Comment travaillons-nous?

Les tâches d’évaluation des risques et de communication des risques exécutées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sont étayées par des critères juridiques stricts.
L’EFSA est un organe communautaire doté d’une personnalité juridique et financé par le budget communautaire mais qui fonctionne indépendamment d’institutions communautaires telles que la Commission européenne et le Parlement européen. Elle n’est donc pas gérée par la Commission mais par un directeur exécutif, qui dépend lui-même d’un conseil d’administration indépendant.
Depuis sa création, l’EFSA a établi des principes et des règles de fonctionnement essentiels qui ont été adoptés par son conseil d’administration. Selon ceux-ci, l’EFSA est tenue à l’ouverture et à la transparence dans tous ses travaux.

En outre, l’EFSA est tenue à certaines obligations conformément à la législation de l’Union européenne, notamment l’accès public aux documents. Selon son règlement fondateur, l’EFSA est tenue de publier sur son site web les résultats de ses travaux scientifiques ainsi que les principaux documents relatifs à sa gestion tels que les budgets, les bilans comptables et les contrats.
De surcroît, toutes les activités de l’EFSA sont régies par un ensemble de valeurs essentielles, à savoir l’excellence dans le domaine scientifique, l’indépendance, l’ouverture et la transparence, ainsi que la réactivité.