Les noms, adresses et numéros de téléphone mentionnés sont susceptibles de changer. Si vous avez de la difficulté à joindre un de ces bureaux, consultez la version Internet de ce guide à la section intitulée « Les voyages » du site du Ministère (http://www.dfait-maeci.gc.ca). Cette version est constamment mise à jour.
Pour obtenir gratuitement des exemplaires supplémentaires du guide, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :
Service de renseignements
|
Le présent guide est disponible, à la demande, sous d'autres formes.
©Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
|
Notre site Web se trouve à l'adresse http://www.dfait-maeci.gc.ca
This document is also available in English.
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international souhaite remercier les entreprises et organisations suivantes pour le soutien qu'elles ont apporté à la publication de cette brochure :
* -Canada Direct est une marque de commerce de Téléglobe Canada, Inc.
Les Canadiennes voyagent plus que jamais auparavant, qu'il s'agisse, par exemple, de jeunes diplômées universitaires, de femmes d'affaires ou de grand-mères dynamiques. Elles voyagent seules, à deux ou au sein de différents groupes d'intérêt. Par ailleurs, bien que les femmes voyagent souvent pour les mêmes raisons que les hommes, leurs préoccupations sociales et leurs besoins en matière de santé et de sécurité sont extrêmement différents.
En voyage, les femmes sont directement touchées par les croyances religieuses et les convenances sociales des pays où elles se rendent. Celles qui voyagent un peu partout sur la planète sont souvent appelées à adapter leur tenue vestimentaire ou leurs rapports avec les hommes. Elles constatent même qu'il n'est pas indiqué à certains endroits de sortir après la tombée de la nuit. Mieux les femmes se préparent à composer avec ces attitudes différentes, plus leurs voyages seront enrichissants et plus elles seront en sécurité.
Que vous soyez une mère qui allaite son enfant, une femme d'affaires très occupée ou une grand-mère, vous serez exposée, comme voyageuse, à un éventail unique de risques sanitaires. Quand vous serez à l'étranger, vous vous réjouirez d'avoir fait un peu de planification et de recherche dans ce domaine avant votre départ.
Ce n'est un secret pour personne, la femme qui voyage doit se montrer particulièrement vigilante pour assurer sa sécurité. Quelles mesures peut-elle prendre pour éviter le harcèlement sexuel ou pour être en sécurité dans sa chambre d'hôtel?
La présente publication renferme une foule de conseils pratiques s'adressant aux voyageuses. Elle vise avant tout à renseigner les Canadiennes et à les inciter à voyager prudemment. Bon voyage!
Nous serions heureux de recevoir vos commentaires sur le présent guide. Vous a-t-il été utile? Faites-nous part de votre opinion en nous écrivant à l'adresse indiquée à la page titre.
Le présent guide a été rédigé pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) par Evelyn Hannon, experte-conseil en voyages auprès des femmes.
« Savoir, c'est pouvoir. » La femme qui voyage intelligemment se renseigne le plus possible sur la culture et les coutumes des pays où elle se rend et sur le rôle qu'y jouent les femmes. Il est tout à fait logique de se renseigner pour savoir à quoi s'attendre et se préparer au plus grand nombre d'éventualités possible.
Sources d'information
Les autres voyageuses représentent l'une de vos meilleures sources d'information sur les voyages. Communiquez avec elles et demandez-leur des conseils. Prenez note des hôtels, des gîtes touristiques et des restaurants qu'elles recommandent. Demandez-leur si elles ont des amis à l'endroit où vous allez ou si elles connaissent des organismes avec lesquels vous pourriez communiquer ou une librairie où vous pourriez aller une fois à destination. Les conseils et les renseignements que vous obtiendrez auprès de ces sources peuvent se révéler très utiles.
En Asie du Sud-Est, des
écriteaux à l'entrée des lieux à caractère religieux demandent aux femmes de s'abstenir d'y pénétrer si elles ont leurs règles. |
Ne comptez pas sur les médias destinés au grand public pour diffuser de l'information répondant aux besoins particuliers des femmes qui voyagent. Complétez vos lectures au moyen de guides et de bulletins à l'intention des voyageuses ou de magazines féminins. Ces publications savent se mettre à la place des femmes quand elles traitent des plus importants problèmes avec lesquels sont aux prises les voyageuses en ce qui concerne la santé, la sécurité, la culture et l'aspect émotif.
Naviguez sur le Web et posez vos questions sur des babillards électroniques. Des voyageuses du monde entier pourraient y répondre adéquatement.
Le Canada est un pays multiculturel. Trouvez dans votre collectivité des femmes qui sont nées et ont vécu dans le pays où vous projetez de vous rendre. Elles sauront vous faire part du comportement à adopter et des impératifs concernant la tenue vestimentaire dans leur culture. Demandez-leur également de vous enseigner quelques mots ou expressions clés dans leur langue maternelle.
Il serait sage de suivre un cours d'autodéfense conçu pour les femmes. Vous entreprendrez ainsi votre voyage avec une confiance accrue.
Vous avez tout intérêt à limiter vos bagages. Une femme qui voyage seule est beaucoup moins vulnérable et plus indépendante si elle n'a pas à porter une lourde valise et plusieurs sacs. Selon le type de voyage que vous envisagez, une petite valise sur roulettes ou un sac à dos représentent de très bons choix. Faites en sorte d'avoir au moins une main libre en tout temps.
