Vous êtes ici : Accueil > Comment produire ? > Matériel, équipement

L’utilisation d’huile de colza dans les matériels agricoles Initiative L’utilisation d’huile de colza dans les matériels agricoles12/10/2006
Dessinateur-projeteur en mécanique de formation, Laurent Mulowsky a décidé, à 28 ans, de créer sa propre entreprise au début de l’année 2006. Sa société OLEOtechnic, située dans le Loir-et-Cher, a l’originalité de concevoir, réaliser et monter des... (lire la suite)
D.R. ; Référence environnement

Nouvelles citernes souples pour répondre aux besoins environnementaux Stockage des liquides agricoles Nouvelles citernes souples pour répondre aux besoins environnementaux01/06/2006
Avec le développement des référentiels PMPOA (Programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole), les agriculteurs sont désormais obligés de gérer des stockages fiables comprenant des rétentions de protection adaptées aux liquides... (lire la suite)
Adexo

Traçabilité Vers plus de cohérence des outils informatiques24/05/2006
  Nom de code : GIEA, pour Gestion des informations sur l’exploitation agricole. Objectif : mettre en place... (lire la suite)
C.D. ; Référence Environnement

Gestion des déchets 2 800 tonnes de pneus recyclés en 2005 par John Deere24/05/2006
Le financement de la collecte et du traitement des pneumatiques usagés incombe aux « producteurs » qui mettent en marché sur le territoire national des pneumatiques. Et ce, qu’ils les fabriquent ou qu’ils les importent, ou qu’ils fabriquent ou importent des véhicules... (lire la suite)
B.R. ; Référence Environnement

Une aire commune pour pulvés Gestion des fonds de cuves et eaux de rinçage Une aire commune pour pulvés11/05/2006
Dix agriculteurs de la Cuma du village de Saint-Bonnet-Près-Riom (63) ont mis en place depuis 2004 une aire de remplissage et de lavage pour leurs pulvérisateurs, en association avec la commune. Sur ce même site, un biobac permet de gérer les effluents phytos. Et une nouvelle étape a été franchie cette année avec la construction d’un local commun pour le stockage des produits phytosanitaires. ... (lire la suite)
Jean-Charles Liesch ; Grandes Cultures infos

Technique La teneur en chlorophylle des plantes surveillée par satellite20/03/2006
10 000 agriculteurs ont rejoint le service Farmstar qui englobe 250 000 ha, contre 4 000 il y a quatre ans. Disponibles pour un prix de 8 à 13 euros de l’hectare, les conseils Farmstar se fondent sur une observation par les satellites Spot de l’énergie solaire réfléchie et donc de la teneur en chlorophylle des... (lire la suite)
Référence environnement

Vigne L'imagerie à très haute résolution20/02/2006
Afin d’optimiser la filière, le vignoble européen se dote d’un nouvel outil informatique à base d’images d’observation de la terre et de systèmes d’information géographiques. Avoir une image réelle et évolutive de la production, avec le souci d’améliorer la qualité du vin et sa traçabilité, tout en préservant l’environnement telles sont les finalités de cet outil. (lire la suite)
Cemagref

Gestion des effluents phytosanitaires Phytobac®, un système autonome20/09/2005
L’engagement de Bayer CropScience au service de l’agriculture durable l’a conduit à développer et promouvoir Phytobac®, un dispositif qui recueille à l’échelle de l’exploitation agricole les eaux de rinçage et de lavage des matériels, notamment des pulvérisateurs, et qui permet de dégrader les substances actives des produits phytosanitaires présentes dans ces effluents. (lire la suite)
Bayer CropScience

Pour un pulvérisateur plus sûr Injection directe Pour un pulvérisateur plus sûr20/03/2005
Verser les produits phytosanitaires dans la cuve du pulvérisateur est une opération à risques sur le plan environnemental : danger de renversement suite à un incident de manipulation, erreurs de dosage, mélange des produits entre eux, nécessité de rinçage de la cuve et de gérer ensuite les fonds de cuve… Pour limiter ces risques, équiper son pulvérisateur d’un système « d’injection directe »... (lire la suite)
Syngenta

Contrôler le pulvérisateur pour bien traiter Protection des cultures Contrôler le pulvérisateur pour bien traiter20/01/2005
Utilisé sur chaque culture de l’assolement tout au long de la campagne, le pulvérisateur est le matériel incontournable de l’exploitation. D’où l’importance de contrôler et d’entretenir régulièrement ses principaux équipements et l’intérêt d’un diagnostic complet de l’appareil tous les trois ans. (lire la suite)
Jean-Charles Liesch ; Référence environnement

L’association Aile surveille les tracteurs Économies d’énergie L’association Aile surveille les tracteurs20/11/2004
“Faites diagnostiquer votre tracteur”, martèle l’association Aile. Cette démarche, qui consiste à faire passer l’engin sur banc d’essai, peut permettre d’accroître les performances et d’économiser plus de 900 litres de fioul par an, sans compter les tonnes de CO2 qui ne partiront pas dans l’atmosphère. (lire la suite)
Jean-François Coffin, Référence environnement





© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers