Anne Augereau était l’invitée de Mathieu Vidard sur France Inter dans l’émission » La Terre au carré « , le 7 juin.
Podcast à retrouver ici
France Inter, « La Terre au carré », 7 juin
« La « beauté », déjà chez l’animal et les hominidés, joue un rôle essentiel, et participe à l’évolution. L’esthétique n’est donc pas un simple « ornement » né avec la culture : elle a une histoire naturelle, et est constitutive du rapport à la nature et au monde. »
Robert Maggiori, Libération, 15 mai
« Occupant une place exceptionnelle dans notre imaginaire, les Gaulois étaient vertueux pour les uns, barbares pour les autres. Les découvertes archéologiques de ces vingt dernières années renouvellent notre vision : les Gaulois cultivaient des céréales, élevaient des animaux, bâtissaient des cités… Et les druides jouaient un rôle essentiel dans leurs sites religieux. Des ancêtres méconnus à redécouvrir. »
Françoise Monier, Lire Magazine Littéraire, 28 mai
« C’est avec la conviction que droit et littérature constituent en effet deux sphères étroitement liées que Christine Baron, spécialiste de littérature comparée à l’université de Poitiers, s’interroge sur l’accès privilégié aux complexités de l’âme humaine que le roman permet par le biais de l’empathie, et en retour sur ce que la fiction fait à nos conceptions du légal ou du juste lorsqu’elle se mêle d’en inventer des cas limites. Aux grandes confrontations occidentales de la conscience et de la loi, d’Antigone à Michael Kohlhaas, de Kleist (1810), ou au Procès, de Kafka (1925), Christine Baron mêle les affaires d’atteinte à la vie privée dues, en France, au déploiement de l’autofiction. »
Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des Livres, 3 juin 2021