Il serait utile de faire des essais quelques jours avant votre départ. Remplissez votre sac et faites une promenade près de chez vous. Imaginez-vous en train de grimper les marches des stations de métro ou bien de monter à bord d'un wagon ou d'en descendre sans aide. Il y a de fortes chances que vous retiriez de votre sac la moitié de ce qui s'y trouve!
« Les trois conseils les plus
importants sur les voyages : ne prenez pas trop de bagages, portez des chaussures confortables et SOURIEZ! »
Erin Woodley, gagnante de la |
Il est préférable de garder vos bagages fermés à clé en tout temps. Apportez plusieurs petits cadenas et deux jeux de clés.
Évitez les étuis d'appareil photo d'apparence luxueuse. Ils risquent d'attirer l'attention sur vous en donnant l'impression que vous êtes une touriste fortunée. Faites preuve d'imagination et utilisez plutôt un sac à couches.
Les étiquettes à bagages comportant un rabat permettent de mettre votre nom et votre adresse à l'abri des regards indiscrets. Elles préservent votre anonymat et font échec aux voleurs en puissance qui pourraient chercher à savoir où vous habitez dans le but de profiter de votre absence.
Si vous portez un sac à main, privilégiez un sac comportant des compartiments intérieurs munis d'une fermeture à glissière et d'une large courroie d'épaule qui peut se placer au cou. La meilleure façon de déjouer les voleurs consiste à porter votre sac à main sur la poitrine ou sur le ventre.
Dans votre sac à main ou votre sac banane, conservez uniquement les articles de première nécessité qui sont légers et dont la perte ou le vol ne serait pas catastrophique. Vous devriez dissimuler sous vos vêtements les articles difficiles à remplacer ou essentiels pour le voyage - votre passeport, vos chèques de voyage, votre argent comptant, vos ordonnances médicales, les coordonnées de votre médecin et une copie de votre police d'assurance-voyage.
« En tant que femme,
ma crainte de me trouver confinée à la maison sans pouvoir relever de nouveaux défis, engager de nouvelles conversations ni voir de nouveaux panoramas l'emporte nettement sur toutes les craintes que je pourrais avoir à voyager seule dans un pays étranger. »
Evelyn Hannon, |
« En Chine, les étrangères
ne sont pas considérées comme des femmes à proprement parler, mais d'abord et avant tout comme des personnes étrangères. À ce titre, elles ne sont pas plus vulnérables que les hommes qui voyagent. »
Jan Wong, chroniqueuse |
Si vous vous rendez dans un pays en développement, apportez une petite lampe de poche. Les pannes de courant peuvent être fréquentes.
Pensez-y à deux fois avant d'accepter de la nourriture ou une boisson offerte par un inconnu. Il est toujours possible que l'on tente de vous droguer.
Quel que soit le pays où vous vous trouvez, évitez de faire du tourisme dans les endroits isolés. Si vous projetez de louer un véhicule, il serait sage de vous procurer un téléphone cellulaire. Le cas échéant, assurez-vous de connaître un numéro à composer en situation d'urgence, par exemple, si vous avez une panne mécanique ou si vous êtes en danger. Ne prenez jamais d'autostoppeurs. Ne sortez pas de votre voiture si un autre véhicule la percute; attendez l'arrivée de la police.
N'oubliez pas que, dans un avion, votre corps doit s'adapter à la variation de la pression cabine, aux changements dans l'air que vous respirez et au décalage horaire.
Pour le trajet aérien, il est préférable de porter des vêtements confortables et décontractés qui ne gênent pas les mouvements du corps. Rappelez-vous également que vos pieds auront sans doute tendance à enfler. Évitez de porter des bottes sans fermeture à glissière; privilégiez les chaussures lacées.
On ne porte jamais de
chaussures dans les mosquées ni dans les temples bouddhistes. Les voyageuses devraient prévoir une paire de chaussettes épaisses. |
Si vous utilisez des contraceptifs oraux, veillez bien à prendre une pilule par tranche de 24 heures. Ne vous laissez pas induire en erreur par les fuseaux horaires. Une bonne façon d'atténuer les effets du décalage horaire consiste à boire un verre d'eau par heure durant le vol.
Mastiquez de la gomme à mâcher pour aider à réduire la pression dans vos oreilles, en particulier au moment de la descente finale.
Choisissez très soigneusement l'endroit où vous logerez. Vous souhaiterez peut-être descendre dans un petit hôtel ou un gîte touristique ou encore être hébergée dans une famille. En général, les petits établissements offrent un service attentionné et plus personnel.
Pour éviter d'ajouter au stress, partez en début de journée, surtout si vous n'avez pas réservé. Vous aurez ainsi le temps de trouver avant la tombée de la nuit un endroit qui vous convienne.
« Les femmes ne voyagent
pas comme les hommes. Qu'elles portent un vernis à ongle voyant, une fausse alliance ou la proverbiale robe ample pour se balader au Népal, la vie sur la route est tout simplement différente pour les femmes. »
Debra Cummings, |
Refusez la chambre que vous propose le préposé à l'enregistrement s'il a prononcé à haute voix votre nom ou le numéro de chambre. Une personne à portée d'oreille pourrait se servir de cette information pour essayer de vous appeler ou d'avoir accès à votre chambre.
Vous devriez éviter les chambres qui sont situées au rez-de-chaussée ou auxquelles on peut accéder facilement de l'extérieur (par exemple, en passant par un balcon ou en empruntant une sortie de secours). Réservez une chambre située à proximité d'un ascenseur et loin des sorties. Les fauteurs de trouble peuvent se cacher dans les cages d'escalier pour aller et venir sans être vus.
