Vous êtes ici : Accueil > Santé, Bien-être > L'Animal

Les parasites, un risque majeur pour les ruchers Apiculture Les parasites, un risque majeur pour les ruchers13/11/2006
Lors du 16e congrès national de l’apiculture les 13 et 14 octobre à Bourg-en-Bresse, l’Afssa a révélé que les parasites, et notamment Varroa et Nosema ceranae, représentaient une cause majeure de mortalité des abeilles en France. Une enquête de l’Agence, à... (lire la suite)
A.G. ; Référence environnement

Pas d’inquiétude à avoir Influenza aviaire Pas d’inquiétude à avoir09/11/2006
Les risques d’influenza aviaire sont à ce jour négligeables. Tel est le message transmis par Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, lors d’un point presse le 8 novembre sur le bilan à tirer de la crise 2005/2006 et les mesures envisagées en vue d'une nouvelle crise sanitaire. Les pouvoirs publics ne relâchent pas la vigilance. Prévention et scénarios de... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Une demande de label en grande distribution Bien-être animal Une demande de label en grande distribution26/10/2006
Un label informant les consommateurs de viande du niveau de bien-être assuré aux animaux durant leur élevage : c’est ce que demande à la grande distribution la fondation Ligue française des droits de l’animal. (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Abeilles Autorisation de mise sur le marché d’un médicament contre la varroase26/10/2006
L’agence nationale du médicament vétérinaire a donné un avis favorable pour une autorisation de mise en marché  d’une éponge composée de thymol pour diffusion dans la ruche destinée à lutter contre la varroase chez l’abeille. Il s’agit du produit Thymovar,... (lire la suite)
Référence Environnement

Afssa "Varier l’alimentation des abeilles"26/10/2006
Varroa et Nosema ceranae sont les deux principaux parasites qui déciment les abeilles. Selon une enquête de l'Afssa les jachères apicoles, en proposant une nourriture varie et de qualité, permettent aux abeilles d’améliorer leurs défenses immunitaires. (lire la suite)
A.G. ; Référence environnement

Conditionnalité Le ministère présente les grilles pour le bien-être animal17/10/2006
Le ministère de l’Agriculture a présenté, le 10 octobre, les nouvelles grilles de la conditionnalité 2007 relatives au bien-être animal. L’une concerne l’ensemble des élevages tandis que les deux autres sont spécifiques aux veaux et aux porcs. Cinq points principaux de contrôle... (lire la suite)
Ar.C. ; Référence environnement

Grippe aviaire Risque négligeable16/10/2006
Le risque actuel d’introduction du virus de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs est considéré comme négligeable, a indiqué l’Afssa le 4 octobre, “compte tenu de la situation épidémiologique présente en Europe et dans les zones de départ des oiseaux migrateurs”.... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Des règles plus strictes pour le bien-être des animaux Réglementation Des règles plus strictes pour le bien-être des animaux16/10/2006
Le Parlement européen a adopté ce 12 octobre un rapport préconisant des règles plus strictes pour le bien-être des animaux. Il invite la Commission à mettre en œuvre un système de label de... (lire la suite)
Référence environnement

“Mieux communiquer auprès des consommateurs” Interview de Louis Orenga, directeur du centre d’information des viandes “Mieux communiquer auprès des consommateurs”12/10/2006
Pour la refonte du règlement européen sur le bien-être animal, Louis Orenga, directeur du Centre d’information des viandes (CIV) soulève deux problèmes. D’abord la Commission justifie cette évolution suite à une demande des consommateurs. Or selon un sondage conduit par le CIV, 87 % des Français ne connaissent pas le contenu du règlement actuel sur le bien-être. Ensuite pour que les engagements... (lire la suite)
Anne Delettre ; Référence environnement

Conditionnalité des aides agricoles 2007 Le ministère présente les grilles pour le bien-être animal12/10/2006
Le ministère de l’Agriculture a présenté, le 10 octobre 2006, les nouvelles grilles de la conditionnalité 2007 relatives au bien-être animal. Une première grille concerne l’ensemble des élevages tandis que deux grilles spécifiques concernent les élevages de veaux, ainsi que les... (lire la suite)
Ar.C. ; Référence environnement

Influenza aviaire sous surveillance Précautions Influenza aviaire sous surveillance07/09/2006
L’Afssa, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, recommande la vigilance lors de la migration automnale des oiseaux sauvages en provenance d’Afrique ou du nord-est de l’Europe. Car le virus progresse... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Entre éthique et coût économique Bien-être animal Entre éthique et coût économique05/07/2006
Les ministres européens n’ont pas la même notion du bien-être pour un animal. Les débats qu’ils ont menés le 19 juin sur la future législation européenne sur ce sujet le prouvent. Pour certains, s’il ne faut pas négliger ce... (lire la suite)
J.-F.C. Référence environnement

Évolution Baisse des volumes vendus de produits vétérinaires22/06/2006
Une baisse de 0,49 % des volumes vendus de produits vétérinaires est observée en 2005, non compris les aliments pour animaux de compagnie. Ce chiffre est tiré des statistiques publiées début juin 2006 par l’AIEMV (Association interprofessionnelle... (lire la suite)
Référence Environnement

Grippe aviaire La FAO très pessimiste08/06/2006
La crise provoquée par l’épidémie de grippe aviaire “n’est pas seulement un problème immédiat et à court terme, il est probable qu’elle durera plusieurs années”, a indiqué la FAO (Food and Agriculture Organisation) le 19 mai dernier, affirmant que... (lire la suite)
J.-F.C ; Référence Environnement

Vient de paraître Comprendre la grippe aviaire01/06/2006
  Le Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, publie un livret de 60 pages, « véritable vade-mecum de la grippe aviaire » qui rassemble l’essentiel des connaissances actuelles sur ce fléau. (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence Environnement

Grippe aviaire Les mesures de confinement sont levées16/05/2006
Le Premier ministre a annoncé le 12 mai la levée des obligations de confinement, ainsi que les interdictions de rassemblement pour les oiseaux domestiques (foires, marchés, expositions, concours), à l’exception de la zone de la Dombes (Ain). Cet avis a été pris suite à l’avis de l’Afssa qui estime que le risque de réintroduction du virus H5N1 hautement pathogène par les oiseaux migrateurs peut... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence Environnement





© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers