EFSA ::. Le nouveau directeur exécutif annonce la future orientation de l’EFSA

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Communiqués de presse & actualités
Communiqué de presse
2 juin 2006

Le nouveau directeur exécutif annonce la future orientation de l’EFSA

Le nouveau directeur exécutif annonce la future orientation de l’EFSA

 

C’est aujourd’hui que Catherine Geslain-Lanéelle prend ses fonctions de nouveau directeur exécutif de l’EFSA. Elle sera chargée de diriger l’Autorité dans sa nouvelle phase de développement durant son mandat de cinq ans. Son rôle sera particulièrement guidé par les recommandations récemment adoptées par le conseil d’administration de l’EFSA.

 

A la suite du rapport d’évaluation externe sur l’EFSA, publié en janvier 2006[1], le conseil d’administration recommande aujourd’hui que l’EFSA concentre ses efforts sur six domaines de priorité:

 

1. Développer des réseaux actifs et une plus grande coopération avec les États membres

2. Renforcer les relations de l’EFSA avec ses partenaires institutionnels (UE et internationaux) et parties intéressées

3. Améliorer l’organisation de l’EFSA

4. Augmenter l’impact et l’efficacité des communications de l’EFSA

5. Développer le rôle de l’EFSA en matière de nutrition

6. Définir la vision à moyen et long termes de l’EFSA

 

À propos de sa nouvelle nomination, Catherine Geslain-Lanéelle a déclaré: « J’entre en fonctions à l’EFSA à un moment très opportun. En effet, sur la base de l’énorme travail d’ores et déjà fourni, je m’engage à faire de l’EFSA une référence européenne en matière d’évaluation des risques concernant la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale tant au niveau européen qu’international. Les gestionnaires des risques en Europe doivent pouvoir se fier à des avis scientifiques indépendants et transparents afin d’élaborer des politiques et des mesures en ce qui concerne la sécurité des aliments. Je m’efforcerai d’atteindre cet objectif en travaillant en étroite collaboration avec les États membres, les partenaires institutionnels et parties intéressées clés. »

 

 

Pour toute information concernant Catherine Geslain-Lanéelle, la procédure qui a conduit à sa nomination et sa biographie, consulter l’adresse suivante: http://www.efsa.europa.eu/about_efsa/catindex_fr.html

 

Les recommandations du conseil d’administration de l’EFSA concernant l’évaluation externe de l’EFSA sont disponibles à l’adresse suivante:

http://www.efsa.europa.eu/mboard/catindex_fr.html

_____________________________

Note aux éditeurs:

 

· Catherine Geslain-Lanéelle est impliquée dans la création de l’EFSA, depuis que l’Autorité a vu le jour. En tant que directrice générale de l'alimentation au sein du ministère français de l'agriculture, elle a contribué, avec d’autres États membres, au règlement fondateur qui est à l’origine de l’EFSA. En tant que vice-présidente du conseil d’administration, depuis la création de l’Autorité, elle a été directement impliquée dans le développement de ses différents organes, la définition de son programme de travail ainsi que les orientations stratégiques concernant la communication des risques et les relations avec les parties intéressées.

 

 

Pour les questions provenant des médias, veuillez contacter:

 

E-mail: Press@efsa.europa.eu

Lucia de Luca, attachée de presse - Tél: + 39 0521 036 287

ou

Anne-Laure Gassin, directrice de la communication de l’EFSA - Tél: 39 0521 036 248 ou GSM: + 39 348 640 34 34


European Commission Press Room


[1] Le rapport intégral se trouve à l’adresse suivante: http://www.efsa.europa.eu/mboard/122/final_report_evaluation1.pdf