Association Canadienne Pour La Sant?Mentale
Accueil Carte du site Communiquez avec nous English L'ACSM branchée
Chercher
Votre santé mentale Comprendre la maladie mentale Centre de soutien Politique et défense des droits Médias et événements À propos de l’ACSM
Mind+Body Fitness Banner Fre
 Accueil  Votre santé mentale
Forme physique + mentale
Le stress
Bien-être émotionnel
La santé mentale des enfants
La santé mentale dans la famille
Le vieillissement et la santé mentale
Coordonnées régionales de l’ACSM
Coordonnées régionales de l’ACSM
Votre santé mentale Taille du texte Imprimer

Votre

La santé mentale, c’est trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Atteindre cet équilibre est un processus d’apprentissage. Par moment la balance penchera peut-être davantage d’un côté et vous devrez travailler pour retrouver votre point d’équilibre. L’équilibre de chaque personne est unique. Vous devrez conserver cet équilibre pour rester en bonne santé mentale.

Ce dépliant propose quelques suggestions qui vous aideront à trouver et à maintenir votre équilibre.

Cultiver une saine estime de soi

L’estime de soi n’implique pas uniquement le fait de reconnaître nos qualités. Il faut également avoir la capacité de reconnaître l’ensemble de nos forces et nos faiblesses, de les accepter et de faire de notre mieux avec les atouts dont nous disposons. Vous n’êtes peut-être pas suffisamment doué au tennis pour être champion, mais cela ne devrait pas vous empêcher de pratiquer ce sport avez plaisir.

Activité – Développer la confiance en soi

Prenez conscience de vos points forts. Que faites-vous mieux que toute autre chose? Dans quels domaines êtes-vous compétent? Quels sont vos champs d’intérêts? Comment vous décrirait un ami? Penchez-vous maintenant sur vos points faibles. Que trouvez-vous difficile à faire? Quelles choses trouvez-vous frustrantes? Étudiez cette liste et rappelez-vous que nous avons tous un côté positif et un côté négatif. Faire valoir nos points forts et améliorer nos points faibles nous permet de mûrir et d’évoluer.

Donner et recevoir

Certaines personnes confondent la conscience de ses qualités avec la vanité. Elles ont de la difficulté à accepter la gentillesse des autres. Elles rejettent souvent un compliment par un « Oui, mais... » en n’en faisant peu de cas et, par le fait même, s’abaissent.

Activité – Accepter les compliments

La prochaine fois que vous recevrez un compliment, répondez : « Merci! Ça me fait plaisir de le savoir. ». Pensez ensuite aux autres compliments que vous avez reçus et la satisfaction que ceux-ci vous ont donné.

Créer des relations parentales et familiales positives

Cherchez à créer de bonnes relations familiales. Apprenez à reconnaître les habiletés de chaque membre de votre famille. Apprenez à donner et à recevoir de l’appui.

Activité – Prendre son temps

Passez tout simplement du temps en famille. Réservez autant de temps aux activités sérieuses qu’à la détente. Écoutez attentivement ce que chaque personne a à dire sans l’interrompre. Faites-le souvent.

Se faire de bons amis

Les amis vous aident à ne pas vous sentir seul. Vous partagez vos hauts et vos bas avec eux. Ensemble, vous et vos amis affrontez les difficultés de la vie et célébrez les moments de bonheur.

Activité – Former un cercle d’amis

Gardez le contact. Invitez un ami à dîner. Favorisez les nouvelles amitiés en demandant à votre ami d’emmener avec lui quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré.

Établir ses priorités

Les messages publicitaires ont pour but de nous convaincre que nous avons besoin de tel produit ou service. La plus grande difficulté réside dans le fait d’établir la différence entre nos besoins réels (nourriture, logement, vêtements et transport) et nos désirs (télévision à grand écran, nouveau lecteur de disques compacts, vêtements chics ou voiture de luxe) et de trouver le juste équilibre dans nos dépenses. Les problèmes financiers sont une source de stress. Il donc très important d’éviter de dépasser nos moyens.

Activité – Se fixer un budget raisonnable

Établissez votre budget. Est-il réaliste? Avez-vous planifié que faire avec l’argent qui reste pour vos désirs? Quels sont vos désirs les plus chers?

Participer

Se livrer à des activités personnellement significatives nous donne un sentiment de raison d’être et de satisfaction. N’oubliez jamais que vous faites une différence, peu importe la portée de vos efforts.