N'ouvrez jamais la porte à quiconque sans prendre d'abord les précautions nécessaires. Même si un visiteur affirme être un membre du personnel, vous devriez communiquer avec la réception pour vous assurer que cette personne a besoin d'entrer dans votre chambre.
Il serait sage de vous procurer un petit détecteur de fumée portatif ainsi qu'un verrou qui peut facilement s'installer sur n'importe quelle porte ouvrant vers l'intérieur. Ces articles sont particulièrement utiles si vous prévoyez de loger dans des établissements très simples.
Voici quelques suggestions à l'intention des femmes désireuses d'entrer en contact avec d'autres femmes au cours de leur voyage.
Dès le début de votre voyage, entrez en contact avec le réseau des femmes. Une bonne source peut vous conduire à de nombreuses autres. En général, les femmes des pays où vous vous rendez sont aussi heureuses de vous rencontrer que vous l'êtes vous-même d'entrer en contact avec elles.
Prenez note des endroits recommandés par les femmes de votre entourage. Tirez parti des contacts qu'elles ont établis au cours de leurs propres voyages.
Dans les grandes villes, consultez l'annuaire téléphonique sous les rubriques « féminin », « femmes » ou « voyage ». Vous pourriez avoir la main très heureuse. Vous trouverez probablement des listes de groupes d'artisanat, de librairies pour femmes, d'associations de femmes entrepreneures et d'organisations féminines.
« Une femme en voyage
peut noter ses rencontres et ses observations, ses moments de révélation ou de frustration, d'émerveillement ou de défaite. Et ils font alors tous partie intégrante de son histoire personnelle. »
Donna Nebenzahl, |
Il pourrait être intéressant de participer à une visite à pied guidée par une femme. Il s'agit non seulement d'une excellente façon de vous renseigner sur un endroit, mais aussi d'un moyen idéal de rencontrer d'autres voyageuses. N'hésitez pas à bavarder avec l'animatrice. Elle pourra vous donner des renseignements très utiles. Si vous vous trouvez dans un village, il est probable que la personne dirigeant l'établissement où vous logez connaît tous les gens de la localité et qu'elle se fera un plaisir de vous donner des conseils et de vous présenter.
Munissez-vous d'un petit bloc-notes et de crayons de couleur. Si les enfants ne comprennent pas la langue que vous parlez, ils seront ravis des dessins que vous ferez pour eux.
Apportez des photographies de votre famille et de votre demeure. Rien de tel pour amorcer une conversation quand on est en voyage!
Si vous ne pouvez pas vous exprimer dans la langue du pays mais que vous parlez anglais, faites appel à des adolescentes. Il y a de fortes chances qu'elles apprennent l'anglais à l'école et elles seront fières de vous servir d'interprètes.
En dehors de l'Amérique du
Nord, il est toujours plus sûr de porter un maillot de bain d'une seule pièce plutôt qu'un bikini. À certains endroits, les femmes du pays nagent même tout habillées, conformément à leurs croyances religieuses. |
Lorsqu'une femme visite un
lieu à caractère religieux, elle doit toujours se vêtir de façon sobre. Elle devrait apporter un fichu au cas où il lui faudrait se couvrir la tête. |
Pour connaître des publications qui traitent en détail des codes relatifs à la tenue vestimentaire des femmes un peu partout dans le monde, consultez les listes figurant à la section consacrée aux ressources à la fin du présent guide. Par exemple, Journeywoman Online renferme un volet portant sur la tenue vestimentaire, qui donne de bons conseils sur la façon de se vêtir.
Malheureusement, vous n'êtes pas plus à l'abri du harcèlement sexuel ni de l'intimidation ailleurs que vous ne l'êtes ici. Soyez prête à y faire face. Établissez des contacts et faites des recherches avant votre départ. Renseignez-vous le plus possible sur le rôle des femmes et des hommes dans les pays où vous projetez de vous rendre.
Évitez de porter des vêtements ajustés ou une tenue provocante. Une femme seule peut être considérée comme une proie facile. Ayez-en conscience et préparez-vous mentalement à recevoir des propositions ou à faire l'objet de commentaires suggestifs et à vous faire siffler. N'en tenez pas compte.
Dans les îles du Pacifique,
les cuisses d'une femme sont considérées comme une partie érotique du corps et elles ne doivent pas être exposées en public. |
Dans certaines cultures, le simple fait d'échanger un regard avec un homme indique que vous souhaitez sa compagnie. Certaines femmes règlent ce problème en portant des verres fumés.
Il y a de fortes chances que l'on vous dévisage ouvertement. Soyez-en consciente. Dans les pays où votre apparence est très différente de celle de tout le monde, ni les hommes ni les femmes ne chercheront à cacher leur curiosité.
Comportez-vous avec assurance. Lorsque vous sortez, donnez l'impression que vous savez exactement où vous allez et ce que vous faites.
Faites comme les femmes du pays. En règle générale, si elles ne s'assoient pas seules dans les cafés ou si elles ne portent pas de robes sans manches, vous ne devriez pas le faire non plus.
En Inde, le haut des
bras d'une femme est considéré comme une partie sensuelle du corps et ne doit pas être exposé en public. |
Les trains et les autobus bondés peuvent être un endroit propice aux comportements antisociaux. Certains hommes profitent de l'occasion pour toucher ou pincer les passagères étrangères se trouvant près d'eux. Si cela vous arrive, faites une scène. Montrez du doigt l'homme en cause et protestez à haute voix. Il devrait s'éclipser. Cependant, pour éviter ce type d'avances, il serait sage de prendre un siège réservé si vous pouvez vous le permettre. Ce serait une dépense judicieuse.
