des champs Recyclage des déchets Boues des villes et boues des champs01/09/2004
Agriculteurs, citoyens et pouvoirs publics face à l’épandage des boues urbaines : les chercheurs (1) de l’INRA et du CEMAGREF montrent la diversité des situations dans trois départements et dégagent les grandes tendances. Le problème des boues est révélateur d’une société devenue plus exigeante vis-à-vis de l’alimentation et de l’environnement. (lire la suite)
Inra





© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers