Mémoire
base iconographique


La base Mémoire est un catalogue d'images fixes provenant de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que des services régionaux de l'Inventaire général, des monuments historiques et de l'archéologie.
Elle est alimentée régulièrement par les notices saisies en région (Inventaire, MH, Archéologie) ou à Saint-Cyr (Archives photographiques) accompagnées ou non de l'image numérisée ou numérique qu'elles décrivent (la numérisation des fonds patrimoniaux étant en cours, les notices ont été chargées pour l'instant sans l'image).

Les images qu'elle propose ont été réalisées à partir de documents très divers : photographies, gravures, plans, dessins et autres documents graphiques.
Ces documents illustrent des thèmes variés : architecture civile et religieuse (France et anciennes colonies), patrimoine mobilier, expositions universelles, événements historiques (autochromes de la première guerre mondiale), reportages (voyage de Paul Nadar au Turkestan), portraits de célébrités et d'anonymes (Sarah Bernhardt par Félix Nadar), etc.

La base Mémoire s'inscrit dans un ensemble cohérent, organisé de cinq bases documentaires (Thésaurus, Mérimée, Palissy, Archidoc).


En cas de reproduction, même partielle, mentionner : base de données Mémoire
ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine.