Education

    Accueil du siteChercherS'abonner à l'Avant-PremièreContacter le Conseil général 
 

 

Cybercollège Alpes-Maritimes : l’éducation à l’heure d’Internet.

 
 

 

Informatique, multimédia, Internet…sont désormais 3 clés essentielles de notre société.
L’enjeu est donc vital pour nos enfants. Ils doivent intégrer ce domaine, non seulement pour faciliter leur future vie professionnelle, mais également pour un meilleur accès aux études supérieures.


 
 


Le Conseil général a pris les moyens qui s’imposaient avec la mise en place du « Plan Triennal Multimédia Educatif » renforcé par le programme « Cybercollège Alpes-Maritimes », le tout impulsé par un budget significatif : 80 MF pour la période 98-2000.

Le département des Alpes-Maritimes : précurseur de l’ordinateur à l’école.

La Maîtrise des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) est aujourd’hui une priorité nationale. Depuis longtemps « immergé » dans le sujet, avec l’un des pôles de recherche de Sophia-Antipolis, le Département a rapidement mis en œuvre les décisions gouvernementales, grâce à un programme élaboré conjointement avec le Rectorat de Nice.

Aujourd’hui, l’équipement multimédia des établissements du département est une réalité. De plus, de nombreux projets pédagogiques ont vu le jour, certains dès le stade de la maternelle, en parallèle d’une formation des enseignants à une discipline désormais incontournable.

Le Plan Triennal Multimédia Educatif

L’innovation du projet « Cybercollège Alpes-Maritimes » réside dans son principe : une conception globale éducative, scolaire et économique. Ce programme touche le territoire à trois niveaux :

  • L’école,
  • les télécommunications,
  • le développement économique et culturel.
 
 

 

Technologie de pointe pour tous et partout.

La modernité est une valeur partagée dans notre département. Ainsi, les équipements informatiques de pointe réalisés pour les scolaires du moyen et du haut-pays, sont mis à la disposition des habitants en dehors du temps scolaire.

Le jour, élèves et professeurs surfent sur le net, et, le soir, des adultes s’initient au web ou bénéficient de cours en visio-conférence. A l’autre extrémité du câble, à Nice ou Saint-Laurent-du-Var, un professeur fait son cours en direct, et les échanges humains ont lieu comme dans une véritable salle de classe !

 
 


Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication se révèlent ainsi un véritable outil d’animation culturelle et de revitalisation du haut et du moyen-pays.


 













Retour en haut de page Accueil du site Chercher S'abonner à l'Avant-Première Contacter le Conseil général

© Tous droits réservés par le Conseil général des Alpes-Maritimes