Le Conseil général I L'institution

    Accueil du siteChercherS'abonner à l'Avant-PremièreContacter le Conseil général 
 

 

Un bilan inscrit au sceau de la solidarité départementale

L'année 2001 marque l'aboutissement du redressement budgétaire que l'Assemblée départementale a eu la sagesse de conduire. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, la charge de la dette fortement réduite et la capacité d'autofinancement
budgétaire dûment renforcée.

Ce budget, sain et dynamique, nous a permis tout à la fois d'abaisser la pression fiscale de plus de 157 millions de francs en faveur des ménages et des entreprises des Alpes-Maritimes, et de relancer l'investissement de 24 %.

En concomitance, le Conseil général répond aux besoins de l'intérêt collectif, tout particulièrement en matière d'éducation, avec la construction d'un nouveau collège à Tourrette-Levens et la livraison à la rentrée scolaire d'une partie des nouveaux locaux du collège André-Maurois à Menton. De nombreux travaux d'extension, de rénovation et de réhabilitation ont également été réalisés dans onze collèges du département, ainsi que le lancement d'opérations relatives à la construction de sept gymnases attenants aux établissements scolaires.


Au-delà, le Conseil général a souhaité participer à "l'éveil maritime" des jeunes Azuréens en créant, sur l'exemple réussi des écoles de neige et d'altitude, une école de la mer, implantée à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Nous avons, de surcroît, manifesté l'ambition politique de poursuivre le désenclavement de nos vallées afin d'enrayer la désertification du haut pays et maintenir l'équilibre économique entre côte, moyen pays et zone montagne, tout en conservant la préoccupation de préserver notre environnement.


Ce bilan, conforme aux orientations que j'ai fixées lors du vote du budget primitif, s'inscrit à la lumière de la solidarité départementale. Gageons que cette voie tracée par notre Assemblée, alliant prudence et dynamisme, saura participer au développement durable des Alpes-Maritimes.
 

Charles GINESY
Sénateur,
Président du Conseil général des Alpes-Maritimes
Maire honoraire de Péone-Valberg


 





Retour en haut de page Accueil du site Chercher S'abonner à l'Avant-Première Contacter le Conseil général

© Tous droits réservés par le Conseil général des Alpes-Maritimes