Dans les pays comme l'Égypte et l'Inde, prenez place dans les sections réservées aux femmes dans les autobus, les trains et les métros. Mettez à profit cette excellente occasion de communiquer avec les femmes du pays et leurs enfants.
Les femmes, non sans raison, hésitent en général à sortir après le coucher du soleil. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devriez vous en priver complètement. Prenez simplement vos précautions : par exemple, si vous prévoyez d'assister à un concert en soirée, prenez à l'avance les dispositions nécessaires pour vous déplacer en taxi à l'aller et au retour; si vous sortez pour le repas du soir, choisissez un restaurant à proximité de l'endroit où vous logez.
Comme il est toujours intéressant de goûter à la vie nocturne des endroits où l'on séjourne, vous pourriez prendre part à une visite guidée en groupe. Renseignez-vous auprès du centre de tourisme local pour connaître les visites ou les activités culturelles intéressantes qui s'offrent à vous. Assurez-vous qu'il est possible de prendre l'autocar de visite et d'en descendre à votre hôtel même.
Vous pourriez aussi assister à des représentations en matinée. Non seulement les billets coûtent beaucoup moins cher, mais vous aurez peut-être ainsi l'occasion de faire connaissance avec d'autres personnes.
En Arabie saoudite, une
femme seule ne peut conduire un véhicule de location. Elle doit avoir un chauffeur de sexe masculin. |
Pendant le jour, pourquoi ne pas vous arrêter au marché ou au supermarché pour faire vos achats avec les femmes du coin? Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les spécialités culinaires de la région et vous procurer les aliments nécessaires pour préparer un bon repas à prendre dans votre chambre. Même en achetant du vin, cela revient moins cher que de manger au restaurant tous les soirs.
Il faut comprendre que, dans certaines régions du monde, les femmes « respectables » ne sortent pas seules le soir. À ces endroits, le fait de rompre la coutume risque fort de vous mettre en danger. Après une longue journée de visites touristiques, profitez-en pour vous reposer et faire le plein d'énergie afin d'être prête à jouir d'une autre journée de nouvelles expériences.
« Les voyages aident à
voir clair. Ils permettent de constater à quel point nous sommes privilégiés au Canada. »
Capitaine Nicole Sauvé, |
Quand vous partez pour la journée, vous devriez laisser dans votre chambre une note expliquant où vous allez. Ces indices faciliteront les recherches en cas de problème.
Emportez toujours une carte d'affaires de votre hôtel ou de votre gîte touristique. Si vous vous égarez, abordez une autre femme dans la rue et montrez-lui l'adresse sur la carte. Elle pourra peut-être vous indiquer la bonne direction.
Les guides de voyage ne traitent pas tous des besoins en matière de santé propres aux femmes. Vous pouvez compléter vos lectures en demandant des conseils à d'autres femmes qui ont voyagé.
Vous avez tout intérêt à emporter les numéros de téléphone et de télécopieur de votre médecin ainsi qu'une copie des ordonnances médicales dont vous pourriez avoir besoin en voyage.
Vous ne pourrez pas toujours vous nourrir convenablement. Il serait sage d'apporter des multivitamines comme complément alimentaire.
Lorsqu'on voyage en
Asie, il est utile de se munir d'une réserve de baguettes jetables. Les conditions dans lesquelles on lave la vaisselle ne permettent pas toujours de détruire les bactéries. |
Si vous prenez des contraceptifs oraux, il est possible que vous ne puissiez trouver à l'étranger votre marque habituelle. Emportez-en une quantité suffisante pour la durée du voyage.
Les troubles digestifs (par exemple, la diarrhée ou les vomissements) nuisent à l'absorption des contraceptifs oraux. Il serait sage d'utiliser un condom pour éviter les grossesses non désirées.
Vous pourriez vous munir d'une provision de condoms pour vous protéger contre les maladies transmises sexuellement.
Lorsque vous vous rendez dans un pays en développement, apportez une provision de tampons et de serviettes sanitaires. En général, ils sont difficiles à trouver et peuvent coûter cher.
Il n'est pas rare que les femmes qui voyagent pendant une longue période cessent d'avoir leurs règles. Si aucun autre symptôme ne se manifeste et que vous ne craignez pas d'être enceinte, ne vous inquiétez pas!
Si vous êtes prédisposée aux infections vaginales, vous y serez particulièrement vulnérable dans les climats chauds et humides. Portez des sous-vêtements de coton qui soient amples et choisissez une jupe plutôt qu'un pantalon. Assurez-vous d'avoir dans votre trousse de premiers soins un médicament approprié; vous pourriez avoir de la difficulté à en trouver pendant votre voyage.
La cystite est une infection des voies urinaires et de la vessie. En buvant beaucoup d'eau purifiée, en particulier dans les climats chauds, vous y serez moins sujette.
Si vous portez des verres de contact, vous auriez intérêt à utiliser des lentilles jetables. L'entretien de vos verres peut devenir un fardeau quand vous partez pour un long voyage.
Il est nettement déconseillé de vous faire percer les oreilles, de vous faire tatouer ou de recevoir un traitement d'acupuncture ou de manucure quand vous êtes en voyage. Des instruments mal stérilisés peuvent transmettre l'hépatite B ou le sida.
