Education I Les écoles de neige et d'altitude

    Accueil du siteChercherS'abonner à l'Avant-PremièreContacter le Conseil général 
 

 

La vallée de la Tinée

Situé à 90 km de Nice, le plateau d'Auron culmine à 1608 mètres d'altitude. La route qui y conduit emprunte la vallée de la Tinée.

 

 

Laissez-vous guider !

Consultez la carte
et votre itinéraire
en un clic...


 

 

Pour beaucoup d'Azuréens, cette vallée est synonyme d'évasion parce qu'elle mène aux stations de ski, mais aussi parce qu'elle a su conserver l'authenticité d'une culture pastorale.

Terre privilégiée des alpages, elle a apprivoisé le tourisme, et de cette étrange alchimie est née la station d'Auron, appréciée pour son atmosphère chaleureuse et familiale.

La nature, prodigue, a apporté en dot les richesses du Parc National du Mercantour, sa faune, sa flore et un cortège de couleurs qui, au rythme des saisons, habillent les versants.

 

 

Auron confort et convivialité

Entièrement reconstruit en 1988, le chalet peut accueillir 125 enfants. A l'intérieur, confort et convivialité ont présidé à l'aménagement. Pas plus de quatre lits par chambre où chaque enfant dispose d'un espace personnel pour ranger ses affaires. Les installations sanitaires sont regroupées autour de trois centres de sommeil.

Des tables octogonales meublent le restaurant qui offre une splendide vue sur le domaine skiable de Las Donnas. Les repas sont cuisinés sur place.

Pour les veillées et ateliers, un amphithéâtre de 160 places, relié par circuit vidéo aux autres salles et même à l'infirmerie, ouvre grand les horizons des spectacles et activités possibles.

 

Ecologie, observation du ciel et des phénomènes météorologiques

Classe rousses en automne

Dominante scientifique et artistique :
- la découverte du milieu : sensibilisation à la notion d'environnement (protection de la nature, écologie) ;
- activités d'expression : orale (chant, théâtre, spectacle) et écrite (journal de bord, rédaction d'un conte inspiré par le milieu des traditions populaires...) ;
- découverte du patrimoine : étude de la peinture religieuse (fresques) dans le Haut-Pays avec le soutien du Musée Lascaris de Nice.

Classes de neige en hiver

Dominante sportive :
- découverte du milieu (dans ses différents aspects humains, économiques et naturels) ;
- activités sportives : ski alpin, initiation et promenade en raquettes et/ou ski de fond sur pistes balisées et sécurisées.

Dominante historique :
- mieux connaître la vie à Saint.-Etienne-de-Tinée à partir de documents d'archives (économie, démographie, les métiers, les familles, la communication avec les vallées voisines et le littoral).

Classes vertes au printemps

Dominante scientifique :
- découverte du milieu (protection des espèces, de la forêt, sensibilisation à l'écologie) ;
- activités scientifiques : expérimentations (culture de plantes, reproduction animale, élevages divers) ; projet de création d'une station d'observation météo.

Dominante astronomie :
- mise en place d'un planétarium en partenariat avec l'association PARSEC et observation du ciel avec une lunette astronomique ;
- création artistique : atelier photographique et travail en laboratoire.

 













 

Retour en haut de page Accueil du site Chercher S'abonner à l'Avant-Première Contacter le Conseil général

© Tous droits réservés par le Conseil général des Alpes-Maritimes