Vous êtes ici : Accueil > L'agriculture et vous > Chimie verte

> Nov&a;

L’alchimie de la biomasse fait salon
Un stylo qui se transforme en engrais, de la paille en électricité, un grain de blé en sac plastique, de la betterave en carburant ou du colza en crème pour les mains... c’est toute l’alchimie que les visiteurs du salon Nov&a; ont pu découvrir.

Le premier salon dédié aux bioproduits vient de fermer ses portes. Organisé par la Chambre d’agriculture de l’Eure, Nov&a s’est déroulé du 22 au 24 septembre à Évreux. “Qu’ils exploitent les propriétés physiques ou chimiques des plantes, les bioproduits vont prendre une place de plus en plus importante dans notre vie et dans les débouchés de l’agriculture”, soulignent les organisateurs du salon. Les bioproduits ont la particularité d’être fabriqués à partir de la biomasse et plus particulièrement des productions agricoles. Nov&a a permis aux visiteurs de les découvrir à travers son exposition baptisée “Voyage au pays de l’or vert”, un espace surprenant dans lequel étaient présentés des plastiques en céréales, des produits d’entretien en colza, des isolants en lin ou encore du carburant de betterave.
“L’augmentation du prix du pétrole, la conscience environnementale collective en hausse, la maîtrise des gaz à effet de serre ou encore la mise en œuvre du programme Reach et la nécessité pour l’agriculture de trouver de nouveaux débouchés sont autant de facteurs qui ont poussé à l’organisation de Nov&a”, ajoutent les responsables du salon qui ont enregistré plus de 2 000 entrées.












Au salon Nov&a : les bioproduits vont prendre une place de plus en plus importante dans notre vie.


J.-F.C. ; Référence environnement - 05/10/2006






© CIP septembre 2006
Mentions légales - Plan du site
Voir tous les articles de ce dossier Voir tous les dossiers