Le Conseil général I Le rôle du Conseil général

    Accueil du siteChercherS'abonner à l'Avant-PremièreContacter le Conseil général 
 

 

Qui pourrait mieux parler des Alpes-Maritimes, terre de culture, que les artistes qui y ont trouvé une source d’inspiration privilégiée. Laissons donc la parole à Henri Matisse : "Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur".

 
 

 

Cette lumière de toujours a vu naître et s’épanouir une pluralité de sensibilités et d’expressions, dont certaines ont traversé les siècles pour venir jusqu’à nous. Une mémoire qui se découvre au fil des monuments, des sites à ciel ouvert, des deux musées départementaux, celui des Merveilles à Tende et celui des Arts asiatiques à Nice.

Si le Conseil général des Alpes-Maritimes s’attache à préserver et à valoriser ce riche patrimoine, il donne parallèlement à la culture une impulsion forte et vivante.

La création et la diffusion artistiques sont ainsi encouragées sous toutes leurs formes (festivals, salles de spectacles...), tandis que l’enseignement culturel, destiné à faire s’épanouir les talents en herbe, est intégré à part entière dans l’action pédagogique du Département.




 
 


Enfin, le Conseil général entend que la culture soit véritablement l’affaire de tous, c’est-à-dire accessible en tous points du territoire, notamment par le biais des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Un croisement emblématique pour le département des Alpes-Maritimes, qui conjugue ici la transmission des savoirs et les hautes technologies.

 

 







Retour en haut de page Accueil du site Chercher S'abonner à l'Avant-Première Contacter le Conseil général

© Tous droits réservés par le Conseil général des Alpes-Maritimes