Conseils en matière de santé pour la femme globe-trotterPour un grand nombre de Canadiennes, les voyages à l'étranger font partie de leur mode de vie. Qu'elle se déplace pour un voyage d’agrément ou pour un voyage d’affaires, la voyageuse qui n'est pas bien préparée s'expose à de nombreux problèmes de santé. Avant d'entreprendre quelque voyage que ce soit, on doit discuter des anciennes et des nouvelles maladies infectieuses, des affections causées par la pollution ou d'autres maux communs en voyage, comme le syndrome du décalage horaire ou la diarrhée du voyageur, avec un spécialiste de l'épidémiologie. Rien ne peut gâcher un voyage important comme le fait d'être malade. Avant le départ Première étape : visite à la clinique de vaccination pour voyageurs. Vous pouvez réduire les risques d'être malade en voyage en faisant évaluer votre état de santé par un médecin spécialiste de l'épidémiologie bien au fait des dernières nouveautés dans son domaine et en discutant avec lui de votre itinéraire. Faites « le plein » avant de partir en vous faisant donner les vaccins et les traitements préventifs qui s'imposent, comme les médicaments antipaludiques et antidiarrhéiques. Informez-vous toujours sur les épidémies récentes et sur les conditions sanitaires dans les régions où vous prévoyez de séjourner. Les maladies tropicales comme la malaria et la fièvre jaune sont potentiellement mortelles pour une voyageuse canadienne non immunisée. Rassurez-vous, toutefois, car il existe des traitements préventifs et curatifs pour la plupart des problèmes de santé que vous pourriez éprouver en voyage. Retroussez vos manches avant de partir... et faites-vous vacciner! La vaccination constitue une importante stratégie de prévention pour qui veut se rendre dans les pays en développement. Le vaccin antiamaril (qui agit contre la fièvre jaune) est exigé par l'Organisation mondiale de la santé comme condition d'entrée dans certains pays de l'Amérique du Sud et de l'Afrique. Pour choisir les vaccins qui conviennent, il faut d'abord évaluer les risques associés aux voyages (c.-à-d. la destination, le genre de voyage et la durée, l'état de santé actuel, les facteurs climatiques). On peut classer les maladies pour lesquelles il existe des vaccins selon leur mode de transmission, soit par des piqûres d'insecte (fièvre jaune, encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, peste), l'eau et les aliments (hépatite A, typhoïde, poliomyélite, choléra), des gouttelettes de salive projetées par la toux (méningite, rougeole, oreillons, rubéole, grippe, pneumonie, diphtérie, tuberculose) ou contact physique (tétanos, hépatite B, rage, fièvre charbonneuse). Êtes-vous en état de voyager? Les personnes souffrant d'affections chroniques (problèmes cardiaques, respiratoires, diabète, cancer, troubles des fonctions immunitaires) devraient se faire examiner par un médecin avant de partir vers de nouvelles et excitantes destinations. Les voyages organisés de type aventure ou comportant des risques élevés peuvent nécessiter un examen médical visant à vérifier si l'on est en assez bonne forme pour les entreprendre. Assurez-vous d'emporter suffisamment de médicaments d'ordonnance et munissez-vous de tout certificat médical nécessaire décrivant vos affections chroniques. Les femmes qui se rendent dans des pays en développement devraient avoir dans leurs bagages des trousses médicales renfermant des seringues stériles. Et n'oubliez pas que tout problème de santé dont vous êtes affligée à la maison peut également se faire sentir à l'étranger! Je vous souhaite de la santé dans vos voyages!
Dr James J. Aw
|
Si vous devez absolument recevoir des soins dentaires ou une injection ou subir un examen interne, communiquez avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus près. On pourra généralement vous recommander des praticiens locaux compétents.
Vous pourriez aussi adhérer à l'Association internationale pour l'assistance médicale aux voyageurs. En communiquant avec le bureau principal de cet organisme, au numéro (519) 836-0102, vous pourrez vous renseigner sur l'immunisation et obtenir une liste de médecins parlant français un peu partout dans le monde.
Avant votre départ, prenez une assurance-voyage vous protégeant de façon adéquate. Lisez votre police attentivement afin de bien connaître la protection offerte. Par exemple, l'assureur possède-t-il un service téléphonique d'urgence que vous pouvez appeler en cas de problème partout dans le monde? Règle-t-il les frais d'hospitalisation à l'étranger et les frais médicaux connexes? Le cas échéant, paie-t-il immédiatement ou devez-vous payer vous-même puis demander un remboursement? Ayez sur vous une preuve d'assurance.
Les toilettes modernes, comme celles que nous avons en Amérique du Nord, existent ailleurs dans le monde, mais pas partout. En voyageant de par le monde, vous verrez de tout, depuis les toilettes extérieures jusqu'aux trous dans le sol qui obligent à s'accroupir. Certaines toilettes sont munies d'une chasse d'eau, mais beaucoup en sont dépourvues. Dans les pays en développement, il s'agit parfois de lieux fermés; toutefois, si vous vous aventurez à la campagne, vous risquez de n'avoir guère d'intimité.
« Ô Canada!
Je suis heureuse de partir, mais combien plus encore de revenir. »
Erica Ehm, animatrice de l'émission |
Munissez-vous toujours d'une provision de papier hygiénique. Dans certaines parties du monde, ce papier est très rare ou beaucoup trop rude.
Dans certaines régions d'Asie ou d'Afrique, vous trouverez à côté des toilettes une cruche d'eau en remplacement du papier hygiénique.
L'odeur dans les toilettes est parfois insupportable. Vous pouvez respirer du menthol pour aider à masquer les odeurs pendant que vous êtes aux toilettes.
