Avis
Avis du Groupe Scientifique sur la Santé des Plantes concernant l'évaluation du risque phytosanitaire réalisée par la Pologne sur Ambrosia spp [1]
Question nº: EFSA-Q-2006-055B Adopté le: 07/04/2007
Adopté par procédure écrite.
Résumé
Suite à une demande de la Commission européenne, le Groupe sur la Santé des Plantes a été prié de rendre un avis scientifique sur l'évaluation du risque phytosanitaire réalisée par la Pologne sur Ambrosia spp., la Pologne ayant demandé que cette plante soit inscrite en tant qu'organisme nuisible au point c du chapitre II, partie A de l'annexe I à la directive du Conseil 2000/29/CE.
L'évaluation du risque phytosanitaire réalisée par la Pologne concerne trois espèces du genre Ambrosia: A. artemisiifolia L. (ambroisie à feuilles d'armoise), A. trifida L. (ambroisie trifide) et A. psilostachya DC (ambroisie vivace). Ces plantes proviennent d'Amérique du Nord et sont considérées comme envahissantes dans leur région d'origine ainsi que dans d'autres régions du monde, dont plusieurs pays en Europe. Les Ambrosia spp. suscitent de vives préoccupations en raison des propriétés allergènes de leur pollen.
Le groupe a examiné en détail le document communiqué par la Pologne. L'examen a évalué la précision et de la pertinence des données, les informations fournies pour évaluer le risque phytosanitaire, la qualité et la quantité des données considérées, ainsi que la qualité des méthodes appliquées pour procéder à l'évaluation des risques. L'examen se base sur les principes et la terminologie de la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires NIMP n°11: analyse du risque phytosanitaire pour les organismes de quarantaine, incluant l'analyse des risques pour l'environnement et des organismes vivants modifiés (2004) par la Convention internationale pour la protection des végétaux (FAO CIPV, 2006).
En ce qui concerne le critère des organismes de quarantaine, le groupe sur la santé des plantes parvient à la conclusion que le document polonais ne fournit pas suffisamment d'éléments pour évaluer sur une base scientifique rigoureuse si les Ambrosia spp. peuvent être qualifiées d'organismes de quarantaine pour la Pologne.
Les principales lacunes sont les suivantes:
- L’organisme pouvant conduire à un risque phytosanitaire pour la Pologne a été identifié au niveau du genre. Le genre Ambrosia comprend un nombre trop vaste d’espèces pour qu’elles puissent être analysées ensemble, même si seulement trois espèces A. artemisiifolia, A. trifida et A. psilostachya sont réputées constituer une menace. Les données biologiques et écologiques indiquent clairement que chaque espèce devrait faire l'objet d'une évaluation du risque phytosanitaire différente ou d'une évaluation mieux structurée distinguant clairement les espèces concernées.
- Le document indique clairement que les Ambrosia spp. sont présentes en Pologne. Des informations détaillées sur la répartition et l'abondance actuelle en Pologne de chacune des trois espèces Ambrosia sont nécessaires. En outre, des précisions sont requises concernant leurs habitats, les lieux de prolifération et leur statut (établi ou non).
- Les données concernant les différentes filières d’introduction doivent être réexaminées. La répartition actuelle de chacune des trois espèces en dehors de la Pologne, notamment dans les pays qui sont des partenaires commerciaux importants de la Pologne, doit être ajoutée pour identifier plus en détail le risque de nouvelle introduction. Des données plus précises sont requises concernant les filières d’introduction évaluées pour les trois espèces; les filières alternatives (par le biais des graines pour oiseaux, du transport de sols, des machines et des pneumatiques) doivent également être prises en considération.
- Le document ne permet pas de conclure que les Ambrosia spp. ont une importance économique potentielle pour la Pologne, à savoir par des effets directs ou indirects sur les plantes cultivées dans l’agriculture, les plantes non cultivées/non gérées, la flore sauvage, les habitats et les écosystèmes. Les incidences sur la santé humaine ne sont pas non plus examinées suffisamment en détail.
- La zone menacée n'est pas identifiée.
Cependant, le document communiqué ainsi que la littérature scientifique disponible indiquent clairement que les Ambrosia spp. peuvent avoir une incidence néfaste sur la santé humaine en raison de leurs propriétés allergènes. Il est difficile de contrôler Ambrosia spp. dans certaines cultures et dans des zones non cultivées.
Le Groupe sur la Santé des Plantes recommande par conséquent que l'évaluation du risque phytosanitaire soit révisée et mise à jour. Comme susmentionné, trois évaluations du risque phytosanitaire distinctes doivent être établies. Afin d'évaluer les risques associés à chaque Ambrosia spp., des informations supplémentaires ainsi que des modifications seraient nécessaires sur les aspects suivants:
- répartition et abondance actuelles en Pologne (communication de références et/ou d'informations issues d'enquêtes officielles), dont une liste des habitats, des lieux de propagation et du statut (établi ou non);
- répartition actuelle en dehors de la Pologne, pour identifier plus en détail le risque d'une nouvelle introduction dans le pays;
- données plus précises sur les filières déjà évaluées; examen de filières alternatives (graines pour oiseaux, tranport de sols, machines et pneumatiques);
- évaluation plus précise de la probabilité d'établissement en Pologne (comprenant la photopériode et les conditions climatiques, ainsi que d’autres facteurs abiotiques);
- mise à jour de l'efficacité des mesures de contrôle;
- effets sur le rendement des cultures, au moins pour les principales cultures. Ce point est important étant donné que les niveaux d'infestation par les Ambrosia spp. et que l'efficacité des méthodes de contrôle ne sont pas les mêmes pour toutes les cultures;
- importance économique potentielle (dont les incidences sur la santé humaine et les autres impacts sociaux);
- identification de la zone menacée;
- analyse des incertitudes concernant tous les aspects de l'évaluation du risque phytosanitaire.
______________
[1] Für Zitate: Opinion of the Scientific Panel on Plant Health on a request from the Commission on the pest risk assessment made by Poland on Ambrosia spp. (Gutachten des Wissenschaftlichen Gremiums für Pflanzengesundheit auf Ersuchen der Kommission zu der von Polen durchgeführten Schadorganismus-Risikobewertung über Ambrosia spp.) The EFSA Journal (2007) 528, 1-32.
Date de publication: 03/09/2007