Avec qui travaillons-nous?

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est au cœur du système européen de sécurité des aliments. Pour assurer l’efficacité du système, l’EFSA doit travailler en étroite collaboration avec des partenaires répartis dans toute l’Europe. Il s’agit notamment les institutions avec lesquelles l’EFSA est légalement tenue de travailler en vertu des dispositions réglementaires européennes, en particulier les gestionnaires des risques de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres. L’EFSA travaille également en coopération avec les autorités nationales de sécurité des aliments chargées de l’évaluation des risques par l’intermédiaire du réseau du forum consultatif.

Très à l’écoute du monde qui l’entoure, l’EFSA rencontre également les parties intéressées de la société civile, à savoir les groupements de consommateurs, les organisations non gouvernementales (ONG) et les acteurs économiques que sont les agriculteurs, l’industrie agroalimentaire, les distributeurs et les entreprises de transformation, ou encore les scientifiques professionnels, afin d’échanger des points de vues et des informations.

Outre ces activités formelles, l’EFSA encourage également les relations avec le public et les personnes ou les groupes qui estiment pouvoir contribuer au travail de l’Autorité. Ces relations peuvent prendre la forme de consultations publiques sur l’internet sur des thèmes scientifiques particuliers, d’activités de collecte de données permettant à toute personne intéressée de soumettre des données et des informations pertinentes ou encore de manifestations ouvertes au public telles que les réunions, les conférences et les journées portes ouvertes.