Vous êtes ici : Accueil > Comment produire ? > Semences, Variétés, OGM

Projet de loi OGM Le ministère de la Recherche espère une présentation devant l’Assemblée nationale avant mars 200708/11/2006
“Le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés, adopté en première lecture par le Sénat, poursuivra sa navette et conserve sa pertinence et son actualité”, assure Henri Cuq, le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Ce qui signifie que ce projet de loi sera bel et... (lire la suite)
S.Ay. ; Référence environnement

Dispersion du pollen de maïs OGM Des résultats contradictoires26/10/2006
Une équipe de l’Institut des sciences végétales de l’École polytechnique fédérale de Zurich a étudié la dispersion du pollen chez le maïs. Des essais en... (lire la suite)
C.D. ; Référence environnement

OGM Renforcement des contrôles du riz américain16/10/2006
La Commission européenne s’est donné 15 jours, à partir du 4 octobre, pour négocier avec Washington un renforcement des contrôles du riz long grain américain, menaçant en cas d’échec de les durcir unilatéralement pour éviter que des lots contaminés aux OGM ne... (lire la suite)
S.Ay. ; Référence environnement

Calendrier Report du texte de loi sur les OGM28/09/2006
Le texte de loi sur les OGM, du fait d’un calendrier parlementaire chargé, ne sera pas soumis au Parlement cet automne. Pour éviter les pénalités de Bruxelles, qui oblige les États membres à transposer la directive 2001/18, des décrets devraient néanmoins être... (lire la suite)
Référence environnement

Les défis pour la recherche semencière Maïs Les défis pour la recherche semencière28/09/2006
“Contribuer à maîtriser les consommations de pesticides et à augmenter la qualité sanitaire des grains et de la plante.” Tels sont deux des cinq défis pour la recherche sur la production de semences de maïs. L’augmentation du rendement économique et de l’efficience de la plante... (lire la suite)
T.T. ; Référence environnement

L’intérêt environnemental du soja Alsace L’intérêt environnemental du soja13/09/2006
La CAC (Coopérative agricole de céréales) d’Alsace développe la culture du soja destiné à l’alimentation humaine. “Cette culture présente des avantages agronomiques et environnementaux intéressants”, précise Olivier Pageard,... (lire la suite)
D.R. ; Référence environnement

L’Europe impose des restrictions sur le riz américain… Contrôles L’Europe impose des restrictions sur le riz américain…07/09/2006
“Les exportations américaines de riz long grain seront systématiquement contrôlées aux frontières européennes”, a annoncé la Commission européenne le 23 août 2006. Pour... (lire la suite)
S.Ay. ; Référence environnement

Essais Les destructions continuent07/09/2006
Le ministre de l’Agriculture a de nouveau condamné les destructions d’OGM suite à celles intervenues le 19 août à Miradoux (Gers), après celles perpétrées notamment dans le Loiret et en Eure-et-Loir les 12 et 13 août et fin juillet en Haute-Garonne par les militants anti-OGM. “Les... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Recherche Biogemma pourrait arrêter ses essais OGM en France07/09/2006
Malgré de nombreuses difficultés rencontrées en France cette année pour mener à bien ses essais OGM, Biogemma va effectuer une nouvelle tentative en 2007. La société a déposé des dossiers dans ce sens. Mais elle est prête à tout arrêter si ces difficultés se... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Greenpeace condamné Information sur producteurs Greenpeace condamné27/07/2006
Deux producteurs de maïs OGM, dont Greenpeace avait indiqué les noms et coordonnées sur son site, ont assigné l’association en référé et obtenu gain de cause le 26... (lire la suite)
M.L. ; Référence environnement

Le semencier Limagrain veut sensibiliser l’opinion OGM Le semencier Limagrain veut sensibiliser l’opinion13/07/2006
« Détruire les essais OGM au champ, c’est bloquer la production de connaissances et compromettre notre capacité future d’innovation ». Tel est l’un des arguments développé lors d’un point... (lire la suite)
J.-F.C. ; Référence environnement

