Education I Les écoles de neige et d'altitude

    Accueil du siteChercherS'abonner à l'Avant-PremièreContacter le Conseil général 
 

 

La haute vallée du Var

Les deux vallées qui conduisent à Valberg, à 86 km de Nice, sont tout aussi spectaculaires l'une que l'autre. Les gorges du Cians ou les gorges de Daluis forment de profonds sillons dans les pélites rouges, roches sédimentaires, dessinant un décor unique qui contraste avec le relief émoussé du plateau valbergan.

 

 

Laissez-vous guider !

Consultez la carte
et votre itinéraire
en un click...


 

Là, prairies et mélèzes partagent un vaste espace, ouvert sur les crêtes élancées qui au loin se découpent dans le ciel.

Autrefois terre de prédilection des troupeaux qui estivent, le plateau concilie aujourd'hui activités pastorales et tourisme. Beuil, Péone, Valberg se sont équipés pour proposer un riche cocktail de loisirs, été comme hiver.
La nature, généreuse, y ajoute les siens avec le Parc National
du Mercantour, tout proche.

 

Le chalet : un cadre où l'on se sent bien

Entièrement reconstruite en 1989, l'école peut recevoir jusqu'à 125 enfants.
L'intérieur du chalet, aménagé pour qu'ils s'y sentent bien, présente un cadre à la fois pratique et agréable.

Pour les activités, plusieurs salles sont disponibles dont une pièce équipée de micro-ordinateurs, une bibliothèque et une vaste salle polyvalente de 180 m2 avec cheminée, particulièrement adaptée à l'organisation de veillées et spectacles.

Les repas sont préparés sur place et pris dans la salle de restaurant d'où l'on découvre le paysage environnant.

Les enfants sont logés dans des chambres de quatre lits exposées au sud et disposent d'un coin rangement personnel. Sanitaires, infirmerie et local matériel complètent ces installations.

 

Le projet pédagogique: découverte de l'environnement et géologie

Dominante "connaissance du milieu" :
- observer et étudier la faune et la flore de la région, les chaînes alimentaires et les relations d'interdépendance, la disparition ou la réintroduction de certaines espèces, les différents phénomènes météorologiques, etc. ;
- mieux comprendre les évolutions socio-économiques telles que l'exode rural ou le développement de l'industrie touristique avec visites de sites témoins à l'appui ;
- découvrir la vie des hommes à diverses époques, ainsi que leurs façons d'aménager leur environnement et d'assurer leur subsistance.

 

Dominante scientifique :
comprendre l'histoire géologique, la formation des montagnes, les différentes formes d'érosion à partir de l'observation du relief existant.

Dominante historique :
approcher l'histoire du comté de Nice et la vie au Moyen Age à travers celles du comté de Beuil et des villages voisins de Péone et de Guillaumes.














Retour en haut de page Accueil du site Chercher S'abonner à l'Avant-Première Contacter le Conseil général

© Tous droits réservés par le Conseil général des Alpes-Maritimes