Gouvernement du Canada / Government of Canada
Substances chimiques
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Accueil > Ce que vous devriez savoir
Substances chimiques au Canada
Politique du Canada à l'égard des substances chimiques
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999
Catégorisation
Qu'est-ce que la catégorisation?
Comment les substances ont-elles été catégorisées?
L'évaluation des risques
Qu'est-ce que l'évaluation des risques?
Guides du Programme des substances existantes
La gestion des risques
Qu'est-ce que la gestion des risques?
De quelles substances le Canada assume-t-il déjà la gestion?
Glossaire
Acronymes
Divulgation proactive
Sujets
Les substances chimiques et la santé humaine
Les substances chimiques et notre environnement
Les substances chimiques d'intêrets aux Canadiens
Questions d'intêrets aux Canadiens
Contrôle et surveillance de la santé
Protection de la santé des enfants
Les résultats de la catégorisation

Ce que vous devriez savoir

Information pour les Canadiens

Le gouvernement du Canada s'engage à protéger les Canadiens contre les effets nocifs des substances chimiques susceptibles d'affecter la santé humaine ou l'environnement.

Le Gouvernement du Canada gère les risques associés aux substances chimiques de la même façon qu'il gère les risques associés aux substances dangereuses présentes dans nos habitations. Parmi les exemples de substances potentiellement dangereuses que nous utilisons fréquemment, mentionnons les produits de nettoyage pour salles de bains, les diluants pour peintures et l'essence à moteurs. Pour autant que ces substances soient utilisées, entreposées et éliminées comme il se doit, il n'y a pas lieu de nous inquiéter en ce qui concerne les risques d'effets nocifs. 

Lorsqu'elles sont utilisées, entreposées et éliminées selon les règles, la plupart des substances chimiques présentent très peu de risques. En revanche, dans certaines conditions, l'exposition à ces substances peut entraîner des effets néfastes à court et à long terme. Afin de se protéger, il faut bien maîtriser les conditions dans lesquelles ces substances peuvent être nuisibles, notamment lors de leur fabrication, de leur utilisation et de leur rejet dans l'environnement. Si le gouvernement du Canada juge que les mesures prises pour atténuer ou prévenir les risques associés à une substance donnée sont insuffisantes, il peut en interdire totalement l'utilisation.

 
Information pour l'industrie

Le Canada achève l'examen et la catégorisation des 23 000 substances chimiques qui étaient utilisées dans le commerce avant l'entrée en vigueur de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Le Parlement a exigé cet examen lorsqu'il a modifié la Loi canadienne sur la protection de l'environnement en 1999.

En terminant la catégorisation, le Canada est devenu le premier pays à avoir mené à bien la tâche importante qui consistait à réunir et à examiner l'information disponible sur les propriétés de toutes les substances chimiques commerciales. La réussite de l'examen est attribuable aux efforts concertés des scientifiques du gouvernement du Canada, des groupes de défense de la santé et de l'environnement, et de l'industrie.

En décembre 2006, les ministres de la Santé et de l'Environnement ont annoncé un plan d'action qui témoignait de l'engagement ferme du gouvernement à protéger la santé des Canadiens et leur environnement. Ce portail fait partie du plan.

 
Mise à jour : 2007-04-20  Haut de la page
Haut de la page