Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Nouvelles

Le groupe scientifique de l’EFSA recommande une évaluation plus poussée de l’ambroisie

03/09/2007
Le groupe scientifique sur la santé des plantes (PLH) de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un avis scientifique sur Ambrosia spp, communément appelée herbe à poux ou ambroisie. Deux États membres, la Pologne et la Lituanie, ont demandé à la Commission européenne que l’ambroisiesoit officiellement classée comme organisme nuisible, ce qui entraînerait la mise en place de mesures officielles visant à protéger l’Europe contre cette mauvaise herbe. Cela a amené la Commission européenne à demander à l’EFSA de rendre un avis scientifique sur les évaluations des risques phytosanitaires [1] réalisées par la Pologne et la Lituanie sur Ambrosia spp [2] à l’origine de leur demande.
 
Le groupe scientifique PLH de l’EFSA a examiné en détail les documents fournis par la Pologne et la Lituanie et a évalué la qualité, la quantité, ainsi que la précision et la pertinence des données. Le groupe scientifique a conclu que les évaluations des risques en question ne fournissaient pas suffisamment d’éléments pour classer officiellement l’ambroisie à feuilles d'armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à feuilles de coronopus comme nocives.
 
Le genre Ambrosia contient plus de vingt-six espèces. Ambrosia spp. est arrivée en Europe à la fin du XIXsiècle avec des céréales et des semences provenant d’Amérique du Nord. L’espèce d’Ambrosia la plus répandue dans l’Union européenne est l’ambroisie à feuilles d'armoise, A. artemisiifolia L., qui est prévalente en Hongrie et qui est présente en grande quantité dans le nord de l’Italie, en Suisse, en Autriche, en France et, récemment, dans le sud et l’est de l’Allemagne.
 
L’ambroisie à feuilles d’armoise peut atteindre deux mètres de haut. Elle s’étend rapidement dans les zones abandonnées et non cultivées mais envahit également les terres agricoles, où elle affecte diverses cultures. Par exemple, en Hongrie, la plante est devenue récemment numéro un sur la liste des plantes dangereuses. En France, les producteurs de tournesol s’inquiètent de plus en plus de la présence d’A. artemisiifolia.
 
L’ambroisieproduit du pollen qui peut entraîner des maladies allergiques, notamment le rhume des foins et l’asthme. Le pollen de ces plantes peut être porté par le vent pendant plusieurs jours et affecter des personnes vivant à des centaines de kilomètres. 
 
Le groupe scientifique PLH a recommandé que les évaluations des risques phytosanitaires soient revues et mises à jour, et qu’une évaluation distincte soit effectuée pour chacune des trois espèces. L’avis scientifique de l’EFSA a été transmis à la Commission européenne et l’EFSA  informera des futures mesures à prendre pour gérer l’ambroisie.
 
Pour toute demande provenant des médias, veuillez contacter :
 
Alun Jones, attaché de presse
Tél. : +39 0521 036 487


([1]) Évaluation des risques associés à l’introduction et à la propagation des organismes nuisibles en termes de probabilité et d’impact.
([2]) Les évaluations des risques phytosanitaires réalisées par la Pologne et la Lituanie concernent trois espèces du genre Ambrosia : A. artemisiifolia L. (ambroisie à feuilles d'armoise), A. trifida L. (ambroisie trifide) et A. psilostachya DC (ambroisie à feuilles de coronopus).