Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Que faisons-nous?

Le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA) se consacre aux questions relatives aux produits diététiques (aliments destinés à satisfaire des exigences nutritionnelles particulières de groupes de population spécifiques), à la nutrition humaine et aux allergies alimentaires. Il fournit également des conseils sur des problématiques apparentées comme celle des nouveaux aliments (aliments ou ingrédients alimentaires qui n’ont pas été consommés dans l’Union européenne en quantités significatives avant le 15 mai 1997).

Les travaux du groupe scientifique consistent à examiner des informations et des données scientifiques afin d’évaluer les risques, par exemple concernant les allergies alimentaires ou les nouveaux aliments, et à formuler des avis scientifiques sur la nutrition humaine et la valeur nutritionnelle des aliments, des ingrédients et des produits alimentaires. Le groupe scientifique émet des avis scientifiques et des conseils pour les gestionnaires des risques. Il contribue ainsi à constituer une assise pour la législation et les politiques européennes et aide les gestionnaires des risques à prendre des décisions efficaces et opportunes.

Dans le cadre de ses activités, le groupe scientifique NDA vérifie également que les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires reposent sur des données scientifiques fiables et justifiées, en vertu du règlement concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires [règlement (CE) n°1924/2006], et sur les apports de référence pour la population. Pour de plus amples informations sur le rôle de l’EFSA en matière d’allégations nutritionnelles et de santé, veuillez consulter le dossier de fond sur les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.