Recommandations d'usage - WEBINAR

Rechercher

?

En tapant un terme français ou anglais, un domaine ou un terme et un domaine vous trouverez le terme français, son équivalent étranger et le domaine concerné et vous accéderez à la fiche complète.

WEBINAR

Recommandation sur les équivalents français à donner au terme webinar

Usité depuis une vingtaine d’années dans les entreprises, notamment dans les secteurs de la communication et de la formation, webinar est un mot-valise associant les mots web et seminar, employé pour désigner toutes les formes de réunions organisées à distance, dans l’internet ; ces réunions sont accessibles grâce à un logiciel ou à une plateforme spécifiques et peuvent être suivies en direct ou, éventuellement, en différé.

Parallèlement au mot anglais, est apparu en français le calque obscur webinaire, dont il convient de ne pas encourager l’usage.

La Commission d’enrichissement de la langue française recommande donc d’utiliser à la place de webinaire, en fonction du contexte et des réalités désignées, les termes français déjà disponibles : conférence (en ligne), cyberconférence, visioconférence, voire audioconférence, téléconférence, ou encore séminaire (en ligne) dans le cas d’une réunion interactive prenant la forme d’un séminaire.

Journal officiel du 9 mars 2021
Commission d'enrichissement de la langue française

Voir le terme cyberconférence
Voir le terme visioconférence
Voir le terme audioconférence
Voir le terme téléconférence
Lien : Télécharger la recommandation

© Ministère de la Culture