Activité – Le bénévolat

Devenez bénévole. Faites la lecture aux enfants à votre bibliothèque locale, rendez visite à une personne âgée, chez elle ou à l’hôpital, faites partie d’un comité ou du conseil d’administration de votre œuvre de bienfaisance préférée, organisez le nettoyage d’un parc ou d’une plage dans votre quartier ou aidez un voisin à nettoyer son garage.

Apprendre à gérer efficacement le stress

Le stress fait naturellement partie de la vie. La manière dont vous l’affrontez dépend de votre attitude. Vous vous sentirez peut-être dépassé par des choses que d’autres affrontent facilement. Il est difficile d’apprendre à conserver un  juste équilibre entre le travail, la famille et les loisirs. Cela demande une gestion adroite de votre temps. Il est très important de planifier et de garder son calme.

Activité – Prendre une pause de cinq minutes

Accordez-vous chaque jour une pause de cinq minutes pour votre santé mentale. Fermez la porte de votre bureau ou allez dans une autre pièce et rêvassez à un endroit, une personne ou une idée. Vous pouvez également faire tout simplement le vide dans votre esprit! Vous aurez l’impression d’avoir pris de courtes vacances.

Faire face aux changements qui vous touchent

Il serait merveilleux de pouvoir vivre heureux jusqu’à la fin de ses jours, mais la réalité est souvent jonchée d’écueils. Affronter ces contretemps inattendus (et souvent indésirés) peut s’avérer stressant. Vos enfants peuvent avoir des accidents, vos parents peuvent développer une maladie ou encore vous pouvez perdre votre emploi. Nous devons être souples et trouver des moyens de s’en sortir.

Activité – L’union fait la force

Essayez de trouver un groupe de soutien qui est axé sur les problèmes auxquels vous faites face. Faire équipe avec des gens qui éprouvent les mêmes problèmes que vous vous donnera peut-être l’occasion de trouver une nouvelle solution. Essayez de former votre propre groupe en plaçant une annonce. Servez-vous d’une rubrique d’événements communautaires dans votre journal local, votre poste de radio ou votre station de télévision locale.

Maîtriser ses émotions

Nous devons tous trouver des façons pour exprimer et partager nos sentiments de colère, de tristesse, de joie et de peur qui sont à la fois saines et constructives. La manière selon laquelle vous ressentez et exprimez vos émotions est unique comme vous.

Activité – Identifier et maîtriser ses émotions

Déterminez ce qui vous rend heureux, triste, joyeux ou en colère. Qu’est-ce qui vous apaise? Trouvez des moyens de maîtriser vos émotions. Partagez une nouvelle joyeuse avec un ami ou pleurez sur l’épaule de quelqu’un lorsque vous avez le cafard. L’exercice physique peut vous aider à maîtriser votre colère. Conservez une pile de dessins humoristiques ou une collection de blagues ou de vidéos comiques pour les moments où vous aurez besoin de rire.

Découvrir sa propre spiritualité

Apprenez à être en paix avec vous-même. Apprenez à vous connaître. Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux? Qu’est-ce qui vous passionne le plus? Apprenez à trouver le juste équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez pas changer. Apprenez à connaître votre moi intérieur et à y faire confiance.

Activité – Créer sa propre paix intérieure

Accordez-vous des périodes de tranquillité pendant lesquelles vous serez tout à fait seul. Faites un exercice de respiration. Essayez de compter vos respirations en comptant de un à quatre, puis recommencez à un. Vous pouvez également faire quelque chose que vous aimez, comme danser, assister à un match de baseball, construire une cabane d’oiseaux ou tout autre chose qui vous délasse!

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur la santé mentale, contactez un organisme communautaire comme l’Association canadienne pour la santé mentale. Un tel organismes sera en mesure de vous fournir les informations dont vous avez besoin ou de vous aider à les trouver.


 

Avertissement

La santé mentale : Feuillet d'Information [PDF]

Priorités du secteur bénévole en matière de santé mentale [PDF]

Dix conseils pour la santé mentale

Le manuel Formation pour formateurs

La Trousse d'outils pour la promotion de la santé mentale

ACSM/COMPAS - Un sondage à l'échelle nationale sur la santé mentale, 2001 
Votre santé mentale | Comprendre la maladie mentale | Centre de soutien | Politique et défense des droits | Médias et événements | À propos de l’ACSM
Recherche | Carte du site | Communiquez avec nous | English | Avis juridique | Politique de confidentialité