Conclusions du Conseil sur la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE dans le domaine de la sécurité et de la défense
Virginie Battu
Attachée de presse
+32 22815316
+32 470182405
Les ministres des affaires étrangères et les ministres de la défense ont tenu une session conjointe consacrée au plan de mise en œuvre portant sur la sécurité et la défense.
Le plan de mise en œuvre portant sur la sécurité et la défense a été présenté aux États membres par la haute représentante, en sa qualité également de vice-présidente de la Commission européenne et de chef de l'Agence européenne de défense, lors de la session du Conseil.
Le Conseil a adopté des conclusions sur la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE dans le domaine de la sécurité et de la défense. Dans ses conclusions, le Conseil fixe le niveau d'ambition et définit des actions concrètes. Ces actions aideront l'UE et ses États membres à mieux répondre aux besoins actuels et futurs de l'Europe en matière de sécurité et de défense.
Le plan de mise en œuvre portant sur la sécurité et la défense fait partie du suivi de la stratégie globale de l'UE concernant les questions de politique étrangère et de sécurité. La haute représentante a présenté la stratégie globale de l'UE intitulée "Vision partagée, action commune: une Europe plus forte" au Conseil européen le 28 juin. Cette stratégie vise à orienter la politique étrangère et de sécurité de l'UE au cours des années à venir. Le Conseil a adopté des conclusions sur la stratégie globale le 17 octobre 2016.
La sécurité et la défense figurent parmi les domaines prioritaires dans le cadre des travaux consacrés à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE, qui comprend également le renforcement de la résilience et une approche intégrée des conflits et des crises, le renforcement du lien entre la politique intérieure et la politique extérieure, la mise à jour des stratégies régionales et thématiques existantes ou l'élaboration de nouvelles stratégies ainsi que l'intensification des efforts en matière de diplomatie publique.
Les travaux consacrés à la sécurité et à la défense sont menés en synergie avec les travaux sur le plan d'action européen de la défense proposé par la Commission et sur la mise en œuvre de la déclaration commune du président du Conseil européen, du président de la Commission européenne et du Secrétaire général de l'OTAN. Le plan de mise en œuvre, accompagné des conclusions du Conseil, devrait être présenté lors de la réunion du Conseil européen de décembre.