Recommandations d'usage - GRADUATE SCHOOL

Rechercher

?

En tapant un terme français ou anglais, un domaine ou un terme et un domaine vous trouverez le terme français, son équivalent étranger et le domaine concerné et vous accéderez à la fiche complète.

GRADUATE SCHOOL

Recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression graduate school

Dans un environnement anglophone, l’adjectif graduate désigne généralement les cycles d’études du master et du doctorat.

Dans le contexte de l’enseignement supérieur français, l’adjectif « gradué » est utilisé pour qualifier des structures internes d’établissements ou des programmes de formation, et le terme graduate school est employé pour désigner des parcours de formation de deuxième et de troisième cycles adossés aux activités d’unités de recherche. Ces parcours, qui relèvent d’initiatives propres aux structures d’enseignement supérieur, sont organisés autour d’un ou plusieurs domaines de formation ou d’une ou plusieurs thématiques scientifiques. Ils promeuvent l’excellence académique, l’interdisciplinarité et l’attractivité internationale des entités qui y participent.

Pour désigner ces réalités, la Commission d’enrichissement de la langue française recommande d’utiliser des termes déjà en usage, comme école supérieure, école de telle ou telle discipline, ou encore école magistrale et doctorale.

Journal officiel du 28 août 2021

Commission d'enrichissement de la langue française

Lien : Télécharger la recommandation

© Ministère de la Culture