accueil
 
La référence du savoir
Société
Catalogue
A paraître
Nouveautés
Collections
Diffusion

Inscription newsletter

  
 
 

 

CNRS ÉDITIONS, maison d’édition du CNRS,
assure l’édition, la fabrication et la commercialisation d’ouvrages scientifiques de référence.

Des sciences humaines et sociales en passant par les sciences physiques et mathématiques,
les sciences de la terre, de la vie, etc., plus de 2000 titres figurent dans notre catalogue,
enrichi d’une centaine de nouveautés par an.










Historique

Dès 1940 : Création des Éditions du CNRS, service de publications intégré au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), institution créée en 1939.

1943 : Parution du 1er numéro de Gallia, la revue de référence en archéologie française.

1986 : Création des Presses du CNRS, société anonyme chargée de diffuser les ouvrages publiés par les Éditions du CNRS.

1992 : Les activités éditoriales et commerciales sont regroupées au sein d’une véritable maison d’édition qui prend le nom de CNRS ÉDITIONS.

1998 : Sous l’impulsion de Danielle Saffar, Directrice générale depuis 1997, CNRS ÉDITIONS emménage dans le Ve arrondissement de Paris, au cœur du quartier des éditeurs et ouvre sa librairie, rue Saint-Jacques, entièrement consacrée à la présentation de sa production éditoriale. CNRS ÉDITIONS crée son site Internet.

1999 : CNRS ÉDITIONS signe un accord avec LA SOFÉDIS/Gallimard Export (filiale du groupe Bayard-Presse), et se dote ainsi d’une réelle capacité de diffusion de ses ouvrages, tant en France qu’à l’étranger, dans les librairies universitaires et générales.

2005 : Le Conseil d’administration de CNRS ÉDITIONS, présidé par le Directeur général du CNRS, décide de confier la présidence du Comité de Lecture au Directeur général de CNRS ÉDITIONS.

Présentation


Des auteurs, parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine, chercheurs ou universitaires français et étrangers.

Une équipe de professionnels à l’écoute des auteurs et passionnés du livre.

Des livres mais aussi des ouvrages en ligne, des ouvrages avec cédéroms, des coéditions avec le Muséum national d’histoire naturelle, la Cinémathèque française, Larousse, EDP Sciences, Economica.

2000 titres répartis dans plus de 150 collections représentatives de l’ensemble des champs du savoir.

Des ouvrages couronnés par des prix prestigieux (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Académie des Sciences morales et politiques, Société de géographie, Académie Charles Cros, Association des études grecques, Prix Jean Rostand…)

Des ouvrages présents en librairie en France à l’international grâce aux équipes de représentants de la Sofédis/Bayard-Presse en France, Sofédis/Gallimard à l’export et DPLU au Canada.

Une entreprise commerciale dont le CNRS est l’actionnaire principal : l’originalité d’une structure qui allie professionnels de l’édition et scientifiques de haut niveau.

L'équipe

La Direction générale

Lors de la signature de leur contrat, les auteurs font la connaissance du Directeur général qui suivra avec la plus grande vigilance les différentes étapes de la collaboration entre les auteurs et l’équipe de CNRS ÉDITIONS.

Le service éditorial

L’éditeur est dans un premier temps l’interlocuteur privilégié de l’auteur. Cette collaboration entre professionnels de l’édition et spécialistes scientifiques garantit la qualité des ouvrages publiés par CNRS ÉDITIONS.

Le service fabrication

Le service de la fabrication met ses compétences techniques au service des auteurs. Il contrôle toutes les étapes, de la composition des épreuves de l’ouvrage, en passant par l’impression et la livraison de celui-ci, et veille à la qualité finale du livre.

Le service communication, presse et développement

Presse nationale, quotidiens régionaux, magazines spécialisés, radio, télévision, plus de 1700 médias sont répertoriés dans son fichier qui comprend environ 3000 journalistes afin d’assurer au livre la meilleure promotion et de favoriser la rencontre des ouvrages avec les lecteurs.

Le service promotion et droits étrangers


En participant à de nombreux salons, à des colloques internationaux, en réalisant un catalogue général, ce service assure la promotion des ouvrages. Parallèlement, il recherche des éditeurs étrangers susceptibles d’assurer la traduction des livres dans leur propre langue. Leur diffusion participe au rayonnement de la recherche française dans le monde entier.

Le service des ventes

Ce service veille à ce que les livres soient présents dans les librairies générales, les librairies universitaires, les chaînes de magasins et autres points de vente spécialisés, dans le monde entier, en coordonnant l’ensemble des réseaux de vente en étroite collaboration avec nos diffuseurs.

Du manuscrit au livre

La publication des ouvrages est assurée par une équipe de professionnels issus du monde de l’édition qui contrôlent toutes les étapes de la réalisation du livre, des premières lectures du manuscrit à la fabrication, la promotion, les ventes finales.

CNRS ÉDITIONS attache une grande importance à la qualité du dialogue qui s’instaure, dès les premiers contacts, entre les auteurs et leur maison d’édition, gage d’une bonne collaboration future.

 
Demandes d'édition
 


1. Les demandes d’édition de manuscrit doivent être adressées à la Direction générale et éditoriale. Pour un premier avis, un synopsis détaillé, accompagné d’une lettre de présentation du projet et d’un bref curriculum vitæ sont suffisants. Toutefois, l’envoi d’un manuscrit complet et finalisé permet au service éditorial de réagir très rapidement.

2. Si le projet répond aux normes scientifiques et éditoriales requises, et qu’il est donc susceptible d’être retenu par le Comité de lecture, un éditeur prend contact avec l’auteur afin d’établir avec lui un dossier destiné à être présenté aux membres de ce comité.

La garantie d'une qualité scientifique incontestable


La publication des ouvrages est décidée par un Comité de lecture présidé depuis janvier 2005 par la direction générale de CNRS ÉDITIONS. Il se compose :

- d’un Bureau scientifique comportant des chercheurs et universitaires et des représentants de CNRS ÉDITIONS.
- d’un Bureau financier comportant un représentant de la Direction des finances du CNRS, le Directeur administratif et financier et le Directeur général de CNRS ÉDITIONS.

Il se réunit une fois par mois et examine à chaque séance entre 15 et 20 manuscrits. Il désigne deux experts compétents qui rédigent un rapport sur les manuscrits proposés.
Les manuscrits validés scientifiquement sont soumis au Bureau financier. Ce dernier, après examen du dossier technique et du compte d’exploitation prévisionnel de l’ouvrage, donne (ou non) son accord pour la publication du manuscrit.