Apportez des petits chiffons antiseptiques ou un pain de savon. Ces articles sont souvent difficiles à trouver.
Si vous êtes enceinte, essayez de subir à tout le moins votre premier examen prénatal avant votre départ.
Vous devriez vous renseigner sur les règlements des lignes aériennes concernant les passagères enceintes avant de réserver votre billet. Au Canada, les lignes aériennes autorisent la femme enceinte à voyager jusqu'à la 35e semaine de grossesse, pourvu qu'elle soit en bonne santé et qu'elle n'ait pas d'antécédents de naissance prématurée. Les règlements pourraient être différents dans d'autres pays. On pourrait vous demander de présenter une lettre de votre médecin indiquant le stade de votre grossesse.
Vérifiez soigneusement votre police d'assurance-voyage pour être bien certaine que vous serez protégée contre toutes les éventualités. Rares sont les polices d'assurance qui couvrent systématiquement les frais relatifs à la grossesse ou aux soins offerts aux enfants nés avant terme.
La plupart des vaccins, mais pas tous, sont considérés comme sûrs durant la grossesse. Si vous êtes enceinte, vous aurez besoin de conseils particuliers. Motherisk, organisme canadien spécialisé dans le domaine, répondra à vos questions concernant l'immunisation et les médicaments appropriés. Vous pouvez le joindre pour des services en anglais en composant le (416) 813-6780. Si vous vivez au Québec, vous pouvez communiquer avec votre médecin ou une clinique de médecine des voyages.
Il est sage de prévoir des haltes supplémentaires pour vous reposer quand vous êtes en voyage. Votre corps est occupé à nourrir un bébé et l'effort accru lié au voyage le sollicite davantage encore.
« Ne vous contentez pas de
lire le livre! Non seulement les voyages au cours desquels on entre en contact avec de nouvelles cultures et on rencontre de nouvelles personnes sont enrichissants, mais ils nous permettent aussi de voir d'un autre œil l'endroit où nous vivons et les gens qui se trouvent très près de nous. »
Françoise Ducret,
|
Dans les pays en développement, il est souvent difficile de trouver du lait pasteurisé. Vous pouvez emporter du lait en poudre pour vous assurer que votre apport en calcium est suffisant. On peut l'ajouter à la plupart des aliments.
Le gingembre est excellent pour atténuer les nausées. On peut le trouver sous forme de cristaux dans la plupart des supermarchés, au rayon des produits de pâtisserie. En outre, on trouve à peu près partout dans le monde de la racine de gingembre frais, qu'il est possible de râper pour l'incorporer en petite quantité aux aliments. Dans la mesure du possible, évitez de voyager dans les régions touchées par le paludisme. Les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter cette maladie, même si elles prennent des antipaludiques, et elle est en général plus violente dans leur cas.
Évitez les destinations situées à haute altitude, où le fœtus pourrait manquer d'oxygène, en particulier si vous vous trouvez dans le premier trimestre de votre grossesse.
Si vous êtes enceinte, n'utilisez pas d'iode pour purifier l'eau. Ce produit pourrait avoir un effet nocif sur la thyroïde du fœtus.
Avant le départ, tenez pour acquis que vous voyagerez au rythme de votre enfant, et non au vôtre.
Lorsque vous prenez l'avion avec un nourrisson, apportez une bouteille ou une suce pour le décollage et l'atterrissage. Cela aidera à équilibrer la pression dans les oreilles du bébé et celui-ci sera plus à l'aise.
Si vous allaitez votre bébé, observez les femmes de l'endroit où vous vous trouvez, car les pratiques culturelles varient d'un pays à l'autre. Toutefois, en cas de doute, retirez-vous dans un endroit isolé pour allaiter.
« Je voyage avec mes
enfants depuis que ma cadette a trois mois. Lorsqu'elle était agitée, je faisais pour la distraire un numéro de chant ou de danse qui ne passait pas inaperçu. Souvent, les autres voyageurs riaient et sympathisaient avec moi au lieu de chercher à s'éloigner le plus possible de la mère contrariée et de son enfant. »
Kathy Kastmer, |
Pour faciliter l'identification en cas d'urgence, apportez plusieurs photographies récentes de votre enfant. Vous pouvez aussi remettre une copie de ces photographies à un membre de votre famille.
Faites bien comprendre à votre enfant qu'il ne doit ouvrir à personne la porte de votre chambre d'hôtel.
Lorsque vous entrez dans l'ascenseur d'un hôtel ou que vous en sortez, gardez votre enfant à côté de vous. Si les portes se ferment trop rapidement, il risque de se trouver en mauvaise posture.
Si votre enfant a moins de 16 ans et qu'il n'est pas inscrit dans votre passeport, vous devez vous munir d'un document notarié par lequel son père vous autorise à l'emmener en voyage.
Si vous voyagez à l'étranger avec votre enfant et que sa garde risque de faire l'objet d'un différend au Canada ou dans un autre pays pendant votre voyage, consultez un avocat avant de partir. Vous pouvez vous procurer au Service de renseignements du MAECI la publication intitulée Enlèvements internationaux d'enfants - Guide à l'intention des parents. Reportez-vous à la page 28 pour savoir comment commander cette publication.
