Protection de la santé des enfants
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux contaminants trouvés dans l'environnement :
- Les enfants ingèrent plus d'air, d'eau et de nourriture par rapport à leur poids corporel.
- Le corps des enfants et les systèmes de leur organisme sont en plein développement et moins capables de lutter contre les substances toxiques ingérées. Les enfants sont plus sensibles aux méfaits associés aux substances chimiques. Au début de son développement, plus précisément dans le ventre de sa mère, l'exposition à certains contaminants dans l'environnement peut entraîner des dommages irréversibles à la santé de l'enfant, et à son système nerveux central, qui est particulièrement vulnérable.
- Les enfants possèdent des voies d'exposition uniques. Ainsi, ils mettent souvent des choses dans leur bouche, passent beaucoup de temps en contact direct avec le sol (à quatre pattes) et peuvent ingérer accidentellement des substances nocives. Aussi, les enfants sont plus près du sol où les concentrations des contaminants lourds, comme le plomb, les matières particulaires et les vapeurs de mercure, peuvent se retrouver en plus grande concentration.
- Les enfants ont un potentiel pour des expositions cumulatives à long terme à des menaces environnementales, et les expositions durant l'enfance déterminent la santé à l'âge adulte.
- Les enfants connaissent beaucoup moins et ont moins de contrôle sur les menaces auxquelles ils peuvent être exposés.
Catégorisation
Les scientifiques du gouvernement du Canada viennent de compléter une revue de 23 000 substances chimiques utilisées ou produites au Canada entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1986. Ces substances chimiques ont été catégorisées en fonction de caractéristiques suivantes associées aux préoccupations pour la santé humaine et pour l'environnement :
- Persistance - temps qui doit s'écouler pour qu'une substance se dégrade dans l'environnement;
- Bioaccumulation - tendance d'une substance à s'accumuler dans les tissus d'organismes vivants puis à être transmise dans la chaîne alimentaire;
- Toxicité intrinsèque - substance dangereuse de par sa nature pour la santé humaine ou d'autres organismes;
- Potentiel maximal d'exposition - les substances auxquelles les Canadiens et Canadiennes sont le plus susceptibles d'être exposés.
Pour l'évaluation des substances chimiques à l'aide du critère « potentiel maximal d'exposition », Santé Canada a tenu compte de la façon dont les enfants et les adultes pourraient être exposés. Certaines substances chimiques ont été considérées comme importantes durant la catégorisation à cause de la probabilité que les enfants entreraient en contact avec elles. Ces substances incluent celles qui sont utilisées comme colorants dans la nourriture et comme teintures dans les vêtements; ignifugeants; parfums et déodorants; assouplissants et lotions; et comme additifs dans les peintures et les revêtements.
À l'aide du critère de « toxicité intrinsèque », Santé Canada a examiné les substances chimiques qui ont déjà subi un examen détaillé par d'autres agences/organismes internationaux ou des gouvernements étrangers et qui sont considérées comme cancérigènes, ou pouvant causer des malformations congénitales ou nuire à la fertilité. De surcroît, Santé Canada a tenu compte des effets sur le système hormonal (perturbation du système endocrinien), le système immunitaire et le développement des enfants.
Plan de gestion des produits chimiques du Canada
Le Plan de gestion des produits chimiques se fonde sur les résultats de la catégorisation.
Grâce aux progrès de la science, les autorités disposent de nouvelles connaissances pour mieux protéger les enfants et les adultes des conséquences d'une exposition à certains produits chimiques. Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à demeurer à l'avant-garde dans ce domaine.
Le gouvernement du Canada mènera une recherche et un suivi pour mieux comprendre comment les femmes enceintes et leurs enfants à naître sont exposés aux contaminants.
|