Vous êtes ici : Accueil > Comment produire ? > Recyclage des déchets

Montée en puissance des filières Troisième colloque recyclage Montée en puissance des filières16/11/2006
La 3e édition du colloque Filières et recyclage, organisée les 7 et 8 novembre 2006 à Paris, a permis de souligner la prise de conscience grandissante des industriels sur le devenir des produits en fin de vie. D’ici à la fin de l’année, le recyclage de plus de 20 Mt de déchets devrait être... (lire la suite)
A.D. ; Référence environnement

Récompense L’union des coopératives laitières de Villefranche (69) primée aux trophées Ecotop d’Eco-Emballage15/11/2006
Un trophée Ecotop a été remis à l’union des coopératives laitières de Villefranche-sur-Saône (69) pour son action sur l’allégement de sa gamme de bouteilles en plastique (PET) utilisées dans le conditionnement du lait et produits laitiers. Cet allégement permet une économie de... (lire la suite)
B.R. ; Référence environnement

Filière activée depuis le 15 novembre Recyclage des déchets électriques et électroniques Filière activée depuis le 15 novembre14/11/2006
Depuis le 15 novembre, la filière de recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) est opérationnelle. Elle fonctionne principalement sur la règle de un pour un : obligation de reprise par le commerçant, le distributeur, d’un appareil ancien lors de... (lire la suite)
A.D. ; Référence environnement

Région Collecte unique et gratuite d’arsenite de soude dans l’Aisne13/11/2006
Une collecte des stocks d’arsenite de soude aura lieu dans l’Aisne le 15 et 16 novembre dans le dépôt de la coopérative Cave Cohesis à Chierry (02). Cette collecte unique et gratuite est ouverte à tous : viticulteurs actifs ou retraités, distributeurs de produits phytosanitaires mais aussi particuliers. (lire la suite)
Référence environnement

Collecte d’arsénite de soude Gironde Collecte d’arsénite de soude16/10/2006
Une collecte unique et spécifique d’arsénite de soude se déroulera du 4 au 7 décembre 2006 en Gironde. Organisée par la Chambre d’agriculture et Adivalor, elle s’effectuera sur quatorze sites. Elle est ouverte... (lire la suite)
Référence environnement

Mise en place d’une filière pérenne de recyclage des plastiques agricoles Ile de la Réunion Mise en place d’une filière pérenne de recyclage des plastiques agricoles12/10/2006
La problématique des plastiques agricoles est importante et complexe sur l’île de la Réunion. Surtout depuis que certaines déchetteries ne récupèrent plus ces plastiques. A court terme, une solution pourrait voir le jour grâce à l’action de la cellule environnement de la Chambre... (lire la suite)
Claude Richard, Farre

Composter des déchets verts Recyclage Composter des déchets verts04/10/2006
Créée par six exploitants agricoles du Pas-de-Calais, la société Agriopale services composte les déchets verts des collectivités. Une initiative respectueuse de l’environnement, où chaque partie y trouve son compte : les communes éliminent leurs déchets et les agriculteurs produisent des amendements organiques pour les terres agricoles. (lire la suite)
Anne Rolin ; Référence environnement

Des déchets à gérer Électronique agricole Des déchets à gérer07/09/2006
Les appareils informatiques et électroniques contiennent des substances toxiques. Arrivés en fin de vie, ils peuvent présenter un danger pour l’environnement s’ils ne sont pas retraités correctement. Une réglementation française récente (décret du 20/07/05) précise les... (lire la suite)
D.R. ; Référence environnement

Bidons de pesticides Collecte dans le Gers15/06/2006
La collecte des bidons de produits phytosanitaires vides ne concerne pas les seuls agriculteurs. Fort de ce constat, les traditionnelles collectes de bidons vides, menés dans le cadre d’Adivalor (qui a pour mission d'organiser et gérer l'élimination des déchets phytosanitaires des professionnels) sont ouvertes aux autres... (lire la suite)
Référence Environnement

Adivalor La valorisation des déchets agricoles08/03/2006
Pour contribuer au développement d'une agriculture durable respectueuse de l'environnement, la société Adivalor, créée à l'initiative de l'industrie de la protection des plantes, des distributeurs et des professionnels agricoles, a pour mission d'organiser et gérer l'élimination des déchets phytosanitaires professionnels. (lire la suite)
Adivalor

Image Déchets verts et lisier, la bonne combinaison20/02/2006
D’un côté du lisier, de l’autre des déchets verts, ces deux sous-produits étaient faits pour se rencontrer.Et bien s’entendre. Formant ainsi un compost inodore que deux agriculteurs associés, Yves Debien et Éric Sabourin, épandent sans nuisance olfactive sur leurs terres. Grâce à ce type de recyclage, la communauté de communes de Vienne et Moulière (86) trouve un débouché intéressant pour ses... (lire la suite)
Anne Delettre

Des déchets valorisés Cocompostage Des déchets valorisés20/11/2005
Pas facile, pour une collectivité, d’éliminer ses déchets verts. Pas facile non plus, pour un agriculteur, de gérer ses effluents d’élevage. Pourtant, il existe une solution commune respectueuse de l’environnement : le cocompostage à la ferme. (lire la suite)
Jean-Francois Coffin ; Référence Environnement





© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers