Université de Montréal — Faculté des arts et des sciences — Secteur des sciences sociales et psychologie

École de bibliothéconomie
et des sciences de l'information

Les sciences de l’information s’appuient sur les racines solides des professions traditionnelles du document : la bibliothéconomie et l’archivistique, et se déploient dans les avenues plus récentes de l’information stratégique, la gestion des connaissances et les multiples développements induits par les technologies numériques.

Depuis toujours, les bibliothécaires et les archivistes se préoccupent des documents et de l'information et des connaissances que ces documents véhiculent, pour faciliter leur accès à des publics très variés du citoyen ordinaire au chercheur de haut niveau en passant par le décideur, l’enfant ou l’étudiant.

Aujourd’hui, avec le web, les moteurs de recherche, les blogues, les wikis, les réseaux mais aussi les bases de données spécialisées ou encore les systèmes de veille et les cyberinfrastructures, notre relation à l’information s’est transformée parfois sans contrôle réel.

Les professionnels de l’information sont maintenant au cœur de la société du savoir et de ses enjeux. Une société qui maîtrise un tant soit peu son ordre documentaire s’appelle tout simplement une civilisation.

Jean-Michel Salaün
Directeur de l’EBSI

Conception et réalisation du site Web de l'EBSI

Pour commentaires ou informations : ebsiinfo@ebsi.umontreal.ca
© EBSI - Page mise à jour le 3 octobre 2008

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Firefox, version 1.5 et ultérieures.