Adoptions internationales
Si vous songez à adopter un enfant à l'étranger, vous devez tout d'abord communiquer avec les autorités de la province ou du territoire où résidera l'enfant. L'adoption d'un enfant relève des provinces et des territoires, mais l'entrée au Canada d'un enfant adopté est sous la responsabilité de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans visa d'immigration, un enfant pourrait se voir refuser l'entrée au Canada; or ce visa n'est pas délivré sans l'approbation préalable de la province ou du territoire. Si la demande d'approbation est faite de l'étranger, celle-ci peut être difficile et longue à obtenir, et elle peut être refusée, même si l'adoption est déjà effectuée.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter les autorités de votre province ou de votre territoire ou un centre d'appel de CIC aux numéros suivants :
Montréal
(514) 496-1010
Toronto
(416) 973-4444
Vancouver
(604) 666-2171
Vous pouvez téléphoner sans frais (partout au Canada) en composant le 1 888 242-2100 ou consulter le site Web de CIC (http://www.cic.gc.ca).
Le troisième âge est une merveilleuse période de la vie pour voyager. Dans la plupart des cultures, les personnes âgées ont droit à un respect particulier. Les enfants seront attirés par vous. Les femmes du pays vous protégeront et vous souffrirez moins des avances masculines non désirées.
Renseignez-vous dans votre bibliothèque pour connaître les nombreux guides de voyage s'adressant aux personnes du troisième âge. Vous y trouverez de précieux renseignements sur les rabais offerts, la façon d'éviter de payer le supplément parfois imposé aux personnes voyageant seules, les voyages d'étude et les nombreuses possibilités de voyage en groupe offertes aux personnes d'âge mûr.
Vous planifiez des vacances d'aventure comportant une randonnée pédestre ou beaucoup de marche? Si vous ne pratiquez habituellement aucune activité physique, vous avez tout intérêt à commencer un programme d'exercices approprié au moins un mois avant votre départ.
En Chine, les sandales
sans bride à l'arrière du pied sont considérées comme des pantoufles et ne sont généralement pas portées à l'extérieur. |
Si vous souffrez de bouffées de chaleur attribuables à la ménopause, apportez des vêtements qui vous permettent d'ajouter ou d'enlever des « épaisseurs » en fonction de la température de votre corps.
Une petite loupe peut se révéler très utile pour lire les petits imprimés sur une carte.
Si vous souffrez de troubles médicaux qui risquent de poser problème pendant votre voyage, vous devriez porter un bracelet MedicAlert®. Grâce à la Fondation MedicAlert®, les renseignements médicaux essentiels vous concernant peuvent être stockés dans une base de données accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde. Pour vous renseigner sur la marche à suivre afin d'adhérer à la Fondation, composez le 1 800 825-3785 ou consultez le site Web de la Fondation (http://www.medicalert.ca).
Il est très important d'avoir une assurance-santé et une assurance-voyage vous offrant une protection adéquate.
Dans de nombreuses régions du monde, le rôle traditionnel des femmes est de demeurer à la maison. On y voit beaucoup moins souvent des femmes chefs d'entreprise. Il est très important de comprendre les coutumes et le protocole à respecter ans les milieux d'affaires de l'endroit où vous vous rendez.
Apprenez à saluer dans leur langue les gens d'affaires qui vous accueillent. Cette marque de respect et de considération est toujours fort appréciée.
Donnez toujours rendez-vous dans le hall de votre hôtel aux gens d'affaires que vous rencontrez. Évitez de leur indiquer votre numéro de chambre.
Faites imprimer votre carte d'affaires d'un côté en anglais - la langue des affaires dans le monde entier - et de l'autre dans la langue du pays où vous vous rendez. Cette mesure évitera tout malentendu concernant le rang et le poste que vous occupez dans l'exercice de votre profession, en particulier dans les pays où les femmes n'accèdent généralement pas aux postes supérieurs dans les entreprises. Renseignez-vous sur la façon correcte de donner et de recevoir les cartes d'affaires. En Chine, au Japon et à Hong Kong, il faut utiliser les deux mains. Toutefois, dans certaines régions du Moyen-Orient, on ne doit jamais utiliser la main gauche, qui est considérée comme étant malpropre.
Ayez une tenue vestimentaire convenable. Si les femmes du pays ne portent pas de pantalon au bureau, vous ne devriez pas le faire non plus.
Portez des chaussures pratiques qui vous permettent de demeurer debout pendant de longues périodes et de vous déplacer rapidement au besoin.
Renseignez-vous sur la manière de refuser poliment des aliments au cours des repas d'affaires sans insulter qui que ce soit. Par exemple, en Asie, laissez un peu de nourriture dans votre bol pour indiquer que vos hôtes vous ont bien nourrie et que vous n'avez plus faim.
Il faut bien comprendre que, dans certains pays, même si vous faites des affaires avec des hommes pendant la journée, vous pourriez vous retrouver entre femmes pour le repas du soir.
Dans certaines cultures, il se peut que des hommes d'affaires considèrent qu'il est acceptable de faire une proposition à une femme d'affaires en voyage ou de lui faire la cour. Ne vous en offusquez pas. Il suffit de refuser de façon simple et directe.
Avant d'offrir un présent à vos hôtes, assurez-vous que celui-ci et même la couleur du papier d'emballage sont acceptables dans leur culture.
Publications
The Women's Travel Information Pack.
The Women's Travel Advisory Bureau, « Lansdowne »,
High Street, Blockley, Gloucestershire, GL56 9HF, Royaume-Uni.
