Biosurveillance humaine des substances chimiques dans l'environnement
La biosurveillance humaine est un outil important qui permet d'évaluer le degré d'exposition aux substances chimiques dans l'environnement. Ce que nous retirons de la biosurveillance humaine nous aide à comprendre et à gérer les risques que peuvent poser les substances chimiques pour la santé.
Qu'est-ce que la biosurveillance humaine?
La biosurveillance consiste à évaluer une substance chimique, les produits qui en découlent une fois qu'elle s'est décomposée et son interaction éventuelle dans l'organisme. L'évaluation s'effectue habituellement par le biais de prélèvements dans le sang et l'urine et parfois dans d'autres tissus tels que les cheveux, la salive et le lait maternel.
Comment se fait la biosurveillance?
Une étude de biosurveillance humaine comporte plusieurs étapes. La première étape comprend la conception de l'étude. Cela veut dire que le gouvernement du Canada établit des objectifs, détermine quel secteur de la population sera examiné et quelles substances chimiques seront évaluées. Puis, on mène l'étude avec des personnes qui se portent volontaires pour y participer. Les données sont recueillies au moyen de questionnaires, d'échantillons de tissus ou de fluides et d'analyses en laboratoire. Les résultats sont analysés et interprétés.
Quelles sont les populations étudiées?
Les études de biosurveillance peuvent viser l'ensemble de la population ou des sous‑populations (des femmes en âge de procréer, des enfants ou certains groupes ethniques). La façon dont l'étude est conçue dépend en grande partie de la possibilité qu'elle puisse être appliquée à un plus grand groupe de personnes.
Qu'apprend-on des études de biosurveillance humaine?
Les études de biosurveillance humaine d'envergure nationale ou régionale permettent de surveiller notre exposition aux substances chimiques et nous aident à déterminer si cette exposition change avec le temps et si les mesures que nous prenons sont efficaces. Les études de biosurveillance qui portent sur des sous-populations peuvent nous aider à comparer les niveaux d'exposition relatifs à ce groupe particulier par opposition à une population plus étendue. La biosurveillance est également utilisée dans des études épidémiologiques, qui consistent à examiner la relation de cause à effet entre les problèmes de santé et l'exposition aux substances chimiques dans l'environnement.
Enquête canadienne sur les mesures de la santé et biosurveillance
L'enquête canadienne sur les mesures de la santé est une enquête nationale qui sera menée par Statistique Canada pour recueillir auprès des Canadiens et des Canadiennes des renseignements sur leur état de santé. L'enquête, qui se déroulera de 2007 à 2009, comportera un volet biosurveillance visant à mesurer les niveaux humains des substances chimiques environnementales dans un échantillon représentatif de l'ensemble de la population canadienne. Cinq mille Canadiennes et Canadiens âgés de six à 79 ans seront soumis à un test dans le cadre de cette enquête. Des échantillons de sang et d'urine seront prélevés chez certains des participants et analysés pour vérifier la présence de plusieurs substances, notamment :
- les métaux;
- les phthalates;
- les biphényls polychlorinés (BPC);
- les ignifugeants bromés;
- les pesticides organochlorines;
- les métabolites d'insecticides organophosphorés;
- les herbicides du type phenoxy;
- la continine;
- les composés perfluorés; et
- le bisphénol A.
Il y aura également un questionnaire sur les facteurs de risque associés à l'exposition à ces substances. Cette toute première enquête nationale servira à établir une base représentative des concentrations de substances chimiques environnementales qui se frayent un chemin dans l'organisme des Canadiens et des Canadiens. Elle permettra de déterminer les tendances futures et d'établir des comparaisons avec d'autres pays. La présence d'une substance donnée dans le sang ou d'autres échantillons n'est pas nécessairement une indication d'effets nocifs. L'amélioration des mesures et de la surveillance donnera aux scientifiques des données précieuses pour faire ces constatations et pour proposer, au besoin, des moyens de prévention ou des mesures correctrices.
Pour plus d'informations au sujet du Plan de gestion des produits chimiques, y compris sur la liste des substances inscrites, visitez le portail des Substances chimiques à http://www.substanceschimiques.gc.ca.
Ressources disponibles
Pour plus de renseignements sur la biosurveillance, consultez les liens ci-après.
La biosurveillance humaine des substances chimiques dans l'environnement
(source : Santé Canada).
La biosurveillance et l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé
(source : Santé Canada).
|