Edito
 
 
 



EDITO :


De retour de vacances, c'est la rentrée: la rentrée des classes, la rentrée littéraire et bien sûr la rentrée cinématographique.

Beaucoup de films sont attendus, à commencer par les films de Cannes que nous sommes heureux de vous présenter dans ce programme de septembre: « Gomorra » de Matteo Garrone qui a obtenu le prix du jury. Film d'une très grande force sur la Camorra, organisation criminelle napolitaine. « Le Silence de Lorna » des frères Dardenne, prix du meilleur scénario, pour lequel la comédienne Arta Dobroshi aurait bien mérité le prix d'interprétation féminine, tellement elle est convaincante dans le rôle d'une jeune femme complice d'une machination qui la dépasse. Et bien sûr, le film de Lautent Cantet « Entre les murs » la Palme d'or 2008.

Rappelons que le cinéaste est bien connu à Pantin puisqu'il avait obtenu en 1994 le prix spécial du jury et en 1996 le Grand prix Côté court. Il sera présent au Ciné 104 pour une rencontre avec le public le 18 septembre.

La dernière Palme d'or décernée à un cinéaste français remonte à plus de 20 ans et c'est Maurice Pialat qui l'avait obtenu avec « Sous le soleil de Satan ». Maurice Pialat à qui nous avions rendu un hommage en quatre films au mois d'avril et qui, à l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle, donnera son nom à la salle 1 du ciné 104.

Autre évènement de cette rentrée, une rencontre avec la réalisatrice Anne Novion et les comédiennes Judith Henry et Anaïs Demoustier pour « Les Grandes personnes », un film à la fois tendre et drôle, présenté en avant première le 23 septembre.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et espérons vous voir souvent dans nos salles

Jacky Evrard, directeur du Ciné 104


Vendredi 12 Septembre à 18h30 : Entrée libre / Séance suivie d’un débat

Le Voyage transculturel avec l’association AHUEFA et en partenariat avec l'association  pantinoise du Ciné 104 présente :    


" Yere Sorôkô, en quête d'une vie meilleure "

D' Anne Laure de Franssu.
France. 2007. 1h12.documentaire

C'est au cours d'un voyage à travers la Côte d'Ivoire en crise qu'Anne Laure va tenter de redéfinir les limites de son identité. Française blanche, mais née en Côte d'Ivoire, elle se sent tronquée de la partie africaine de son identité...

Un documentaire qui crie l'amour d'Anne Laure de Franssu pour la Côte d'Ivoire...


                


Vendredi 12 Septembre à 20h15: Débat avec Amnesty International  


Séance suivie d’une rencontre avec Saraï Padron, responsable de la région Amériques  d'Amnesty International

Haïti Chérie :

De Claudio Del Punta.
Italie. 2006. Couleur. 1h39. VO.
Avec YerainiCueva, Valentin Valdez, Jean-Maire Guerin





Sur l'île d'Hispanola dans les Caraïbes, dans un “batey” (une plantation de cannes à sucre), vivent Jean-Pierre et Magdaleine, qui viennent de perdre leur tout jeune enfant.

Le film nous raconte l'histoire de leur voyage entre Saint Domingue et Haïti, celui d'un jeune couple de travailleurs migrants haïtiens qui, pour échapper à la surexploitation décident de revenir, au risque de leur vie, dans leur pays d'origine.

Alors qu’aujourd’hui des émeutes de la faim ensanglantent les villes d'Haïti, cette fiction éclaire d'une manière obsédante les traitements inhumains que les grandes compagnies sucrières, basées en République dominicaine, infligent à ces travailleurs clandestins, ne leur laissant au final, comme seul espoir de vie meilleure sur terre, que le retour vers l’un des pays les plus pauvres du monde.


Bien loin des images paradisiaques des tour-opérateurs, cette situation est dénoncée par nombre d'ONG dont Amnesty International.

 
 
  Pour rester informé de l'actualité   du Ciné 104, inscrivez-vous à la   Newsletter :

  - s'abonner
  - se désabonner
 
 
 
 
Gomorra
 
       Cinéma municipal classé :

    - Art et Essai
    - Label Recherche
    - Jeune Public
    - Répertoire
 
 
 

180170 visiteurs

 
 
   
Jeune-public : fiches pédagogiques
 
Vous pouvez laisser un message
sur le Livre d'Or.  
 
        Ciné 104 : 104 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin       Tél : 01 49 15 40 25      Cinéma municipal de la Ville de Pantin                haut de page
   
programme accueil jeune public contact pratique le festival newsletter livre d'or Daratt accueil programme jeune public événements le festival pratique contact newsletter livre d'or laisser un message !