Publications du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Bon voyage, mais... Le guide du voyageur canadien
La Chine (y compris Hong Kong) - Conseils à l'intention des visiteurs canadiens
Enlèvements internationaux d'enfants - Guide à l'intention des parents
En route pour les États-Unis - Un Compendium des cahots sur le chemin des Canadiens séjournant dans le Sud
Enseigner les langues en Corée (sur Internet seulement)
Guide à l'intention des Canadiens emprisonnés à l'étranger
México : ¿Qué pasa? - Conseils à l'intention des visiteurs canadiens
La Retraite à l'étranger - Contempler de nouveaux horizons
Se produire aux États-Unis - Le guide des artistes de spectacle canadiens
Travailler à l'étranger - Comment y voir clair
Pour consulter ou commander ces brochures gratuites sur les voyages, veuillez visiter la section « Les voyages » du site Web du MAECI (http://www.dfait-maeci.gc.ca ). On peut aussi se les procurer en composant le 1 800 267-8376 (au Canada) ou le (613) 944-4000.
Rapports sur les pays étrangers
Ces rapports renseignent les voyageurs sur la situation dans plus de 215 destinations étrangères : sécurité, questions de santé et exigences d'entrée. On peut les consulter à la section « Les voyages » du site Web du MAECI (http://www.dfait-maeci.gc.ca ). On peut aussi les commander par téléphone en composant le 1 800 267-6788 (au Canada) ou le (613) 944-6788; ou encore par télécopieur au 1 800 575-2500 (au Canada) ou au (613) 944-2500. Ces rapports sont accessibles 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.
Bulletin
Travelling Healthy: Health Advice for the Global Traveler.
Bimensuel. P.O. Box 13795,
Milwaukee, WI 53213-0795,
États-Unis.
Sites Web
Journeywoman Online. Magazine diffusé sur le Web à l'intention des femmes qui aiment
voyager.
http://www.journeywoman.com
The Executive Women's Travel Network
http://www.delta-air.com/womenexecs
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca
Livres
Axtell, Roger E. 1993.
Do's and Taboos Around the World: A Guide to International Behaviour.
3e éd., New York, NY,
John Wiley & Sons.
Axtell, Roger E., Tami Briggs, Margaret Corcoran et Marybeth Lamb. 1997.
Do's and Taboos around the World for Women in Business
New York, NY, John Wiley & Sons.
Bond, Marybeth. 1996.
Gutsy Women: Travel Tips and Wisdom for the Road.
San Francisco, CA,
Travelers' Tales.
Bond, Marybeth. 1997
Gutsy Mamas: Travel Tips and Wisdom for Mothers on the Road
San Fransisco, CA, Travelers' Tales.
Jansz, Natania et Miranda Davies (dir.). 1995.
More Women Travel. Adventures and Advice from More than 60 Countries
New York, NY, et Londres, Angleterre, Rough Guides.
Laufer, Peter et Sheila Swan. 1998.
Safety and Security for Women Who Travel
San Fransisco, CA, Traveler's Tales.
Wilen, Tracey et Patricia Wilen. 1995.
Asia for Women on Business: Hong Kong, Taiwan, Singapore, South Korea.
Turnbull, CT, Weatherhill Inc.
Wingler, Sharon B. 1996.
Travel Alone and Love It: A Flight Attendant's Guide to Solo Travel
Chicago, IL, Spectrum Press.
Hébergement dans les familles
SERVAS favorise la paix à l'échelle mondiale grâce à un programme international
d'hébergement dans les familles.
229 Hillcrest Avenue, Willowdale (Ontario) M2N 3P3.
Missions diplomatiques et consulaires du Canada à l’étranger
Voici une liste des missions, par pays, auxquelles vous pouvez vous adresser pour obtenir une assistance consulaire. Si, en cas d’urgence, il vous est impossible de joindre une mission canadienne, veuillez appeler la Direction générale des affaires consulaires du MAECI, à frais virés, (par l’intermédiaire de Canada Direct le cas échéant) au numéro (613) 996-8885. Les heures et les jours d’ouverture des missions du Canada varient d’un pays à l’autre. Téléphonez à la mission concernée pour vous renseigner à ce sujet.
Dans les pages qui suivent, les numéros de téléphone et de télécopieur suivent l’indicatif du pays et le code régional ou de la ville (qui est indiqué entre parenthèses). Ce code doit être composé si vous appelez du pays même. Si vous appelez d’un autre pays, vous devrez dans certains cas composer un autre code régional (ou de la ville); vous devrez aussi composer au préalable l’indicatif local des appels à l’étranger, avant l’indicatif du pays et le code régional ou de la ville de la mission. Si vous ne parvenez pas à joindre la mission, renseignez-vous sur les codes auprès d’un téléphoniste. Si vous téléphonez du Canada dans un pays étranger, vous devrez composer le « 011 » avant l’indicatif du pays. Toutefois, pour les appels à destination des États-Unis, des Bermudes et des Antilles, il suffit de composer le « 1 » avant le code régional.
Le service Canada Direct est offert par de grandes compagnies de téléphone canadiennes, en collaboration avec Téléglobe Canada, qui achemine sur son réseau de télécommunications intercontinentales les appels en provenance de plus de 130 pays où Canada Direct est offert. Le symbole & indique que l’accès à Canada Direct est possible dans le pays en question.
Les adresses des missions, les numéros de téléphone, l’indicatif du pays et le code régional ou de la ville, peuvent changer. Lorsque des changements surviennent, la liste diffusée sur Internet, à la section « Les Voyages » du site Web du Ministère (http://www.dfait-maeci.gc.ca) est immédiatement mise à jour.
© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, 1999. Tous droits réservés. |
![]() |