CERCA


[English version]

[Présentation] - [Direction] - [Ressources humaines] - [Partenaires industriels] - [Infrastructure informatique]





Fichier PDF (160KO)

Un centre multidisciplinaire



Qu'est-ce que le CERCA?

Le Centre de recherche en calcul appliqué (CERCA) est une société à but non lucratif créée à l'initiative de l'École polytechnique, de l'Université Concordia, de l'Université McGill et de l'Université de Montréal.

Ses objectifs sont d'intensifier le transfert technologique des universités vers l'industrie en regroupant des chercheurs dans le domaine du calcul appliqué au Québec, d'instaurer un environnement scientifique de haut niveau et de former du personnel qualifié en calcul appliqué.

Son infrastructure a été subventionnée en janvier 1992 par le gouvernement du Québec et il est présentement sous la responsabilité du ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie. Son budget est d'environ 2,5 millions de dollars par an.

Les principaux domaines de recherche

Le CERCA concentre sa recherche sur la mécanique des fluides (et ses applications dans l'aérodynamique, l'hydraulique, la turbulence, l'environnement et la combustion) et sur la chimie (et ses applications dans la chimie pharmaceutique et les matériaux). Le CERCA poursuit également des activités de recherche en visualisation scientifique et en parallélisation.

Un pont entre l'industrie et l'université

Le CERCA a la capacité de réaliser des projets de recherche et développement interdisciplinaires, qui se font par l'intermédiaire de contrats avec des compagnies ou des organismes. Par ailleurs, devenir partenaire industriel du CERCA en versant une cotisation annuelle permet de bénéficier d'avantages spécifiques; en particulier, la cotisation peut être utilisée pour défrayer une partie des coûts d'un contrat. Les partenaires industriels actuels du CERCA proviennent des secteurs de la chimie pharmaceutique, des matériaux, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'aéronautique, des services pour l'ingénierie et de la combustion.

Une collaboration avec l'université

Le CERCA collabore avec des professeurs d'universités, du Québec et d¹ailleurs, par exemple dans le cadre du programme de visiteurs du CERCA. Les professeurs peuvent devenir membres du CERCA sous certaines conditions et participer ainsi à la recherche menée dans le centre.

rcm2

Une collaboration avec d'autres centres

Le CERCA collabore avec d'autres centres de recherche. Par exemple, il est un des cinq centres qui se sont regroupés en 1997 pour former, avec une participation industrielle, le Réseau de calcul et de modélisation mathématique (RCM2) dont la programmation scientifique est axée sur la gestion du risque, le traitement de l'information ainsi que les transports et les télécommunications. Les autres centres sont le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Centre de recherche sur les transports (CRT), le Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).


Un cadre de travail performant

Un environnement scientifique riche

Le CERCA offre un accès à un environnement scientifique de grande qualité:
  • un réseau d'ordinateurs performants, de la station de travail au serveur multiprocesseur, incluant des stations de visualisation à haute performance graphique. Le CERCA obtient aussi du temps de calcul sur un superordinateur du Centre météorologique canadien;
  • une formation de qualité par des séminaires, des cours spécialisés, des conférences, des ateliers et des journées à thème.

Une expertise reconnue

Le CERCA complète le savoir-faire technologique de l'industrie grâce à l'expertise scientifique d'environ 70 personnes de provenances diverses (chimistes, physiciens, mathématiciens, informaticiens et ingénieurs):
  • des professeurs membres du CERCA, experts reconnus provenant des universités membres,
  • des chercheurs et des professionnels de recherche,
  • des assistants de recherche, des étudiants de cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux.

---------
© 1994-98, CERCA - Tous droits réservés
Retour à la page principale

webmaster@cerca.umontreal.ca

Mis à jour le 14 décembre 1998, 18h41 EST
URL: http://www.cerca.umontreal.ca/general/objectifs.html