Recherche OGM, les zones refuges en question28/06/2006
Comment positionner les zones refuges dans les cultures transgéniques résistantes aux insectes ? C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’Inra et du CNRS-Université de Toulouse III. Ils ont étudié, dans le cadre du maïs Bt résistant à la... (lire la suite)
S.Ay. ; Référence Environnement

Les légumineuses respectent l’environnement Biodiversité Les légumineuses respectent l’environnement15/06/2006
  "Les légumineuses représentent un excellent moyen économique de produire des protéines, tout en respectant l’environnement." Tel est le message que souhaite faire passer... (lire la suite)
B.R. ; Référence Environnement

OGM Toujours sujets d’interrogation chez les consommateurs15/06/2006
Mardi 13 juin, l’association de consommateurs Indecosa-CGT* organisait une journée de débat autour des OGM. La participation importante et les nombreuses questions posées démontre que les OGM suscitent toujours autant d’interrogations et de besoins d’information auprès des consommateurs. (lire la suite)
D.R. ; Référence Environnement

Présence accidentelle d’OGM Le Conseil des ministres européens demande à la Commission de définir un seuil08/06/2006
Les ministres de l’Agriculture européens tentent de mettre la Commission sous pression en matière d’OGM. Dans les conclusions du 22 mai, le Conseil lui demande de définir au plus vite un seuil en deçà duquel la présence accidentelle d’OGM peut être admise dans des semences classiques.... (lire la suite)
G.P. ; Référence Environnement

Recherche Dominique Bussereau autorise 17 programmes de recherche OGM24/05/2006
Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a autorisé le 19 mai 2006, 17 programmes de recherche et de développement portant sur des maïs et du tabac... (lire la suite)
S.Ay. ; Référence Environnement

La coexistence est-elle possible ? Plantes conventionnelles, biologiques ou issues des biotechnologies La coexistence est-elle possible ?20/02/2006
Le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés qui doit être discuté au premier semestre 2006 au parlement transposera les directives européennes relatives aux OGM de 1998 et 2001. Il devrait apporter un cadre réglementaire à la culture des plantes transgéniques, en répondant à des questions techniques mais fondamentales telles que la coexistence. (lire la suite)
Deba

Les mélanges des variètés Jouffray Drillaud favorables aux abeillles Semences fourragères Les mélanges des variètés Jouffray Drillaud favorables aux abeillles20/02/2006
Jouffray Drillaud, semencier français et producteur de graines fourragères et gazons, tient en France une place de leader dans la production de semences fourragères, gazons, et bon nombre d’espèces particulières à fort intérêt écologique vis-à-vis de l’environnement. La gamme déjà large s’enrichit aujourd’hui d’un mélange favorable à la vie des abeilles. (lire la suite)
Jouffray Drillaud

Colza OGM Dissémination par les graines au moment de la récolte14/02/2006
A ce jour, il n’y a pas de cultures de colza OGM en France, si ce n’est sur des parcelles d’expérimentation. Le Cetiom, organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises, évalue l’impact de l’introduction des OGM dans les systèmes de production. Il présente ici une réflexion sur la dissémination de graines de colza OGM au moment de la récolte. (lire la suite)
Cetiom

Société Qu’est-ce qu’un OGM ?14/02/2006
OGM : organisme génétiquement modifié. On en parle beaucoup sans parfois même en connaître la signification exacte. Le Cetiom, l'organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises, livre ici quelques définitions et explications simples et utiles. (lire la suite)
Cetiom

Lancement du projet intégré européen Co-Extra Coexistence et la traçabilité des filières OGM et non-OGM Lancement du projet intégré européen Co-Extra06/06/2005
Le projet de recherche européen Co-Extra, coordonné par l'INRA est officiellement lancé aujourd'hui, 6 juin 2005 à Paris. L'objectif de ce nouveau projet de recherche est de fournir aux consommateurs, industriels et agriculteurs des méthodes de gestion et d'information fiables leur permettant le libre-choix face à l'utilisation ou non d'OGM. Avec 52 partenaires issus de 18 pays, d'Europe mais... (lire la suite)
Inra





© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers