Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Dossiers clés

Aspartame Aspartame
L’aspartame est un édulcorant intense et faible en calories. C’est une poudre blanche inodore dont le pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur à celui du sucre.

La grippe aviaire La grippe aviaire
La grippe aviaire, une maladie virale extrêmement contagieuse qui affecte les volailles et d'autres oiseaux, a pour origine plusieurs types différents de virus Influenza A. Il s'agit avant tout d'une maladie qui touche les oiseaux, même si certains cas de transmission des virus de la grippe aviaire à l'homme et à d'autres animaux à la suite d'un contact étroit avec des oiseaux vivants infectés ont été signalés. Le H5N1 est un sous-type du virus Influenza A qui peut déclencher la maladie tant chez l'homme que chez l'animal..

Bluetongue Bluetongue
The Bluetongue animal disease affects domestic and wild ruminants, such as sheep and cattle. It is a disease transmitted by flying vectors, namely midge insects belonging to the Culicoides genus. Learn more about EFSA work on Bluetongue.

Additifs allimentaire Additifs allimentaire
Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux denrées alimentaires pour exercer une action spécifique (colorer, sucrer, conserver). Les additifs que l’on rencontre le plus fréquemment sur les étiquettes des denrées alimentaires sont les antioxydants, les colorants, les émulsifiants, les stabilisants, les gélifiants et épaississants, les exhausteurs de goût, les conservateurs et les édulcorants. En Europe, les additifs alimentaires sont signalés sur l’étiquette de l’emballage des aliments par un code de type E+nombre (ex. : E415) ou par leur dénomination chimique.

Genetically Modified Organisms Genetically Modified Organisms
Genetically modified (GM) foods can only be used in the European Union if they have passed a rigorous safety assessment. The procedures for evaluation and authorisation of GM foods are laid down in Regulation (EC) 1829/2003 on GM food and feed, which came into force in April 2004 and in Directive 2001/18/EC on the deliberate release into the environment of GMO’s, which came into force in March 2001.

Les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires Les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires
De plus en plus de denrées alimentaires commercialisées et vendues dans l’Union européenne (UE) portent des allégations nutritionnelles et de santé. Les allégations nutritionnelles sont celles qui affirment ou laissent entendre qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques (les exemples typiques concernent les mentions «faible teneur en graisse», «pas de sucre ajouté» et «riche en fibres»). Les allégations de santé, d’autre part, sont les mentions utilisées sur les étiquettes, dans le marketing ou la publicité selon lesquelles la consommation d’un produit donné peut avoir des bienfaits pour la santé, comme celles selon lesquelles une denrée alimentaire peut contribuer à renforcer les défenses naturelles de l’organisme ou améliorer les facultés d’apprentissage.

Les pesticides Les pesticides
Le terme «pesticides», souvent utilisé comme synonyme de «produits phytopharmaceutiques», qualifie des substances principalement utilisées en agriculture pour protéger les cultures et prévenir leur destruction par des maladies et diverses infestations. Il s’agit du groupe le plus important de pesticides examinés par l’EFSA, et dont les antécédents législatifs sont les plus anciens.