Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Les bioproduits à base de maïs

Les bioproduits à base de maïs   05/01/2005


05/01/2005
Fibres textiles Sous la couette, le maïs
Garnir les couettes grâce à des fibres à base de produit d’origine renouvelable plutôt qu’avec des fibres polyester d’origine fossile. C’est possible ! Précurseur depuis plus de dix ans dans le domaine des produits “santé”, Abeil, fabricant de... (lire la suite)
Marie-Noëlle Charles, Grandes cultures infos


05/01/2005
Innovation Le grain de maïs pour le paillage agricole
Biolice, c’est le nom du plastique biodégradable d’origine agricole lancé par Limagrain Céréales Ingrédients(1). La grande particularité de ce nouveau plastique : il est issu du grain de maïs ce qui permet de ne pas passer par la phase d’extraction... (lire la suite)
Marie-Noëlle Charles ; Grandes Cultures infos


05/01/2005
Plastique biodégradable L’amidon est dans le sac
Parmi les bioproduits fabriqués à partir d’amidon de maïs, le développement du marché du plastique biodégradable est majeur. (lire la suite)
Marie-Noëlle Charles ; Grandes Cultures infos


05/01/2005
Popnat Un matériau de calage à base de maïs pop-corn
Composé de billes expansées de maïs popcorn enveloppées par deux couches “non-tissé” de papier, le tout soudé par un film, le Popnat absorbe les chocs aussi bien, voire mieux, que les produits à base de polystyrène expansé dont il est concurrent.... (lire la suite)
Marie-Noëlle Charles ; Grandes Cultures infos


05/01/2005
Bioplastiques à base de maïs Des tees de golf aux jouets pour animaux
Jusqu’à présent les bioplastiques étaient fabriqués à partir d’amidon. Aujourd’hui, pour ces produits, de nouvelles voies de fabrication se développent à partir de plante entière : c’est le cas du Vegemat. (lire la suite)
Marie-Noëlle Charles ; Grandes Cultures infos




© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site