Éducation I Collèges

    Accueil du siteChercherS'abonner à l'Avant-PremièreContacter le Conseil général 
 

 

Orchestrer la diversité…

Un collégien prend le car tous les matins, déjeune à la cantine, apprend à surfer sur internet, part skier avec sa classe en hiver, et pratique un sport ou une activité culturelle en dehors de ses heures de cours.
Un enfant du haut-pays peut aller à l’école à pied, parce que celle-ci a été construite ou maintenue dans son village, sa mère est abonnée d’une bibliothèque itinérante tandis que son père apprend l’anglais par visio-conférence… tous ces exemples témoignent de la pluralité de l’action d’enseignement du Conseil général, à travers l’interaction de ses services engagés au quotidien dans la vie des habitants.

 




 
 

 

… et permettre à tous d’en bénéficier.

Valeur fondamentale pour le Conseil général, la solidarité est une réalité concrète. Lutte contre l’échec scolaire, octroi de subventions d’études primaires, secondaires et supérieures, pour les familles les plus modestes, aide aux communes rurales… l’enseignement doit être ouvert à chaque enfant du département avec les mêmes chances et les mêmes droits.

Avec l’Education Nationale, éveiller la sensibilité et la curiosité de nos enfants.

La richesse d’un être humain se forge dès les premières années… pour éveiller nos jeunes et construire des adultes équilibrés, le Conseil général, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, a mis en œuvre un certain nombre de projets pédagogiques.

Certaines activités culturelles, scientifiques, littéraires ou sportives sont approfondies au collège en vue d’une future spécialisation professionnelle.

Dans le même esprit, deux thématiques sont développées :

  • Les ateliers de pratique artistique (musique, arts plastiques, théâtre…)
    qui accueillent 1 800 élèves.
  • Les ateliers scientifiques et techniques qui accueillent 3 500 élèves.

Ce partenariat est élargi dans différentes directions : activités sportives, classes de patrimoine, modernisation de l’environnement informatique et télématique, prix et récompenses pour les élèves les plus méritants, échanges internationaux, activités périscolaires…

Enfin, le Conseil général aide un certain nombre d’organismes d’intérêt départemental : les Centres d’Information et d’Orientation, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Nice.

Le Plan Action Collèges

Hier…
En 1986, le Conseil général prend en charge les 56 collèges du département et constate un grand retard dans ce domaine. Le Département prend les choses en main et met en place une politique d’envergure à long terme : le Plan Action Collège, initié avec le Rectorat et l’Inspection Académique, qui sera réalisé sur une durée de 11 années.

Aujourd’hui…
Après un investissement de 2 milliards de francs, les résultats sont là : construction de 15 établissements, extensions, restructurations, réaménagements ; mais également travaux d’entretien, mises en conformité, remplacement du mobilier et des matériels pédagogiques…
c’est à dire, concrètement des cadres d’étude plus confortables et plus épanouissants.

Et demain…
Le Plan d’Action Collège a jeté les bases d’un schéma en évolution constante. Le rajeunissement de la population nous permet d’anticiper de futurs besoins qui entraînent des actions déjà mises en œuvres, comme c’est le cas pour Valbonne, Sophia-Antipolis, Saint-Vallier–de-Thiey, Mandelieu, La Fontonne, Tourrette-Levens ou encore Menton.

Le Plan Gymnases

Un esprit sain dans un corps sain… suivant cet adage, le Conseil général, allant encore une fois au-delà de ses compétences, s’est attaché à doter les collèges d’équipements sportifs favorisant l’enseignement sportif sur place. Plus de 90 millions investis ont permis la construction de 13 gymnases et 18 autres sont en projet d’ici 2005. Les associations pourront disposer par ailleurs de ces équipements en dehors du temps scolaire.


 










 

Retour en haut de page Accueil du site Chercher S'abonner à l'Avant-Première Contacter le Conseil général

© Tous droits réservés par le Conseil général des Alpes-Maritimes