Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Cinquième anniversaire de l'EFSA

Cette année, nous fêtons les cinq ans de la création de l’EFSA. L’EFSA a été créée en 2002, après une série de crises alimentaires à la fin des années 1990, pour constituer une source indépendante de conseils scientifiques sur la sécurité des aliments. À ce jour, nous avons effectué plus de 450 évaluations scientifiques des risques portant sur un large éventail de sujets. Ces évaluations servent désormais à motiver les politiques et décisions des gestionnaires des risques des institutions européennes et des États membres. Les conseils de l’EFSA, qui servent de base à la politique et à la législation européennes en matière de sécurité des aliments, contribuent également à une meilleure santé et une meilleure protection des Européens.

En 2007, nous prévoyons une série de manifestations et d’activités pour marquer nos cinq premières années d’existence. Nous espérons que par ces activités, les personnes intéressées par la sécurité des aliments en Europe pourront mieux comprendre qui nous sommes, comment nous travaillons et quelles ont été nos réalisations au cours des cinq dernières années. Cette année, participation et interaction sont des mots clés de nos activités. Nous encourageons donc les personnes intéressées par notre cinquième anniversaire à suivre sur notre site internet les développements et les retransmissions des principales manifestations et à s’inscrire aux conférences et séminaires dans les États membres.

Au cours de cette année, nous examinerons les réalisations et la future orientation de l’EFSA en relation avec trois thèmes clés qui étayeront le contenu et l’orientation de nos manifestations et activités. 

Valorisation de normes scientifiques élevées de sécurité des aliments

Nous valorisons l’excellence scientifique en rassemblant les meilleurs experts européens en matière de sécurité des aliments, lesquels fournissent des conseils scientifiques objectifs, indépendants, opportuns et conformes aux normes les plus élevées et ce, sur la base des informations les plus récentes et disponibles.

Renforcer l’Europe

Nous renforçons l’Europe par le biais d’approches communes sur des questions de sécurité des aliments, en étroite collaboration avec les États membres et en concertation avec les parties intéressées. La sécurité des aliments est un élément clé dans la politique européenne. En garantissant que les aliments que nous mangeons sont sûrs, nous contribuons à une meilleure santé et une meilleure protection des Européens.

L’avenir commence dès aujourd’hui 

Notre vision pour le XXIe siècle est de devenir la référence européenne, mondialement reconnue, en matière d’évaluation des risques liés à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, à la santé et au bien-être des animaux, à la nutrition et à la santé et à la protection des plantes.